

Quarante ans après sa première visite, l'artiste Christo est de retour en Italie avec Floating Piers. C'est sur le lac d'Iseo, en Lombardie, qu'il a choisi d'implanter Floating Piers, une passerelle flottante de 3 kilomètres de long sur 16 mètres de large qui reliera la terre ferme à l'île de Monteisola. Recouvert d'un tissu jaune flamboyant, Floating Piers offrira un spectacle sans précédent et une expérience unique à qui s'aventurera à marcher sur l'eau. Du 18 juin au 3 juillet 2016.
Christo The Floating Piers (Project for Lake Iseo, Italy , 2014) Photo: André Grossmann © 2014 Christo
Le lac d'Iseo s'apprête à accueillir un événement mondial
Du 18 juin au 3 juillet, Christo revisite le lac d'Iseo. 70.000 m2 de tissu jaune recouvriront un système de pont flottant qui ondulera au rythme de l'eau et du vent. Quarante ans après sa première visite en Italie, il revient comme à la recherche d'un rêve perdu, Jeanne-Claude sa compagne de vie étant décédée en 2009.
Ensemble, ils avaient réalisé une première édition de Floating Piers. C'était en Australie en 1969. Dans la foulée, ils décident de reproduire la structure ? et inéluctablement de l'adapter - au Rio della Plata en Argentine. Le projet est refusé et restera sur le papier, comme celui pensé pour Tokyo.
En 2014, Christo approche des 80 ans. En attente d'une réponse pour le projet d'Abu-Dhabi, il convint son petit-fils Vladimir Yavachev, de relancer Floating Piers. Le lac d'Iseo, à moins de 100 kilomètres de Milan et en proximité de l'aéroport de Bergame, se révèlera le lieu idoine pour ses eaux calmes.
L'?uvre de land art consiste en un pont flottant qui reliera la commune de Sulzano à l'Ile de Monteisola, la plus grande île lacustre d'Europe. Le tracé passe par l'Ile de San Paolo, propriété privée de la famille Beretta. Large de 16 mètres et longue de 3 kilomètres, la structure composée de modules flottants de 50 centimètres d'épaisseur, servira de passerelle sur laquelle les visiteurs pourront marcher sur l'eau, de jour comme de nuit au milieu des montagnes qui surplombent le lac. Une partie du parcours se poursuivra sur la terre ferme, le long des rues de Sulzano et Peschiera Maraglio. « Quand je suis arrivé sur les lieux, je ne connaissais pas l'existence de l'Ile de San Paolo. Un ami m'a permis de rencontrer la famille Beretta qui a immédiatement accueilli le projet et m'a introduit auprès des autorités locales. Quand nous avons présenté le projet à la maire de Sulzano, elle nous a tout de suite répondu « approvato ». Il en fût de même à Monteisola » raconte en quelques mots l'artiste lors d'une conférence de presse en présence de Vladimir, Operations Manager du projet >> Lire la suite sur notre édition de Milan

