Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

KROUSAR THMEY – 25 ans au service de l’enfance défavorisée au Cambodge

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 10 mars 2016, mis à jour le 11 mars 2016

Krousar Thmey, l'ONG cambodgienne d'aide à l'enfance défavorisée a célébré son 25ème anniversaire en présence du Roi Norodom Sihamoni, et de l'Ambassadeur de France Jean-Claude Poimboeuf. Un moment fort pour son fondateur, Benoît Duchâteau-Arminjon, lauréat du Trophée Humanitaire 2015, qui voit son action auprès des enfants aveugles et sourds pérennisée par le transfert progressif des écoles spécialisées sous la tutelle du ministère de l'Education

Le Roi du Cambodge, son Altesse Norodom Sihamoni, saluant les enfants de Krousar Thmey

En 1991, Benoît Duchâteau-Arminjon - ou Bénito - quittait un poste de contrôleur de gestion pour le groupe Accor à Bangkok et se lançait dans une folle aventure, en créant le premier programme de Krousar Thmey (Nouvelle Famille en khmer) pour venir en aide à des enfants abandonnés dans les camps de réfugiés à la frontière thaïlandaise. Quelques mois plus tard, un jeune aveugle de l'orphelinat, Wanna, harcelait Bénito pour pouvoir aller à l'école comme les autres enfants. Bénito lui promit qu'il pourrait, lui aussi, accéder à l'instruction malgré l'absence totale d'infrastructures dans un pays dévasté.

Benoît Duchâteau-Arminjon a été récompensé à de multiples reprises pour son action au Cambodge. Il a notamment reçu en 2012 à New-York le "World of Children Award", le "Prix Nobel des défenseurs des droits de l'enfant". C'est aussi le lauréat 2015 du Trophée Social & Humanitaire des Français de l'étranger, organisé par lepetitjournal.com et parrainé par la CFE. Toujours impliqué, il a laissé les clés de l'association aux Cambodgiens et continue d'?uvrer bénévolement pour accompagner son développement.

25 ans plus tard, que de chemin parcouru malgré les obstacles ! Bénito a tenu sa promesse avec coeur, énergie et talent. Krousar Thmey a participé à un changement profond dans le pays, et est devenue l'une des principales fondations cambodgiennes, saluée par de nombreuses récompenses pour son travail remarquable notamment à l'égard des enfants sourds et aveugles. Le développement d'un système de braille khmer a été déterminant pour permettre aux jeunes aveugles de suivre une scolarité normale. L'association a également conçu des livres scolaires destinés aux sourds et créé des écoles spécialisées. Aujourd'hui, l'ONG compte 5 écoles pour enfants handicapés sur le territoire cambodgien. Ces établissements accueillent environ 500 sourds et 200 aveugles. Entre 50 et 100 d'entre eux s'insèrent chaque année dans le monde du travail malgré leur handicap, certains éléments brillants ayant même atteint de hautes fonctions dans l'Administration.

Avec les écoles, les centres d'accueil pour enfants des rues, les centres de protection pour enfants ou encore les maisons familiales, près de 20.000 personnes ont bénéficié de ces programmes de l'ONG. Un effort réalisé avec le souci constant de réintégrer les enfants dans leur famille quand cela est possible (les enfants ne sont pas pris en charge à 100% pour éviter l'abandon), et de les « enraciner dans leur propre culture ». Le développement culturel et artistique des enfants est assuré avec des cours de danse, de musique, de théâtre d'ombres, de dessin et de sculpture (en savoir plus sur Krousar Thmey ici).

Cet anniversaire, qui correspond aussi aux 50 ans de son fondateur, méritait bien d'être marqué par trois jours de célébrations ! Du 17 au 19 février dernier, en présence de Sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni, de l'ambassadeur de France SE Jean-Claude Poimboeuf et de nombreuses personnalités et amis de l'association, les festivités se sont succédé pour la plus grande joie des enfants et personnels de l'association : spectacle du cirque de Battambang, danses, concert des jeunes virtuoses de l'ensemble Esperanz'Arts venu de France, tournois de sport, concours de connaissance générale, expositions culturelles?


Le Cambodge de Monsieur Rathanak

Pour célébrer cet anniversaire, Benito a égalament invité trois amis, Elsie, Damien et Justin, alias les Trois Moustiquaires, à choisir leurs 25 coups de c?ur au Cambodge. De leur travail est né Le Cambodge de Monsieur Rathanak, à la fois carnet de voyage et guide subjectif richement illustré de dessins et de photos. On y trouve de bonnes adresses et des portraits de personnes qui font le Cambodge d'aujourd'hui. De Romyda Keth, créatrice d'Ambre, une marque de vêtements en soie, à Phloeun Prim qui a rejoint Cambodian Living Arts pour permettre aux artistes de vivre de leur art, ce sont aussi les Cambodgiens chers à Bénito qui sont mis à l'honneur.

Un protocole d'accord sur le transfert des écoles au ministère de l'Education

Benoît Duchâteau-Arminjon a toujours souhaité la 'Khmèrisation' des équipes et la responsabilisation du gouvernement cambodgien. Le protocole d'accord signé entre Krousar Thmey et le Ministre de l'Education, de la Jeunesse et des Sports pour le transfert progressif des écoles au ministère, un tournant symbolique, le réjouit donc particulièrement : « Mon plus beau cadeau est là, a-t-il affirmé. A partir de la rentrée scolaire 2018-2019, ces écoles seront sous la responsabilité complète du gouvernement.» Ce processus avait été entamé dès 2011.

Benoît Duchâteau-Arminjon s'est vu remettre par le Roi la Grande Croix de l'Ordre Royal du Sahametrei, la plus haute distinction du Cambodge 

Ces signatures permettront-elles le démarrage d'actions de lois pour favoriser l'intégration des handicapés dans la société ? C'est ce que souhaiterait le fondateur. Celle-ci serait notamment favorisée par un véritable statut d'enseignant des classes spécialisées : « On voudrait que les professeurs aveugles ou sourds intègrent le curriculum du ministère de l'Éducation et qu'ils bénéficient d'un salaire double sachant qu'ils n'ont pas la possibilité de proposer des cours privés en dehors pour compléter leurs revenus. » Si des opportunités existent pour les sourds dans l'hôtellerie ou l'artisanat par exemple, elles sont rares pour les aveugles qui sont beaucoup moins autonomes. Or l'intégration professionnelle est un souci constant pour Krousar Thmey.

Mme Neang Phalla, directrice d'école et coordinatrice du programme d'éducation pour les aveugles, à droite sur la photo, a reçu les insignes de Chevalier dans l'Ordre des Palmes académiques des mains de l'Ambassadeur de France, Jean-Claude Poimboeuf, en reconnaissance de son remarquable travail. Neang Phalla a aussi été finaliste en 2015 du Global Teacher Prize.


Krousar Thmey a encore besoin de soutien

Les écoles vont passer sous la tutelle de l'Etat cambodgien, mais les actions de Krousar Thmey continuent. L'association a encore besoin de fonds, le budget 2015 de 1,7 millions de dollars US n'est pas bouclé (la Fondation privilégie les parrainages de programmes et surtout les dons individuels) : « J'en suis convaincu, peu à peu, les ONG doivent pouvoir se retirer pour laisser les Cambodgiens gérer leur pays selon leur volonté et leurs besoins. Krousar Thmey doit continuer à vivre sans la personnalité de son fondateur. » A partir de 2020, les écoles seront sous l'autorité et le financement complet du ministère mais la fondation existera à travers ses programmes sociaux et une petite d'équipe de soutien aux écoles.« Nous aurons un important rôle d'aiguillon à jouer si nous voulons que le niveau de prise en charge des sourds et des aveugles continue à croître. Krousar Thmey continuera à apporter son expertise, une ouverture sur le monde et ses conseils pour permettre aux futurs ?Instituts Nationaux ou régionaux pour les jeunes aveugles ou sourds', d'amplifier leur rayon d'action, de continuer à offrir la meilleure éducation possible, gage d'intégration au sein de la société, au sein de l'ASEAN et du monde. ».

MPP (www.lepetitjournal.com) vendredi 11 mars 2016

 

Pour se procurer Le Cambodge de Monsieur Rathanak, cliquer ici: https://www.helloasso.com/associations/krousar-thmey-nouvelle-famille/collectes/le-cambodge-de-monsieur-rathanak

En savoir plus sur Krousar Thmey : Page Facebook
 Site internet
 L'article de notre édition de Singapour : BENOÎT DUCHÂTEAU-ARMINJON - La folle aventure de Krousar Thmey

Lire aussi : Un humanitaire au Cambodge de Benoît Duchâteau- Arminjon, Les éditions du Pacifique 

logofbinter
Publié le 10 mars 2016, mis à jour le 11 mars 2016

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions