

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012
Pour retomber en enfance ou comme élément tendance de décoration, la poupée Kimmidoll fait un tabac en France
Azumi et Megumi (Kimmidolls)
Petite figurine en résine de 6 à 40 cm, la poupée Kimmidoll est apparue en France en 2008, commercialisée par la société Kontiki. Rien qu'en 2010, 800.000 exemplaires ont été vendus ! La poupée a toujours les mêmes signes distinctifs : habit kimono, maquillage à la japonaise, yeux bridés et petit casque de cheveux raides. Les couleurs et les motifs changent et, en fonction d'eux, la signification de la poupée. Car Kimmidoll n'est pas un simple jouet, même si elle fait déjà le bonheur des adolescentes.
Une portée symbolique
Ces petites figurines s'inspirent des poupées Kokeshis apparues à l'ère Edo au XIXe siècle dans le nord-est du Japon. Alors taillées dans des chutes de bois de cerisier par des paysans, ces dernières étaient vendues comme souvenir dans la région des sources chaudes ou offertes en signe d'amitié ou d'amour. Elles étaient réputées pour contenir l'essence spirituelle des anciens et protéger celui qui les possède.
Les poupées Kimmidoll transmettent un grand principe de vie et les valeurs associées. Chaque poupée a son identité, incarnée par un nom japonais. Ainsi, Hasumi représente la grâce, elle cultive pour cela l'assurance et la dignité. Megumi, bonté, incarne elle la vertu et la pureté. Mais on peut aussi trouver la féminité, l'amitié, l'éveil et bien d'autres encore.
Plus qu'un simple élément décoratif, ces poupées sont là pour vous guider et vous inspirer. Elles veillent sur vous et sur votre maison. L'acheter ou l'avoir en cadeau, c'est aussi recevoir la valeur qu'elle incarne. Si vous n'êtes pas un grand amateur de poupée, Kimmidoll a pensé à vous en déclinant le concept marketing. Sont donc désormais disponibles mugs, porte-clés, petits carnets, portefeuilles, linge de maison possédant "les mêmes vertus". Les accessoires s'écouleraient même encore mieux que les poupées elles-mêmes. Si les Kimmidoll rencontrent un tel succès, c'est avant tout pour leur design moderne, elles s'inscrivent dans une mode japonaise qui séduit l'Europe à l'image de la figurine Hello Kitty par exemple. Mais c'est également et surtout car elles ont une portée symbolique. L'offrir, c'est transmettre un message.
Magali Massa (www.lepetitjournal.com) vendredi 8 avril 2011
Poupées en vente à partir de ?8.95 sur le site http://www.kimmidoll.fr/

Publié le 8 avril 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires
