Édition internationale

KHEIRON - "On rit pour survivre"

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 avril 2016

Rencontrer Kheiron, le reálisateur de "Nous trois ou rien", c'est découvrir une personnalité profondément sympathique, optimiste, humble et pure, car son film transmet exactement cela. Une excellente première ?uvre amusante et sensible où Kheiron, acteur, réalisateur, humoriste et rappeur de succès en France, rend un très bel hommage à l'histoire de ses parents, un jeune couple iranien qui dût s'exiler pendant les années 80 pour s´installer en France. Kheiron, alias Nouchi Tabib, a évoqué à l'Institut Français de Madrid, cette délicate comédie à mi-chemin entre un conte poétique et une belle déclaration de valeurs humaines.

Lepetitjournal.com : Pourquoi avez-vous décidé de faire un film sur l'histoire de vos parents ?
Kheiron : Moi, je me vois comme un conteur d'histoires. Quand j'ai envie de parler de thématiques où j'ai besoin du retour du public tout de suite je le fais sur scène. Toutes les histoires de couples, toutes les blagues ethniques? où j'ai besoin de préparer mon public, je ne peux pas le faire au cinéma parce que je ne sais pas qui est dans la salle. Il suffit que les gens ne soient pas dans la même énergie que moi et ça va être mal perçu. Ça je le garde pour la scène. Quand je veux dire ce que je pense de quelque chose, sans être interrompu, je le fais en musique parce qu'en musique on ne parle pas pendant la chanson. A la fin, on applaudit ou pas. J'ai toujours voulu raconter l'histoire de mes parents. Mais c'était trop dense. Je ne voulais pas faire une pièce de théâtre. Il fallait un film et quand on m'a proposé de le faire, j'ai dit oui. Je remplis bien mes scènes en France et du coup, les producteurs se disent que si les humoristes remplissent leur salle, il y a des chances pour qu'ils remplissent aussi les cinémas. Et quand les producteurs sont venus me proposer de faire un film, j'ai tout de suite pensé à cette histoire-là.

Vous parlez dans le film de valeurs traditionnelles comme l'amour filial, la solidarité, le respect d'autrui. Mais ce sont des valeurs qui ne sont pas toujours "à la mode". En tout cas, c'est sûrement un des atouts du film. Etes-vous d'accord ?
Oui, c'est un atout et en même temps, c'est aussi une faiblesse. J'ai eu pas mal de critiques qui disaient "Oh, là, là, il ne parle que de bons sentiments?". Mais les gens sont cyniques malheureusement. Ils ont perdu leur foi en l'être humain, en l'utopie. Ils se complaisent dans la médiocrité. Ils se disent tout le temps que le monde ne va pas changer. Mais, ce n'est pas vrai. On peut faire changer les choses avec un rien. C'est très candide, très naïf de le dire mais je le pense sincèrement.

Lire -> la suite sur notre édition de Madrid

 

logofbinter
Publié le 7 avril 2016, mis à jour le 7 avril 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos