Édition internationale

JIM CARREY - L’homme aux multiples facettes

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Jim Carrey est un acteur à part dans le paysage cinématographique. Meilleur dans le comique ? Meilleur dans le tragique ? Il fait mentir toutes les étiquettes que l'on voudrait lui coller

Le rire, son refuge
Jim Carrey, de son vrai nom James Eugene Carrey, est né le 17 janvier 1962 dans la province d'Ontario, au Canada. Il est l'aîné d'une famille de quatre enfants et se définit lui-même comme ayant été un enfant très sage et minutieux. A 15 ans, il doit arrêter l'école pour aider sa famille, car son père a perdu son emploi. Vivant tour à tour dans une tente, une caravane, et malgré les difficultés financières, Jim s'exerce chaque soir devant sa famille et son miroir à adopter les pires grimaces. Ses parents le poussent à exploiter cette veine et à s'inscrire au Yuk Yuk Club de Toronto, temple de l'enseignement du comique. Il rate malheureusement l'entrée à l'école. Pourtant, ce coup du sort ne l'arrête pas, deux ans plus tard, il y rentre avec les honneurs. Très vite, il montre son style déjanté sur plusieurs scènes de cabarets de Toronto et, déterminé, il débarque à 19 ans sur un coup de tête à Los Angeles avec 1.000 dollars seulement en poche. Vivant de premières parties de comiques américains, il décroche en 1982 le rôle vedette de la série proposée par la NBC, The Duck Factory. Il tourne ensuite quelques films au cinéma puis se fait enfin un nom grâce au show télévisé In Living Color où il interprète une série de personnages plus farfelus les uns que les autres.

(Crédits photo : Wikimedia Commons)

Le succès comique
1994 est l'année du tournant dans la vie de Jim Carrey. Il fait un carton avec le film Ace Ventura : détective chiens et chats, puis confirme avec The Mask. La planète entière assiste ébahie à un Jim Carrey, passé maître de la contorsion faciale. Toujours 1994, Jim Carrey joue dans Dumb and Dumber. Pour son public, il devient le baron incontesté du comique. Endossant ensuite le rôle du méchant dans Batman Forever puis dans Disjoncté! ou encore Menteur Menteur, il devient incontournable sur la planète hollywoodienne. On le reverra notamment en 2000 dans Fous d'Irène!, dans le conte de Noel Le Grinch où il prend les traits d'un bonhomme vert couvert de poils, puis en 2003 dans Bruce tout puissant aux côtés de Jennifer Aniston. Dernièrement, en 2009, il était à l'affiche de Yes Man!.

Le génie dévoile son côté tragique
Pourtant, le comique n'est pas le seul talent de l'acteur. Il possède également une incroyable veine dramatique insoupçonnée. Bien décidé à le montrer et à ne pas se faire ranger puis oublier dans le tiroir de la comédie potache, il obtient le rôle principal du film The Truman Show en 1998 et remporte même un Golden Globe. Une prestation confirmée l'année d'après avec Man on the Moon pour lequel il arrache dans la foulée son second Golden Globe. Mais la consécration, avec un Jim Carrey à son meilleur niveau, explosant littéralement l'écran, c'est avec Eternal Sunshine of the Spotless Mind qu'il la rencontre. Réalisé par Michel Gondry et écrit par Charlie Kaufman, ce film voit ses deux stars principales, Jim Carrey et Kate Winslet, plus touchantes et sublimes que jamais.

La France le consacre
L'année 2010 débute bien pour l'acteur. A Paris il y a quelques jours pour présenter son nouveau film  I love you Phillip Morris en salles le 10 février, la France en a profité pour le décorer de l'insigne de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres. Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand a notamment salué "les deux faces complémentaires du génie du comédien". Mais c'est aussi la cinémathèque française qui rend hommage au "plus grand acteur burlesque contemporain" à travers une rétrospective du 1er au 14 février mêlant comédies et drames. Le coup d'envoi a été donné par Jim Carrey en personne venu assister à l'avant-première de son film I love you Phillip Morris. Pourtant, cette reconnaissance ne monte pas à la tête de l'acteur qui n'a rien perdu de sa verve comique.
Magali MASSA (www.lepetitjournal.com) vendredi 5 février 2010

A voir: le site officiel de Jim Carrey

En savoir plus :

Article de NouvelObs- Jim Carrey et Ewan McGregor chevaliers des Arts et Lettres

logofbinter
Publié le 16 juillet 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos