

Le jeu du moment est français, qu'on se le dise. Avec Heavy Rain, David Cage et son équipe proposent une aventure résolument adulte, dans lequel le joueur prend part à un véritable polar interactif. A vous de prendre en mains le destin de quatre personnes à la poursuite d'un terrifiant "serial killer"
Heavy Rain, c'est un polar sombre et terriblement prenant. Il vous propose de prendre en mains pas moins de quatre protagonistes. Par alternance, vous incarnez ainsi Ethan Mars, un père de famille détruit depuis la disparition d'un de ses deux fils, Scott Shelby, un détective privé à la recherche d'un tueur d'enfants pour le compte des familles des victimes, Norman Jayden, un agent du FBI qui vient prêter main forte aux autorités locales, et Madison Paige, une journaliste que la curiosité va mettre sur le chemin du tueur en série.
Pour jouer, vous promenez les héros dans l'un des nombreux environnements proposés par l'intrigue, tout en ayant la possibilité d'interagir avec pratiquement tous les éléments du décor et les personnages rencontrés. Lorsque vous vous en approchez, il faut presser sur les boutons apparaissant à l'écran, voire
remuer la manette d'une certaine façon pour réaliser l'action désirée. Dans certaines situations, il vous faudra même parfois faire des choix entre plusieurs actions.
Pour mieux comprendre, imaginez cette situation : vous avez en main le détective qui doit interroger un épicier au sujet de l'enquête. C'est le moment que choisit un individu pour braquer le commerçant, tandis que vous vous êtes rendu à l'arrière du magasin. Il vous sera alors possible d'appréhender l'incident de différentes manières : essayer de raisonner le malfrat en choisissant parmi plusieurs sujets de discussion clignotant à l'écran, ou tenter de le surprendre par derrière pour le neutraliser. Mais attention, dans les deux
cas, un mauvais choix, une parole malheureuse, ou un mouvement trop brusque, feront basculer la situation...
Un thriller dont vous devenez le héros
L'histoire de Heavy Rain prend donc différentes tournures selon les choix du joueur et la réussite ou non des actions qu'il entreprend. Dans la situation décrite ci-dessus, l'épicier se fait tuer si vous n'intervenez pas à temps ou si vous brusquez trop le voleur, ou il peut être sauvé si vous parvenez à maîtriser ou faire partir l'agresseur.
L'influence qu'ont vos actions sur le déroulement de l'histoire ne s'arrête pas là. L'innovation majeure de Heavy Rain réside dans l'absence du fameux "game over" annonçant la fin d'une partie. De fait, les personnages que vous incarnez peuvent mourir lors d'une situation dangereuse si vous faites les mauvais
choix ou si vous ratez une action vitale. Il est tout de même possible de reprendre avant cet échec, mais si vous jouez le jeu dans lequel les créateurs ont voulu vous embarquer, l'intrigue suivra son cours avec les personnages restants jusqu'à la fin, qui changera du tout au tout selon vos choix et actions tout au long de l'aventure.
Ce parti pris réaliste se retrouve dans les graphismes et une réalisation impeccables. Le scénario et ses nombreux embranchements vous implique un peu plus à chaque décision prise. Mais au-delà de l'intérêt ludique de ce soft, c'est toute une gamme d'émotions que les artistes de chez Quantic Dream, à
l'origine du projet, souhaitent faire naître chez les joueurs. Peur, tristesse ou colère imprègnent plus que de coutume celles et ceux qui oseront tenter l'expérience Heavy Rain.
Nicolas MANGIN (www.lepetitjournal.com) mardi 9 mars 2010
Heavy Rain (Quantic Dream/Sony) - Exclusivement sur Playstation 3 - Interdit aux moins de 18 ans.

