Édition internationale

JACKASS – Quelle bande d'abrutis !

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012


La bande des Jackass (crétins en anglais) porte bien son nom. Cascades folles, défis stupides, os cassés, hématomes, déferlement de vomi et autres fluides corporels, voilà ce qui a fait leur succès. A presque 40 ans et maintenant en 3D, ils sont toujours aussi stupides et ça marche

Les Jackass sortent leur premier film en 3D*. Si ce n'est pas leur premier long métrage ? celui-ci est le quatrième -, c'est le premier à sortir dans les salles obscures françaises, avec une interdiction aux moins de 16, bien entendu.

Qui sont ces crétins ?

L'aventure Jackass commence en 1999. Johnny Knoxville trouve l'idée amusante de retourner des armes de self-défense contre lui. Des amis décident d'enregistrer la scène sur pellicule. La vidéo est un succès. Peu de temps après, la chaîne musicale MTV diffuse les premiers épisodes de Jackass. Deux saisons télévisuelles plus tard, l'émission est devenue culte. Le concept est pourtant des plus simples : rire du malheur d'autrui. Si dans Vidéo Gag vous observiez en souriant une grand-mère trébucher dans son salon, avec Jackass, c'est une bande d'amis hilare que vous voyiez tenter de relever les défis les plus stupides.

Ouch, un sex-toy !
On peut dire que la bande des Jackass ne ménage pas sa peine pour (se) faire rire. Tels des adulescents délurés, nos crétins de service se balancent des objets à la figure ?et de préférence dans les parties génitales-, s'envoient en l'air ?sans filet-, se mesurent à des animaux féroces et prennent un malin plaisir à s'humilier les uns les autres. Contrairement aux films hollywoodiens, les comédiens (Johnny Knoxville, Chris Pontius, Steve-O ?) prennent ici tous les risques ? ou en tout cas le prétendent ? et n'hésitent pas à se faire mal. Pour Jackass 3D, Johnny Knoxville ajoute à son lourd historique médical : une commotion cérébrale, une épaule disloquée, des points de suture à la main, un trauma cervical et des dents abîmées, en partie causés par un bazooka propulseur de sex-toy. Si avant chaque film ou chaque émission, un message "N'essayez pas de faire la même chose à la maison" est affiché, la droite américaine ainsi que les associations de parents font tout depuis plusieurs années pour interdire leur diffusion. Plusieurs adolescents se sont en effet grièvement blessés en reproduisant les cascades de la bande.  



Vomi et excréments en 3D

Mais rien n'arrête les Jackass qui font toujours autant fureur aux Etats-Unis. Jackass 3D leur a rapporté 50 millions de dollars et ce uniquement lors du premier weekend d'exploitation. Les spectateurs, eux, en ont eu pour leur argent : affrontement avec un taureau, main géante qui frappe des employés de bureau malchanceux, tir au pigeon humain, boisson désaltérante à base de sueur, et par-dessus tout ça beaucoup de vomi et d'excréments. Les défis "T'es pas cap!" à la sauce scatologique font toujours recette mais jusqu'à quand les Jackass, tous presque quadragénaires, comptent-ils faire leurs idioties ? "Si j'arrêtais, je m'ennuierais. Faire des enfants et s'occuper de mon jardin, très peu pour moi. De toute façon, nous étions déjà trop vieux pour ces conneries quand nous avons commencé !", explique Johnny Knoxville. Après tout, la stupidité n'a pas d'âge.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) jeudi 4 novembre 2010

*Film américain de Jeff Tremaine avec Johnny Knoxville, Steve-O, Bam Marguera, Chris Pontius... (1 h 16)

En savoir plus

Site de Jackass 3D
Article de France-Soir, Attention, film crétin

logofbinter
Publié le 9 novembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos