Édition internationale

IPAD – C'est quoi au juste cette tablette ?

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Le dernier bijou de technologie de la firme à la pomme vient de débarquer en France. Une journée stratégique pour Apple qui a déjà vendu un million de ses tablettes multimédia dans le monde. Mais, finalement, l'iPad, à quoi ça sert ?

 


L'iPad, la tablette multimédia d'Apple, qui a envahi le marché français vendredi, est encore pleine de mystères pour beaucoup. Avec certains défauts déjà pointés du doigt, l'ardoise magique de Steve Jobs, le cofondateur d'Apple, a tout de même déjà été écoulée à plus d'un million d'exemplaire en moins de trente jours outre-Atlantique. Son lancement en France a même été retardé d'un mois pour cause de rupture de stock. Dès le mois de juillet, elle sera disponible en Autriche, en Belgique, à Hongkong, en Irlande, au Luxembourg, au Mexique, aux Pays-Bas, en Nouvelle-Zélande et à Singapour.

Steve Jobs présentait l'iPad le 27 janvier dernier à San Francisco (AFP)

Qu'est-ce que c'est que cette tablette ?
Un iPhone en plus grand ? Un iMac en plus petit ? Finalement, l'ardoise tactile d'Apple ressemble à un mélange de toutes les technologies de la pomme réunies. Une tablette de 24,2 centimètres de hauteur pour 18,9 centimètres de largeur, soit le format magazine, 1,3 centimètre d'épaisseur, pour un poids total de 680 grammes : un beau bébé dont vient d'accoucher la firme à la pomme. L'iPad a une capacité de stockage de 16, 32, ou 64 gigaoctets selon son modèle, et peut se connecter à Internet soit via le wifi (Internet sans fil), soit via les réseaux 3G (troisième génération de téléphonie mobile). En France, les forfaits sont d'ores et déjà disponibles auprès d'Orange et SFR, Bouygues Télécom étant toujours en discussion avec Apple.


''Think different'', oui mais pourquoi faire ?
Donc finalement, l'iPad n'est ni un téléphone, ni un ordinateur. Théoriquement, cette tablette, c'est tout l'univers Internet entre ses deux mains. Elle permet une navigation rapide et fluide, pour envoyer des e-mails, lire les journaux. Mais encore ? Elle permet de regarder des vidéos, d'écouter de la musique, de visionner des photos, en mode portrait ou paysage, tout comme sur l'iPhone. Et il est possible également d'avoir accès aux livres numériques.


Déjà des reproches
Mais il ne faut pas croire que l'iPad a déjà conquis tout son monde. Les férus de technologie se montrent critiques : l'iPad ne dispose pas de caméra ni de webcam ou d'appareil photo. Son écran n'est pas auto-nettoyant, ce qui pose problème au bout d'un certain temps d'utilisation, les traces de doigts ayant recouvert la surface. Mais surtout, l'iPad n'est pas multitâche : contrairement à un ordinateur, il ne permet pas de faire plusieurs choses en même temps. D'autres lui reprochent aussi de ne pas donner accès aux programmes Internet intégrant la technologie Flash.  Alors, certes, Steve Jobs l'a qualifiée d'inadaptée et démodée, mais la technologie Flash est pourtant utilisée par une grande partie des sites Internet pour ajouter des animations, des publicités ou des jeux vidéos. Aussi, contrairement à ce que l'on peut penser, l'iPad n'est pas un créateur de contenus, il ne permet réellement que de visionner, jouer et écouter. Mais des problèmes plus graves ont été soulevés : les premiers utilisateurs se sont plaint d'avoir vu apparaître des messages de surchauffe de l'appareil, qui se met alors automatiquement en veille.


L'iPad en chiffres
Les magasins français distribuant la tablette, révolutionnaire ou non, ont ouvert plus tôt vendredi matin pour accueillir la ruée de fanatiques. En vente aux Etats-Unis depuis le 3 avril, l'iPad s'est écoulé à un million d'exemplaires en moins d'un mois. Soit deux fois plus rapidement que l'iPhone il y a trois ans. En France, son prix de vente se situe entre 499 et 699 euros en version wifi, et entre 599 et 799 euros en version 3G. La tablette tactile ne sera pas disponible seulement dans les Apple Store, mais aussi dans les magasins partenaires, Darty, Boulanger, Fnac, ou Surcouf. Selon le cabinet GfK, il devrait se vendre entre 400.000 et 450.000 tablettes numériques cette année en France, et 4 millions dans le monde. Une étude menée par Morgan Stanley, montre que 44 % des personnes interrogées renonceraient, en échange, à acheter un ordinateur portable, dont le MacBook, et 41 % n'achèteraient plus le baladeur iPod Touch.
Lauriane Rialhe (www.lepetitjournal.com) lundi 31 mai 2010

Démonstration de l'iPad :


En savoir plus :

L'Express, iPad, la tablette magique
Le Figaro, Apple, les 10 raisons d'un succès planétaire

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4

IPAD ? C'est quoi au juste cette tablette ?

Le dernier bijou de technologie de la firme à la pomme débarque en France. Une journée stratégique pour Apple qui a déjà vendu un million de ses tablettes multimédia. Mais, finalement, à quoi ça sert ?

Le coup d'envoi est donné. Mais la tablette multimédia d'Apple, qui envahit le marché français aujourd'hui, est encore pleine de mystères pour beaucoup. Avec certains défauts déjà pointés du doigt, l'ardoise magique de Steve Jobs, le cofondateur d'Apple, a tout de même déjà été écoulée à plus d'un million d'exemplaire en moins de trente jours outre-Atlantique. Son lancement en France a même été retardé d'un mois pour cause de rupture de stock.

Qu'est-ce que c'est que cette tablette ?
Un iPhone en plus grand ? Un iMac en plus petit ? Finalement, l'ardoise tactile d'Apple ressemble à un mélange de toutes les technologies de la pomme réunies. Une tablette de 24,6 centimètres de diamètre, soit le format magazine, 1,3 centimètre d'épaisseur, pour un poids total de 680 grammes : un beau bébé dont vient d'accoucher la firme à la pomme. L'iPad a une capacité de stockage de 16, 32, ou 64 gigaoctets selon son modèle, et peut se connecter à Internet soit via le wifi (Internet sans fil), soit via les réseaux 3G (troisième génération de téléphonie mobile). Les forfaits sont d'ores et déjà disponibles auprès d'Orange et SFR, Bouygues Télécom étant toujours en discussion avec Apple.

''Think different'', oui mais pourquoi faire ?
Donc finalement, l'iPad n'est ni un téléphone, ni un ordinateur. Théoriquement, cette tablette, c'est tout l'univers Internet entre ses deux mains. Elle permet une navigation rapide et fluide, pour envoyer des e-mails, lire les journaux. Mais encore ? Elle permet de regarder des vidéos, d'écouter de la musique, de visionner des photos, en mode portrait ou paysage, tout comme sur l'iPhone. Et il est possible également d'avoir accès aux livres numériques.

Déjà des reproches
Mais il ne faut pas croire que l'iPad a déjà conquis tout son monde. Les férus de technologie se montrent critiques : l'iPad ne dispose pas de caméra ni de webcam ou d'appareil photo. Son écran n'est pas auto-nettoyant, ce qui pose problème au bout d'un certain temps d'utilisation, les traces de doigts ayant recouvert la surface. Mais surtout, l'iPad n'est pas multitâche : contrairement à un ordinateur, il ne permet pas de faire plusieurs choses en même temps. D'autres lui reprochent aussi de ne pas donner accès aux programmes Internet intégrant la technologie Flash.  Alors, certes, Steve Jobs l'a qualifiée d'inadaptée et démodée, mais la technologie Flash est pourtant utilisée par une grande partie des sites Internet pour ajouter des animations, des publicités ou des jeux vidéos. Aussi, contrairement à ce que l'on peut penser, l'iPad n'est pas un créateur de contenus, il ne permet réellement que de visionner, jouer et écouter. Mais des problèmes plus graves ont été soulevés : les premiers utilisateurs se sont plaints d'avoir vu apparaître des messages de surchauffe de l'appareil, qui se met alors automatiquement en veille.

L'iPad en chiffres
Les magasins français distribuant la tablette, révolutionnaire ou non, ont ouvert plus tôt ce matin pour accueillir la ruée de fanatiques. En vente aux Etats-Unis depuis le 3 avril, l'iPad s'est écoulé à un million d'exemplaires en moins d'un mois. Soit deux fois plus rapidement que l'iPhone il y a trois ans. En France, son prix de vente se situerait entre 499 et 699 euros en version wifi, et entre 599 et 799 euros en version 3G. La tablette tactile ne sera pas disponible seulement dans les Apple Store, mais aussi dans les magasins partenaires, Darty, Boulanger, Fnac, ou Surcouf. Selon le cabinet GfK, il devrait se vendre entre 400.000 et 450.000 tablettes numériques cette année en France, et 4 millions dans le monde. Une étude menée par Morgan Stanley, montre que 44 % des personnes interrogées renonceraient à acheter un ordinateur portable, dont le MacBook, et 41 % n'achèteraient plus le baladeur iPod Touch.

Nouvelle success story pour Steve Jobs ? Cette première journée de vente sera une journée test pour Apple : c'est en France que l'iPhone s'est le plus vendu.
Lauriane Rialhe (www.lepetitjournal.com) vendredi 28 mai 2010

En savoir plus :

L'Express, iPad, la tablette magique

http://www.lexpress.fr/actualite/high-tech/ipad-la-tablette-magique_895344.html

Le Figaro, Apple, les 10 raisons d'un succès planétaire

http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2010/05/27/01030-20100527ARTFIG00506-apple-les-10-raisons-d-un-succes-planetaire.php

 

 

logofbinter
Publié le 4 juin 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos