Édition internationale

IMPLANTS - Lady Gaga met l’art charnel sur le devant de la scène

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012



Les apparitions récentes de Lady Gaga avec de faux implants sur la face et les épaules ont fait sensation. Cette transformation est une performance d'art charnel, concept né d'une artiste française qui a fait de son visage une ?uvre

La chanteuse s'affiche avec ses implants sur la pochette de son nouvel album

"Qu'est-ce que tu fais avec ces cornes ? Tu as l'air stupide", "Qu'as-tu fais à ta tête ? Tu étais mieux avant. Enlève ça, c'est vraiment moche",  "J'espère que ces choses sont fausses, c'est vraiment bizarre". Sur Facebook, les fans de Lady Gaga ne sont majoritairement pas tendres avec son nouveau look. Le 13 février dernier, lors de la cérémonie des Grammy Awards où elle remporte trois trophées, la nouvelle diva de la pop est arrivée sur scène dans un faux ?uf géant. Elle a entonné ensuite son nouveau titre très attendu Born This Way, se présentant avec de faux implants sur le front, les pommettes et les épaules. Le clip du titre éponyme montre la naissance d'une "Lady Gaga Alien", portant toujours ses faux implants, une vidéo qui fait le buzz depuis sa mise en ligne sur Internet.


Des implants ancrés à vie dans la chair
Accusé d'avoir plagié la chanson Express Yourself de Madonna dans son dernier titre, Lady Gaga s'est sans doute inspirée de l'artiste Orlan pour préparer son nouveau look. Artiste plasticienne française, Orlan est connue internationalement pour ses opérations de chirurgies esthétiques qui lui ont totalement transformé le visage dans les années 1990. Contrairement à Lady Gaga, cette amatrice de chirurgie plastique s'est fait poser de véritables implants en silicone sous le visage, au-dessus de ses sourcils et jusqu'au niveau de ses tempes.

Ce "travail d'autoportrait au sens classique, mais avec des moyens technologiques qui sont ceux de son temps", se nomme "l'art charnel", terme né de la bouche d'Orlan. "Il s'inscrit dans la chair parce que notre époque commence à en donner la possibilité", explique-t-elle. Dans son manifeste, Orlan dénonce la chirurgie esthétique des temps modernes et sa notion de corps parfait, de "corps-plaisir".

Un affront fait à Dieu
L'art charnel, comme toutes les formes de Body Art (ou art corporel), titille la religion en manipulant le corps humain, "?uvre de Dieu". Aujourd'hui s'exprimant par des tatouages, piercings, peintures sur la peau, mutilations, expositions de corps humains, le Body Art est né suite à la révolution sexuelle, synonyme de libération du corps, dans les années 1960. Il s'est aussi inspiré de certaines coutumes tribales. L'Américain Chris Burden était l'un des précurseurs de cet art. Il s'est fait connaître par une performance artistique lors de laquelle il s'est fait tirer dessus avec un fusil tenu par un homme positionné à quelques mètres de lui.

Que ses fans se rassurent, Lady Gaga n'en est pas encore là. Elle ne portait d'ailleurs déjà plus ses implants lors de sa participation au défilé de Thierry Mugler mercredi dernier lors de la Fashion Week. Son clip, qui tourne déjà en boucle sur les télévisions du monde entier, pourrait néanmoins lancer une petite mode des faux implants.
Yann Fernandez (www.lepetitjournal.com) lundi 14 mars 2011

Voir le site officiel d'Orlan

logofbinter
Publié le 14 mars 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos