Édition internationale

HOMMES - Miroir, mon beau miroir ...

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012


L'été est là. Les vacances viennent à peine de commencer. Et les hommes vont s'étendre, d'ici peu, sur la plage. Mais, est-ce que l'appréhension de se montrer en maillot de bain existe-t-elle aussi pour ces messieurs ? Plongée dans les obsessions et rituels esthétiques des mâles français


Les hommes font de plus en plus attention à leur image. Cette préoccupation du paraître se fait parfois plus sourde mais reste présente. Ce que confirme le docteur Jean Khemis, nutritionniste à Beauvais, en Picardie : "Les hommes ont de plus en plus besoin de travailler leur image".

Préoccupés par leur poids
Ce médecin, également professeur à l'université Jules Verne de Picardie, a conduit une étude sur ses étudiants, hommes et femmes confondus. Il en ressort que sur les 77 participants, les garçons présentent le même degré d'incertitudes par rapport à leur apparence physique que les filles, pourtant seuls 17% des sondés présentaient des cas d'obésité. Pour cette raison, lorsque les hommes consultent un nutritionniste, comme l'explique Jean Khemis, c'est toujours du sérieux : "Les hommes sont moins essoufflés que les femmes par les régimes à répétition, explique le médecin. Les hommes ont cependant la chance de pouvoir perdre du poids plus facilement que les femmes car leur métabolisme basal est plus élevé". Parmi les moteurs qui les poussent aussi à venir consulter : les femmes. "Beaucoup viennent car leur femme leur a demandé", confirme Jean Khemis.

A bas les poils !
Autre obsession masculine : la pilosité. "Pour les épilations, ce n'est pas rare d'avoir des hommes chez nous", explique Julie, propriétaire d'un institut de beauté à Beauvais. Il faut dire que la devanture de son centre, Esthetic Center, est de couleur noire. "Ça fait moins féminin, plus viril qu'une devanture rose, concède la gérante. Oui, nous avons des hommes chez nous. Ils n'hésitent pas à prendre un abonnement, et à venir souvent. Parfois sur demande de leur femme. Le plus dur, c'est de pousser la porte, après ils sont plus à l'aise, reviennent, papotent et prennent un thé avec nous".

L'épilation est certainement l'un des soins esthétiques les moins tabous chez les hommes. Sam, Brice, ou Erwan, la vingtaine avancée, vivent à Paris. Tous avouent un usage de la tondeuse, sur leur torse, ou leurs aisselles, pour lutter contre les touffes disgracieuses. Sam, 30 ans, cadre chez Orange, explique même que son amie l'a convaincu des vertus de la cire sur son torse, et pratique elle-même l'épilation mensuelle sur son cher et tendre.

Les autres soins esthétiques n'ont pas encore la cote
C'est une toute autre histoire pour les autobronzants, crèmes ou autres antirides. Rares sont les personnes du sexe fort qui déclarent en user : "ça pègue", nous dit Brice, qui vient du sud et qui refuse jusqu'à l'usage de l'écran solaire. "Je préfère accepter le temps qui passe, que de lutter contre mes rides", poursuit Xavier, 24 ans, acheteur à Paris. "Sur les jambes je mets de la crème mais vraiment quand ça tire, l'hiver", concède-t-il.

Parmi toutes les personnes interrogées, nous n'avons trouvé aucun adepte de la manucure, même si Brice regrette de se ronger les peaux autour des doigts : "c'est vrai, ça je pourrais éviter, mais de là à faire une manucure?". Et pour ceux qui font des UV, "ils aiment bien rester discrets", avoue à demi-mots, la propriétaire d'un centre esthétique en périphérie de Paris, qui préfère garder l'anonymat.

Après avoir pénétré les coulisses de la beauté masculine, ces dames pourront apprécier davantage les efforts de préparation qui auront conduit ces messieurs à se dévoiler sur les plages cet été.

Sophie Ughetto (www.lepetitjournal.com) lundi 25 juillet 2011

logofbinter
Publié le 25 juillet 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos