Édition internationale

HOME-STAGING - Votre maison a besoin d'un relooking !

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

 

Vous cherchez désespérément à vendre votre maison, mais elle n'intéresse personne ? Pas de panique ! Vous pouvez faire appel à un professionnel qui, à moindre frais, vous donnera quelques conseils pour valoriser votre bien : c'est le home-staging
 

Un concept venu de loin, et qui marche !
Le home staging est un concept imaginé en 1972 aux États-Unis par Barb Schwarz, un ancien agent immobilier et décoratrice. Face au marché très concurrentiel de l'immobilier, elle eut l'idée de préparer les biens qu'elle vendait en créant des atmosphères et des ambiances différentes, se démarquant ainsi de ses confrères. Ce concept de "mise en scène immobilière" a débarqué en France en 2008, et s'est fait progressivement connaître du grand public, notamment grâce à l'émission d'M6 Maisons à vendre.  

Quelques principes simples
Le but du home staging est d'optimiser le potentiel d'un bien immobilier pour le vendre rapidement. Décoration, ameublement, désencombrement, création d'ambiance, tout est mis en ?uvre pour créer le "coup de c?ur" chez l'acheteur. Plusieurs principes de base, comme la dépersonnalisation de l'intérieur (exit souvenirs, babioles et photos de famille), la réorganisation de l'espace, l'attention portée à l'éclairage ou encore aux couleurs, sont systématiquement appliqués. La Home stager Marie Goguet précise que "la finalité du home staging n'est pas celle de la décoration. Contrairement au décorateur, nous ne sommes pas là pour satisfaire les goûts des clients mais transformer son bien en produit marchand".

C'est décidé, je me lance !
Plusieurs entreprises de home staging proposent leurs services sur le net, à vous de trouver la formule qui vous conviendra. Du simple "coup d'?il", à la réalisation du réaménagement et des travaux, il y en a pour tous les goûts? et pour tous les prix ! Aucun diplôme n'est nécessaire pour exercer la fonction de home stager (on estime qu'ils sont environ 200 en France), il est donc capital de se méfier, et d'être attentif aux prestations proposées. Pour ceux qui préféraient rénover eux-mêmes leur maison, il existe plusieurs formations de home staging : comptez 1.700 euros pour un stage de 5 jours. Un investissement qui pourrait porter ses fruits : le home staging permettrait de vendre son bien 5 fois plus rapidement !
Camille MASSON (www.lepetitjournal.com) mardi 6 juillet 2010

logofbinter
Publié le 6 juillet 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos