Édition internationale

HOME-SITTING - Partir en toute tranquillité dans le monde entier !

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 juillet 2015

Vous souhaitez partir en vacances mais qui va garder votre maison ? Et Médor alors ? Lorsque l'on habite à l'étranger, voyager avec un animal de compagnie peut être un vrai casse-tête. Le home-sitting est peut-être aussi la solution qu'il vous faut si vous êtes expatrié.

L'été approche et vos vacances sont déjà planifiées. Avion, voiture et/ou encore train, la route est encore longue pour enfin profiter de vos quelques semaines de farniente. Si vous êtes prêt à tous les sacrifices pour ces rares moments de liberté confortablement allongé sur un transat, votre animal de compagnie, lui, fait la tête. Rex ou Minouche ne peut pas être du voyage. Or dans 90% des cas, présence d'un animal déclenche le besoin de faire garder sa maison quand on part. Il existe bien des hôtels pour animaux, mais ils sont souvent très coûteux. Comment faire ? Le home-sitting s'avère être le compromis idéal.

Home-sitting, mode d'emploi

Le phénomène du home-sitting, débarqué tout droit des Etats-Unis, s'est développé en France et un peu partout dans le monde ces dernières années, en guise d'antidote à une autre tendance bien plus inquiétante : les cambriolages estivaux. Vous avez déjà utilisé les services d'une baby-sitter ? Imaginez que le même concept soit appliqué à votre résidence. Des personnes souvent retraitées et toujours bénévoles viennent garder votre maison ou votre appartement en votre absence. Vos animaux de compagnie sont également pris en charge par ces home-sitters expérimentés qui en connaissent un rayon sur les tâches d'entretien de la maison et sauront également s'occuper de vos précieuses boules de poil.
Le coût de ce service ? Cela varie des seuls honoraires d'une agence spécialisée, à la gratuité totale en passant une annonce sur des plateformes de particulier à particulier, qui permettent à des propriétaires et home-sitters de se mettre directement en relation.
Pour ce qui est formalités administratives : le home-sitter, dont les antécédents judiciaires sont vérifiés, doit présenter une attestation de responsabilité civile dite de vie privée. Ne pas oublier qu'en tant que propriétaire, vous devez également souscrire à un contrat d'assurance habitation incluant une clause dite de villégiature. Dans le cas d'un home-sitting à l'étranger, les agences vous renseigneront quant à la marche à suivre.

Un modèle idéal pour les expatriés
En France, le concept séduit de nombreux retraités souvent plus disponibles. Mariannig Ferrari, directrice de l'agence de home-sitting française ILIDOR fondée il y a 8 ans, a pourtant vite vu l'intérêt de créer une plateforme internationale. « Nous avons beaucoup de demandes de propriétaires de banlieue parisienne et d'Île-de-France en été. Ilidor ne travaille qu'avec des retraités et ils n'ont pas tous envie de passer le mois d'août à Versailles ou à Asnières. J'ai donc pensé à prendre contact avec des Chambres de commerces françaises à l'étranger. Des cadres expatriés aux USA ou au Canada sont ravis de revenir passer quelques jours à 20 minutes de Paris avec un hébergement gratuit ! De la même manière, cela peut être très intéressant de s'installer plusieurs semaines en Malaisie, en Espagne ou à Bangkok et de plonger dans la vie locale en vivant dans une vraie maison ! » C'est ainsi que Mariannig a sauté le pas et a créé Nomador, la première plateforme internationale de home-sitting bilingue en français et en anglais. Selon vos paramètres de navigateurs et votre lieu de connexion, le site s'affiche en anglais ou en français. Pour des raisons d'histoire familiale et personnelle, le siège est à Sydney : « Nous souhaitions démarrer par un pays pionnier dans les échanges de maisons, et lancer une communauté qui permette de développer des amitiés internationales.

Nomador est surtout présent dans les pays francophones, en Australie, et en Amérique du Nord. En un an, le site compte déjà plus de 12.000 membres dans le monde entier et 95% des propriétaires trouvent une solution dans les 48 heures qui suivent la publication d'une annonce. « Les home-sitters de Nomador gardent des maisons gratuitement, avec le plaisir de découvrir de nouvelles régions et même de nouveaux pays ? et de chouchouter des animaux de compagnie. En économisant les frais d'hébergement, on reste plus longtemps sur place, cela peut aussi permettre de sentir si un pays vous convient avant de sauter le pas et de vous expatrier ».

DB et MPP (www.lepetitjournal.com) mercredi 8 juillet 2015

Nomador sponsorise le Tour du Monde de Beth, une jeune Australienne souffrant de la maladie des os de verre. Découvrez notre article sur cette aventure hors du commun ici.

Différentes agences de home-sitting en France :
www.ilidor.com
www.homesitting.fr
www.vacancetranquille.fr
www.partirtranquille.com
A l'étranger : http://www.housesitters.com/

logofbinter
Publié le 7 juillet 2015, mis à jour le 7 juillet 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos