Édition internationale

HIGH-TECH - Un ordinateur à manivelle contre la fracture numérique

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018
Un ordinateur portable à100 dollars pour chaque élève des pays sous-développés ? Dévoilédemain àl'occasion du Sommet mondial sur la sociétéde l'information, le projet de Nicholas Negroponte vise àréduire drastiquement la fracture numérique

Le laptop à100$ ne sera commercialiséqu'après une commande ferme d'au moins 5 millions d'exemplaires (photo AFP)

Un portable avec un système Linux, un écran 12 pouces, un processeur de 500 Mz, 4 ports USB, un équipement Wi-Fi, et une tablette graphique pour 100 dollars ? Nicholas Negroponte en rêve depuis longtemps. Il s'apprête àle présenter demain lors du très sérieux Sommet mondial sur la sociétéde l'Information organisépar les Nations unies àTunis du 16 au 18 novembre.
Parfois surnomméle "Pape du numérique", Negroponte est un informaticien visionnaire et l'un des patrons du Massachusetts Institute of technology (MIT), l'universitéaux 61 prix Nobel.
Dans L'homme numérique, son best-seller publiéil y a 10 ans chez Robert Laffont, le chercheur expliquait comment le multimédia et Internet allaient changer notre vie. Et peut-être, creuser davantage le fosséentre pays riches et pays pauvres : les origines de la fameuse fracture numérique?
Avec le soutien d'entreprises comme Google ou AMD, Negroponte a conçu un ordinateur capable de tout faire, y compris fonctionner àl'aide d'une manivelle dans les zones sans électricité ! Une minute de manivelle fournira ainsi 10 minutes de courant.
Solide et futé
Toujours sans nom, le "100 $ laptop"n'a qu'une seule limite : sa mémoire d'un unique Go. Mais il sera possible d'y connecter des disques durs externes. Et de le laisser tomber par terre car il sera pourvu d'une coque en caoutchouc d'une soliditéàtoute épreuve.
L'ordinateur ne sera pas àvendre en magasin, précise son concepteur. Il sera commandépar des États, financépar les aides au développement pour être ensuite distribuégratuitement dans les écoles du pays. La Chine, le Brésil, la Thaïlande ou l'Égypte sont intéressés? Ainsi que l'État du Massachusetts qui aurait commandé500.000 exemplaires pour ses écoles défavorisées.
Negroponte estime pouvoir produire 100 à150 millions d'ordinateurs d'ici 2 ans. Mais la production ne commencera que lorsque 5 à10 millions d'exemplaires seront effectivement commandés. Le Sommet de Tunis sera àcet égard un test décisif.
Frédéric FONTAINE. (LPJ) 15 novembre 2005

Voir aussi
Le site officiel du "100 $ laptop "(en anglais) : http://laptop.media.mit.edu
Une présentation de Nicholas Negroponte et de son projet : www.cuk.ch/articles.php?unique=759
Une interview de Nicholas Negroponte sur le site de l'Union européenne : http://europa.eu.int/comm/research/rtdinf18/18f08.html
Sommet Mondial sur la Sociétéde l'Information - Tunis, 16-18 novembre 2005
http://www.wtis.org/spip/article175.html


logofbinter
Publié le 15 novembre 2005, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos