Édition internationale

HAUTE COUTURE - Printemps été 2007 : la Sainte, la Geisha et la Créature

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Les collections parisiennes Haute Couture Printemps Eté ont défilé la semaine dernière. Chanel, Lacroix, Gaultier, Dior et les rares membres de cette confrérie sélecte ont livré un vestiaire relativement sage mais authentiquement chic. Du grand art
                                             

Dior en pleine forme pour ses mannequin-geisha (photo AFP)
Le prêt à porter a son très grand luxe et sa dose de magie, mais la Haute Couture/>, c'est la part de l'Art, le haut de la robe à panier. A ce titre, les collections Printemps été se sont avérées sans grande extravagance mais pleines de classe et de savoir faire.
Ils ne sont plus que 8 à concourir dans la catégorie -Adeline André, Chanel, Christian Dior, Christian Lacroix, Dominique Sirop, Franck Sorbier, Givenchy, Jean-Paul Gaultier, mais la chambre syndicale avait multiplié les invitations pour un total de 28 présentations.
Au Grand Palais, Karl Lagerfeld perpétuait l'esprit Chanel, devant un public tous âges réunissant Sofia Coppola, Bernadette Chirac ou Claude Pompidou. Conçue comme une affirmation de la fluidité verticale, la collection s'affichait courte et d'un chromatisme restreint, avec collant noir opaque sous mini.Comme toujours, les amoureux de la couleur préfèrerons les floralies de Christian Lacroix, chaleureuses et bouillonnantes, imprimées ou envahissantes, sur des tailles parfois haut placées.
Les enfants (pas trop) terribles
Les chahuts viennent traditionnellement du côté de Gaultier ou de Galliano qui s'apprête à fêter ses 10 ans de création pour Dior. Relativement sage, mais très en forme, il a offert un somptueux voyage exotique dans un japon de rêve et de poupée. Devant des fauteuils géants, ses mannequins-geishas mettaient en valeur de grandioses modèles d'inspiration kimono, envahis de broderies, d'origami de tissus ou du déferlement de la vague d'Hokusai. Un éblouissement.
Gaultier était lui d'humeur mystique mais résolument couture et a fait défiler des saintes auréolées ou accessoirisé d'un brassard de communiante sur des tenues loin de l'anecdote et près de l'élégance éternelle.
Au théâtre du Palais Royal, Franck Sorbier a fait grande impression avec une mise en scène figurant le fatras un peu inquiétant d'un cabinet de curiosité. Vierge à l'enfant, chiromancienne et fol tutu d'écuyère semblaient s'être échappés d'un grimoire de sorcier. Un univers.
Jean Marc Jacob (www.lepetitjournal.com) 31 janvier 2007

L'ensemble des collections en images sur
http://madame.lefigaro.fr/mode/defiles/femmes/

logofbinter
Publié le 31 janvier 2007, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos