

Redoux et retour du soleil, ouvrons grand les fenêtres et en avant pour un ménage de printemps ! Mais cette année, laissez entrer chez vous le naturel
Pour rendre le ménage plus fun, choisissez des accessoires colorés et déco parmi les nouvelles collections ! (Ménage Ikea Family, copyright Ikea)
Décapants ultra-puissants, détachants ?sans frotter', eau de javel désinfectante? Ces produits sont devenus courants pour, soi-disant, conserver un intérieur ?propre'. C'est pourtant tout le contraire, vu leur composition chimique et polluante ! Le ménage de printemps où tout y passe, électroménager, placards, frigo, meubles, sols etc. pourrait bien se transformer en carnage de printemps avec des produits aussi agressifs? Savez-vous qu'il est possible d'obtenir d'excellents résultats sans pour autant altérer à la fois sa santé et celle de la planète ? D'autant que votre portefeuille ne s'en sentira lui aussi que plus léger? Dans la mouvance de protection de l'environnement actuelle, les recettes de grand-mère sont tendance !
Savon noir et vinaigre blanc
Casserole tâchée, fenêtres opaques, WC encrassés, évier sale? Pas de panique, à chaque tâche sa solution? Car un peu d'huile de coude et des ingrédients simples à utiliser, seuls ou à associer, garantissent un ménage écolo réussi :
*Le vinaigre d'alcool (ou vinaigre blanc, au rayon alimentation des tous les magasins) coûte moins d'1? le litre et permet de débarrasser évier et douche du calcaire, de nettoyer les vitres et de désodoriser la cuisine en le faisant bouillir dans une casserole ? sans risque pour les voies respiratoires, contrairement à l'eau de javel.
*Le bicarbonate de soude, cette poudre blanche en vente dans les magasins bio ou de bricolage pour 1,5 à 5? les 500g permet, associée à du vinaigre blanc, de nettoyer les toilettes, ou encore de décrasser les fonds de casseroles.
*Le savon noir, fait à partir de potasse et d'huiles végétales (lin, noix, maïs, olives?) coûte environ 5 ? le litre ; il permet de remplacer la lessive dans la machine à laver, de redonner toute leur jeunesse à des casseroles tâchées par le thé ou le café par exemple, de laver les sols entre autres?
*Les huiles essentielles sont plus délicates à manipuler mais sont souvent utiles pour parfumer et désinfecter en même temps. Elles permettent entre autres de d'imprégner le linge d'une bonne odeur de lavande ou de citron, ou encore de faciliter le repassage (avec du vinaigre blanc également).
*Savon de Marseille, jus de citron, blanc d'Espagne, poudre de pierre ponce, cendres végétales, huile d'olive et autres marcs de café ont aussi un rôle à jouer dans le ménage ! Vous voyez, ce n'est pas compliqué.
C'est moi qui l'ai fait !
Il est aussi possible, à partir des ingrédients cités ci-dessus, de confectionner soi-même et facilement des nettoyants multi-usages ou du liquide-vaisselle, par exemple. Pour trouver les bonnes recettes, suffit de consulter des sites spécialisés dans les ?bons plans ménage' comme www.astucesmaison.com ou www.toutclean.com, ou encore de se reporter au petit ouvrage de la spécialiste Raffa Le grand ménage (15 ? aux éditions Soliflor. www.soliflor.be / Voir aussi le site Internet de l'auteur : http://raffa.grandmenage.info). Réservez des contenants spéciaux pour ces préparations et étiquetez-les pour qu'il n'y ait aucune confusion. Ce ?nouveau ménage de printemps écolo' ne devrait donc vous demander qu'un seul effort, celui de s'y familiariser, de prendre le temps de casser ses habitudes, et d'être curieux?
Claire Lelong (www.lepetitjournal.com) mardi 23 mars 2010

