Édition internationale

GOSSIP GIRL – Ouh la la !

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012


Sortez vos bérets et vos baguettes, Gossip Girl débarque à Paris. La 4e saison de la série à succès offre une déclaration d'amour à Paname et aux Français. Serena, Blair et le reste de l'élite chic et choc new-yorkaise vivent-ils leurs dernières heures de gloire dans la capitale française ?

Finis les OMG (Oh My God) et bienvenus les OMD (Oh Mon Dieu), les héroïnes de Gossip Girl ont choisi Paris pour retrouver l'amour. Serena (Blake Lively) et Blair (Leighton Meester) arpentent les rues de Paname lors de la saison 4 de la série à succès. A grand renfort de "ouh la la" et de "merci", les deux Newyorkaises succomberont aux charmes des Frenchies et feront chauffer la carte de bleue de papa et maman sur les Champs Elysées. Le casting 100% américain a fait une petite place pour l'occasion à la Française Clémence Poésy (vue dans Harry Potter).



Sex and money in Manhattan

Gossip Girl, c'est un peu la rencontre entre deux séries culte Beverly Hills et Sex and the City : des adolescents, Manhattan, de l'argent et des histoires amoureuses à multiples rebondissements. La série basée sur les romans de Cecily von Ziegesar raconte les turpitudes des riches élèves d'un lycée huppé et très select' de l'"upper east side". Blair Waldorf, la petite garce auto-proclamée reine du lycée, et sa meilleure amie Serena van der Woodsen, princesse des nuits chics et chaudes new-yorkaises,  la gueule d'ange, Nate Archibald (Chace Crawford) et le bad boy Casanova, Chuck Bass  (Ed Westwick) y sont des purs produits de l'élite américaine. La jeunesse dorée côtoie de près l'adolescence plus "bobo" des résidents de Brooklyn, Dan Humphrey (Penn Badgley), l'outsider amoureux de Serena, sa petite s?ur Jenny (Taylor Momsen), styliste glam rock et sa meilleure amie Vanessa (Jessica Szohr). Mais n'oublions pas l'essentiel : Gossip Girl, la personne mystérieuse qui répand rumeurs et quolibets sur les smartphones des lycéens pourris gâtés.

Une série sexy pour les "adulescents"
A 17 ans, alors que sonne l'heure des premières heures de conduite à l'autoécole pour l'adolescent lambda, les héros de la série ont déjà leur chauffeur attitré et vont au gré de leurs envies : voyager au bout du monde, sortir dans les endroits branchés de la Grosse Pomme et dépenser des sommes folles pour des robes de haute-couture, le tout bien sûr fond de débauche et de substances illicites. Difficile donc pour les jeunes téléspectateurs de se retrouver dans un de ces personnages, et pourtant le programme est un véritable phénomène planétaire. Les adolescents ne sont d'ailleurs pas les plus intéressés par le concept, la moyenne d'âge des Gossip girl maniaques frôle même la trentaine.

Un phénomène de ? mode
La série se veut sexy (comme peut en témoigner ses campagnes promotionnelles), provocante et même avant-gardiste. On ne parle bien sûr pas là du scénario ? Newport Beach ou les Feux de l'amour avaient déjà les mêmes trames ? mais de mode ! Chacun des personnages a son propre style, élaboré par un styliste professionnelle attaché à la conception de la série, et les fans du monde entier n'ont d'yeux que les nouvelles tenues de Serena, Blair ou Jenny. Les produits dérivés sont d'ailleurs ciblés autour de ces différents univers avec des accessoires, des coques de i-Phone mais aussi une collection de vêtements pour la chaîne de vêtements britannique Miss Selfridge.
"La mode est intrinsèque à Gossip Girl et c'est l'ingrédient clef de la popularité de la série." , explique Paul Bufton, le manager général de la Warner Bros.

Un dernier tango à Paris ?
Les actrices de la série, adulées pour leur élégance, ne semblent pas fans de la série. Après quatre saisons, certaines en ont même franchement marre. Alors que Blake Lively voudrait voir son personnage mourir pour pouvoir se consacrer au cinéma, Taylor Momsen préfèrerait délaisser les plateaux de tournage pour les studios d'enregistrements.  Les crêpages de chignon, la soudaine popularité et les paparazzis auraient eu raison du moral des troupes. La série créée en 2007 entamerait-elle en septembre sa dernière saison ? Les rumeurs vont bon train et les regards se tournent vers une nouvelle série : Glee, mais chut ? xoxo Gossip Girl.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) vendredi 20 août 2010

En savoir plus

Article du Parisien, Les Gossip Girls à Paris

logofbinter
Publié le 2 septembre 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos