

Ils possèdent des dizaines de restaurants à travers le monde, donnent leurs noms à des écoles de cuisine et sont les symboles de la gastronomie française à l'étranger. Paul Bocuse, Joël Robuchon, Alain Ducasse, Guy Savoy ou encore Gaston Lenôtre sont aujourd'hui des marques à part entière. Mais derrière ces grands noms, d'autres chefs français expatriés moins connus font connaître le savoir-faire français en matière de cuisine.
Des ambassadeurs méconnus en France
Christophe Paucod a travaillé pendant des années pour des chaînes d'hôtellerie au Japon. Une fois imprégné de la culture locale, il a ouvert son propre restaurant à Tokyo : le Lugdunum Bouchon Lyonnais. Il revendique ainsi une cuisine authentique et conviviale, en l'honneur de sa ville d'origine. On y sert par exemple les quenelles à la sauce nantua, ou encore le cervelas lyonnais, qu'il confectionne lui même sur place, l'importation de la charcuterie étant trop contraignante.
A 48 ans, et 3 étoiles au Guide Michelin, Eric Ripert est aux commandes du restaurant new-yorkais "Le Bernardin" depuis 1994. Vedette des fourneaux aux Etats-Unis, il a animé une émission télé de cuisine intitulée "Avec Eric", avant de lancer sur Youtube sa série "On the table with Eric Ripert", où il a notamment reçu l'actrice Drew Barrymore. Il revendique une cuisine multiculturelle : "j'ai découvert les gastronomies péruvienne, vietnamienne, brésilienne... Elles m'ont permis d'élargir mon horizon culinaire, de renouveler ma cuisine sans trahir l'excellence" explique-t-il.
Ces chefs installés et intégrés à l'étranger tout en étant attachés à leurs racines, restent méconnus dans leur pays. Alors en 2007, une trentaine d'entre eux s'est rassemblée au sein du Village des Chefs. Cette association leur permet de s'exprimer, de donner leur vision de la gastronomie française et de valoriser toutes les cultures culinaires dont ils s'inspirent.
Pour le métissage culinaire
Didier Corlou en est l'un des fondateurs. Cet expert en épices devenu spécialiste du nuoc-mâm, travaille à concilier ses racines françaises avec la cuisine vietnamienne dont il s'est imprégné pendant des années. Arrivé en 1992, il a aujourd'hui quatre restaurants, où l'on peut déguster un foie gras de canard sur des tiges de citronnelle, ingrédient traditionnel de la cuisine sud-asiatique, où encore un nem de foie gras.
Roland Villard, aux commandes des cuisines du Sofitel de Rio, s'attache lui aussi à mettre en valeur les produits locaux. Il y a quelques années, il avait lancé un menu "Amazonie" pour valoriser les produits de la région comme le manioc. Appliquer les techniques françaises aux produits locaux, voilà le maître mot de ces chefs dont la cuisine est née de voyages. Pour Didier Corlou, le métissage culinaire est donc crucial pour perpétuer l'excellence française : "Arrêtons d'être chauvin (?) souhaitons à la à la cuisine française de continuer en respectant et en regardant les autres".
(www.lepetitjournal.com) Mardi 5 novembre 2013
Lauréat des Trophées des Français de l'étranger organisés par lepetitjournal.com dans la catégorie Art de vivre, Pascal Aussignac régale depuis 15 ans les Londoniens avec sa cuisine du sud-ouest. À la tête de huit restaurants dans la capitale britannique dont l'étoilé Club Gascon, ce chef de 45 ans a séduit le jury avec son parcours d'exception |
Lire aussi
GASTRONOMIE ? 3 questions à Christophe Paucod, Président de l'ACPFJ

