

Cinq fruits et légumes par jour, tout le monde connaît désormais la recommandation. Mais certains peuvent avoir du mal à atteindre ce compte? On se délecte alors des nouveaux concepts conso lancés par les professionnels qui, eux-mêmes, n'en perdent pas une miette !
Les fruits et légumes sont plus que jamais le symbole d'une bonne santé. Dans la mouvance écolo-bio-végétarisme, ils sont même aujourd'hui tendance ! Il est donc de bon ton d'en consommer à chaque repas (crudités en entrée, légumes cuits en plat, soupe le soir par exemple) et même en encas pour remplacer les confiseries. Versions sucrée ou salée, ils peuvent être cuisinés de nombreuses manières pour varier les plaisirs. Pourtant, seulement 26% des Français réussissent ce pari lancé par le Ministère de la Santé. Voici quelques astuces pour faire grimper le pourcentage?
Photo LPJ
Snacks : on ne fait qu'une bouchée des fruits
Sachez pour commencer qu'un fruit à la fin d'un repas est mal assimilé par l'organisme, donc peu bénéfique;réservez la banane, la pomme ou le kiwi pour la pause de 11h ou de 17h. Et pour les réticents à l'épluchage, les anti-odeur-de-banane-dans-le-sac ou autres citadins pressés, des snackings d'un nouveau genre font leur apparition : les fruits prédécoupés en sachets sont faciles à emporter et à consommer, comme M'les fruits par exemple (ananas, mangue, noix de coco, kiwi, mélange exotique, melon, orange, pomelos, pastèque ou pomme). Autre alternative encore moins encombrante : les N.A. ! (fraise, cassis, pêche ou framboise) ressemblent à de petites pates de fruits au goût concentré, moins sucrées, et les Cracky fruits (mirabelle ou cerise) sont, eux, des fruits lyophilisés.
Dans des emballages nature ou tendance, leur atout principal est avant tout dans le produit : sans conservateur, sans sucre ajouté ni arômes artificiels, et sans colorants, ils font l'apologie du naturel ! Le mot d'ordre : 100% fruits.
Smoothies, soupes : mixés, c'est plus tendance
Les bars à soupes et à smoothies ne connaissent pas non plus la crise : ces mix de plusieurs fruits et/ou de légumes permettent en effet de créer mille et une saveurs à siroter facilement et à accompagner, si besoin, d'un complément plus solide. On ne compte d'ailleurs plus les livres aux recettes plus jolies et prometteuses les unes que les autres. Bons pour la santé et pour la ligne comme pour les papilles, que demander de plus ?
Trop cool, la Fraîch'attitude
Dans la lignée des brunchs et autres apéro-dînatoires, les fruits et légumes remplacent aussi les gâteaux apéritifs peu diététiques. Les dips sont des sauces à base de légumes ou de fruits, qui permettent des repas sur le pouce;ils plaisent particulièrement aux jeunes branchés.
Un nouveau concept de biscuits crus, les Biscrus, vient compléter les gammes : sucrés (myrtille, citron, datte?) ou salées (betterave carotte, olive-oignon?), les végétaux sont associés à du sarrasin, du lin et du tournesol, riches en fibres et en vitamines... Pensez aussi aux algues qui sont les cousines des fruits et légumes, des concentrés de bienfaits !
Et toujours pour grignoter malin des produits sains et naturel, pensez également aux nouveaux légumes prêts à consommer : C'zon ? prononcer ?season', saison en anglais ? ou la ferme à Jules (Baby Carrotts ou Radis Oui ! vendus avec une petite sauce dans leur emballage écolo !) proposent des légumes frais à consommer cru ou cuits sans attendre, sans perte de temps en préparation.
Seuls inconvénients de tous ces nouveaux produits? Pour les snackings, sans doute la réelle satiété en comparaison avec un fruit entier dans lequel on croque à pleines dents et? les emballages qui polluent, pour les plus écolos. Sans oublier les prix, qui sans aucun doute sont plus élevés que celui d'un simple végétal du marché?.
Claire Lelong (www.lepetitjournal.com) mercredi 2 décembre 2009.
Liens :
*Trouvez des idées de recettes sur fraîchattitude.com
* www.biscru.com (infos et boutique en ligne). 3,70 ? les 100g.
*M'Les fruits : www.mlesfruits.com. En vente dans la plupart des supermarchés au rayon frais fruits.
*N.A. ! = Nature Addicts, de 1 à 1,75 ?, disponible en GMS, en devant de caisse et dans les réseaux de proximité (pétroliers, épiceries, boulangeries?).
* Cracky fruits : www.vegafruits.fr. 1,65 ? à 1,75 ?, demander les lieux de ventes sur le site.
*C'zon : www.czon.fr. En hyper et supermarchés, de 2 à 3 ? les portions de 200 à 450g.
*La ferme à Jules : www.lafermeajules.fr, lieux de ventes sur le site. 2,20? à 2,95? les 130g.

