Édition internationale

FRANÇOIS DAMIENS - Une pure embrouille !

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012


Le nouveau comique belge qui monte, c'est lui : François Damiens, une gueule et un physique de déménageur qui s'est fait connaître avec des caméras cachées délirantes !


Capture de l'émission de France 2 On n'est pas couché

Son surnom de François l'embrouille, il l'a bien mérité ! À 37 ans, François Damiens a derrière lui des années de caméra cachée où il n'a pas hésité à mettre à rude épreuve les nerfs de ses compatriotes belges. Entre 99 et 2005, le trentenaire a multiplié les vidéos où on le voit tour à tour endosser le rôle d'un garagiste maladroit, d'un flic cogneur, d'un agent d'autoroute impoli, d'un homme ingrat en mal d'amour lors d'un speed-dating,? Le point commun entre tous ces personnages : François l'embrouille, un jeune homme un peu gauche, beaucoup beauf et passionnément drôle ! Face à lui, des anonymes qui tentent de garder leur sang-froid mais aussi des personnalités piégées, à l'image de Jamel Debbouze, Henri Leconte, Éric et Ramzy?

C'est d'ailleurs le duo de comiques français qui a "porté chance" à leur homologue belge en le présentant à Michel Hazanavicius, qui lui confie un rôle dans OSS117, aux côtés de Jean Dujardin. Après des années passées sur RTL-TVI dans l'émission "Si c'était vous", François délaisse quelque peu son équipe de sept personnes et leur petite caméra pour le grand écran. Une transition rendue inévitable tant il est connu en Belgique et qu'il devient de plus en plus difficile de piéger sans se faire reconnaître?

L'Arnacoeur, le détonateur
Ce divorcé, papa de deux jeunes garçons, s'amuse donc désormais dans les films des autres, en multipliant les seconds rôles dans des long-métrages, de seconde zone aussi, il faut bien le dire (JCVD avec Jean-Claude Van Damme, Taxi 4,?). Jusqu'à ce que le succès de L'Arnacoeur le propulse sur le devant de la scène. L'ancien étudiant en commerce y campe le mari de la s?ur de Romain Duris, chargé de séduire Vanessa Paradis. Aussi à l'aise avec l'accent du célèbre plombier polonais qu'avec son "sourire de con" face à sa femme dans le film, François Damiens a apporté sa touche "so belge" à la réalisation de Pascal Chaumeil.

Si, dans un entretien accordé  à Libération, l'acteur affirme ne pas aimer le cinéma, le cinéma le lui rend bien ! Il est ainsi actuellement à l'affiche du dernier film de Dany Boon, Rien à déclarer, aux côtés de son compatriote Benoît Poelvoorde avec qui il avait travaillé sur Cow boy. Enfin, il sera le héros d' Une pure affaire, sortie prévue le 2 mars. Entre Poelvoorde, Virginie Éfira, Cécile de France et François Damiens, le cinéma français est devenu le nouveau royaume des Belges !

Marie Varnieu (www.lepetitjournal.com) mardi 1er février 2011



Vidéos de François l'embrouille : http://www.francoislembrouille.com/camera.html

logofbinter
Publié le 1 février 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos