

Mais où va s'arrêter la Ligue 1 ? Après l'arrivée en trombe d'Ibrahimovic la saison passée, le championnat français s'est offert un très beau mercato marqué par l'arrivée de deux des meilleurs attaquants du monde, entre autres. Le point sur le championnat de France de football à l'aube de la saison 2013/2014
Il avait fallu une décennie depuis le départ de Ronaldinho du PSG vers le FC Barcelone pour voir un joueur majeur de la planète football poser ses valises en France. La saison passée, l'international suédois à l'égo surdimensionné Zlatan Ibrahimovic quittait Milan en direction de la capitale française pour devenir, de loin, le meilleur buteur du championnat. Cette année, lors du mercato d'été, ce n'est pas une mais bien deux autres stars qui lui ont emboîté le pas : Edinson Cavani, meilleur buteur du championnat italien, et Radamel Falcao, qui a quitté l'Atletico Madrid avec une moyenne impressionnante de 0,76 buts par match.
Arrivé tardivement à Paris cet été, Cavani ne sera pas titulaire ce soir face à Montpellier (photo AFP)
Paris encore loin devant
Pour 64 millions d'euros, soit la plus grosse somme jamais dépensée par un club français, le PSG a acheté Edinson Cavani, l'Uruguayen de Naples qui rêvait d'un nouveau challenge. Adulé au Napoli, Cavani est un buteur complet. Physique, rapide, altruiste, il est aussi capable de marquer dans n'importe quelle position, de près comme en dehors de la surface. Moins caractériel qu'Ibra, il ne rechigne pas à aider ses coéquipiers dans les tâches défensives ou à jouer plus bas que son poste de prédilection pour le bien de l'équipe. Une chance pour Laurent Blanc qui va avoir à gérer un effectif de stars renforcé également par l'arrivée pour 15 millions d'euros du plus grand espoir français au poste de latéral gauche, Lucas Digne (ex-Lille), et celle d'un jeune défenseur central brésilien Marquinhos (acheté tout de même 32 millions d'euros à la Roma) considéré comme le futur Thiago Silva. Si l'on ajoute que Paris n'a perdu à l'intersaison aucun de ses habituels titulaires, on se dit que le doublé ne devrait être qu'une formalité pour le club de la capitale. A moins que Laurent Blanc, qui aura peu de temps pour convaincre qu'il n'est pas seulement un choix par défaut suite au départ d'Ancelotti pour le Real, ne trouve pas la bonne formule.
Ils veulent tous la Ligue des Champions
Le président de la Ligue de football professionnel est heureux. Partisan d'un axe PLM (Paris-Lyon Marseille) fort, Frédéric Thiriez a vu ses trois clubs préférés se qualifier pour la Ligue des Champions cette saison. Malheureusement pour lui, le retour de l'AS Monaco dans l'élite va peut-être perturber ce triumvirat. A grands coups de millions, l'actionnaire majoritaire de l'ASM depuis décembre 2011, Dmitri Rybolovlev, a construit une magnifique équipe pour un promu. Monaco a réalisé un gros coup dès l'ouverture du marché en faisant signer deux talents du FC Porto. João Moutinho, 26 ans et international portugais, fait partie des meilleurs milieux relayeurs d'Europe. L'international colombien James Rodriguez, seulement 21 ans, est un phénomène de précocité, gaucher, censé être l'arme idéale pour délivrer des passes décisives à Falcao. Coéquipier de Rodriguez en sélection, Falcao présente des statistiques impressionnantes : 72 buts en 87 matchs officiels avec le FC Porto, meilleur buteur sur une saison de l'histoire de la Ligue Europa qu'il a remportée avec l'Atletico Madrid en 2012, 3e meilleur buteur de la Liga ces deux dernières saisons derrière Messi et Cristiano Ronaldo. Finisseur au jeu de tête excellent, il pourrait même devenir le nouveau meilleur réalisateur de L1 puisqu'il semble difficile que Cavani et Ibrahimovic marquent 30 buts chacun. Enfin, les deux anciens Bleus Eric Abidal et Jérémy Toulalan viendront apporter leur expérience de la Ligue 1 et donner une caution tricolore à ce club décrié par la Ligue en raison de son système fiscal privilégié.
Même s'il existe un gros déséquilibre de niveau entre certains postes, l'effectif monégasque renforcé aussi par l'ancien défenseur central portugais de Chelsea et du Real, Ricardo Carvalho, visera la 2e ou 3e place. A noter que l'ASM commencera le championnat avec deux points de retard, deux points retirés par la LFP pour "usage d'engins pyrotechniques (ndlr : lors de la dernière rencontre de Monaco à domicile la saison passée), envahissement du terrain à l'issue de la rencontre et acte de brutalité envers l'arbitre par un spectateur ayant envahi le terrain". Cette sanction fait les affaires de l'OM qui, avec 22,5 millions d'euros - soit trois fois moins que le prix d'un Falcao ou d'un Cavani - a bouclé son recrutement. Deux grands espoirs, Gianni Imbula (milieu défensif, ex-Guingamp) et Bernard Mendy (défenseur latéral gauche, ex-Le Havre), ainsi qu'un international français Dimitri Payet (5 sélections, ex-Lille) et Saber Khlifa un joueur à 13 buts la saison passée avec Evian, tous deux appelés à aider Valbuena et Gignac à dynamiter l'animation offensive olympienne, bien faible la saison passée. Avec des moyens financiers tout aussi restreints, l'OL a continué de dégraisser (départs de Bastos, Lovren, Monzon, Réveillère et vraisemblablement Lisandro transféré hier à Doha) et de faire confiance à des bons joueurs de L1 : Danic (milieu, ex-Valenciennes) et Bédimo (latéral gauche, ex-Montpellier) acquis pour une bouchée de pain. Jean-Michel Aulas espère aussi que Clément Grenier devienne le meneur de jeu dépositaire du jeu lyonnais sur toute une saison, un rôle que n'a pas su tenir jusqu'à présent Yoann Gourcuff.
Derrière, ça se resserre
La venue des Ibra, Falcao, Cavani et Moutinho ont rallumé les projecteurs qui étaient braqués sur la première division française dans les années 1980 et 1990 grâce aux Francescoli, Burruchaga, Waddle, Weah, Klinsmann, Völler, Raï, Leonardo, Valdo, Ricardo, Scifo, Susic, Valderrama, Carlos Mozer, Abedi Pelé, Roger Milla, Klaus Allofs et Sonny Anderson, entre autres. A nouveau, de bons joueurs et entraîneurs étrangers arrivent dans l'Hexagone, certains Français rentrent au pays. D'un point de vue général, la Ligue 1 sera plus forte cette saison que les années passées en termes d'effectifs et il faudra être fort pour finir en mai prochain dans le haut du tableau. 4e l'an passé, Nice pourrait avoir quelques difficultés s'il passe les barrages de l'Europa League. Renforcés par l'arrivé de Nempalys Mendy (ex-Monaco), milieu récupérateur de poche que l'on compare à Makelele, et de Christian Brüls, un milieu offensif belge sosie de Tintin qui a du ballon, les Aiglons ne disposent néanmoins pas de l'effectif pour enchaîner des matchs tous les trois jours. Autre équipe à jouer les barrages de la C3, Saint-Etienne a perdu son meilleur passeur Yohan Mollo (retour de prêt à Nancy) et son meilleur buteur, Pierre-Erick Aubameyang parti à Dortmund. Mais il a déjà intelligemment utilisé une partie des 13 millions d'euros du transfert du Gabonais en achetant les valeurs sûres Paul Baysse (défenseur central, ex-Brest), Benjamin Corgnet (milieu, ex-Lorient) et Franck Tabanou (milieu gauche, ex-Toulouse).
Autre mouvement remarqué, le retour en France de Philippe Montanier, l'un des meilleurs entraîneurs français qui a porté le Real Sociedad la saison passée jusqu'en tour préliminaire de la Ligue des Champions. L'ancien gardien caennais, coach de Boulogne et Valenciennes, a forcément mené un mercato intelligent sans dépenser un euro. Il s'est fait prêter l'attaquant international portugais Nelson Oliveira et a récupéré Sylvain Armand en fin de contrat au PSG. Surtout, il n'a pas laissé partir à Marseille Romain Alessandrini, le joueur qui avait connu la plus forte progression la saison passée avant qu'une terrible blessure au genou ne le fauche dans son élan.
L'attraction du début de saison chez les "petits" pourrait être Ajaccio. Le club corse, qui comptait déjà dans ses rangs l'international roumain Mutu s'est procuré les joueurs expérimentés qui lui manquaient en faisant signer les vieux briscards Benoît Pedretti, Cédric Hengbart et Laurent Bonnart. L'ACA a aussi tenté deux coups de poker en faisant signer l'ancien Strasbourgeois et Marseillais, Salim Arrache, et en choisissant d'être entraîné par? Fabrizio Ravanelli, ex-joueur de l'OM, renard argenté aux cheveux blancs, qui coachait la saison passée les jeunes de la Juventus. Cela devrait être plus dur en revanche pour les équipes en fin de cycle Lille (départ de Rudy Garcia, Chedjou, Pedretti, Payet) et Montpellier (fin de contrat d'Utaka, Jeunechamp, Pitau, transferts d'Estrada, Belhanda, Bedimo et Charbonnier). Mais aussi pour Bordeaux et Toulouse, des équipes qui perdent de très bons joueurs (Bordeaux : Trémoulinas, Modeste auteur d'une magnifique saison en prêt avec Bastia, Toulouse : Capoue, Diallo, Tabanou, Rabiot, Hermach) mais qui n'ont pas les moyens de se renforcer.
Yann Fernandez (www.lepetitjournal.com) vendredi 9 août 2013
Le programme de la 1ere journée (heure française)
Vendredi :
Montpellier ? PSG (20h45)
Samedi :
Bordeaux ? Monaco (21h) En direct sur TV5 Monde
Evian ? Sochaux (21h)
Lyon ? Nice (21h)
Nantes ? Bastia (21h)
Rennes ? Reims (21h)
Valenciennes ? Toulouse (21h)
Lille ? Lorient (21h)
Dimanche :
Ajaccio ? Saint-Etienne (17h)
Guingamp ? Marseille (21h)

