

Sorti dans les salles de cinéma françaises au printemps, « L'Éveil de la permaculture » a connu un grand succès en France. Tout en suscitant l'intérêt des spectateurs pour ce concept agricole, ce documentaire nous emmène à la découverte des acteurs et facteurs de la permaculture pour mieux la comprendre. Parmi eux, le designer en permaculture australien, Darren Doherty a apporté sa contribution en partageant son savoir sur la permaculture et l'agriculture régénératrice.
Notre équipe du petit journal de Perth a eu le grand honneur et plaisir de s'entretenir avec Darren Doherty. Il nous éclaire sur quelques grands concepts agricoles, nous donne sa définition de la permaculture, partage des secrets et conseils pour faire de la permaculture chez soi et nous parle de sa plate-forme, « Regrarians ».
Lepetitjournal.com/perth ? Pourquoi et comment la permaculture est-elle née en Australie?
Darren J.DOHERTY : L'Australie présente des conditions géographiques très particulières, pour deux raisons : d'abord sa situation ; elle située entre 40 et 12° de latitude mais surtout car à la différence de tous les autres continents, elle a une forme presque carrée, elle est entourée par les eaux et n'a pas de hauts reliefs. A cause de cette situation géographique et du climat, quand les Européens sont arrivés en Australie, ils ont remarqué que leurs méthodes d'agriculture étaient inefficaces. Ils ont alors dû essayer une variété d'autres méthodes pour faire face aux aléas climatiques.
La permaculture est née en 1974. Son co-fondateur, David Holmgren, a grandi dans la banlieue de Perth, à Fremantle. A l'époque les habitants de Perth avaient de grands terrains (1,000 ? 2,000 m²) avec bien souvent des potagers, des arbres fruitiers, de la volaille...
L'autre fondateur, Bill Morrison, est originaire de Stanley, une petite ville de Tasmanie. A la mort de son père, il a commencé à faire des petits boulots pour subvenir aux besoins de sa famille. Il devient ensuite biologiste et écrit en 1958 : « pourquoi nous, humains, ne pouvons-nous pas nous inspirer et reproduire le phénomène de la forêt, dans le sens où la forêt est auto-suffisante et autonome ».
Plus tard, il est devenu professeur en psychologie environnementale et biogéographie à l'université de Tasmanie. A la même époque, David Holmgren venait juste de déménager en Tasmanie pour faire ses études en design environnemental. C'est comme ça qu'ils ont fait connaissance, et en échangeant sur leurs concepts d'auto-suffisance et d'indépendance, ils ont eu l'idée de la permaculture.
Donc en fait la naissance de la permaculture est d'une part due à la géographie, et d'autre part à la rencontre de ces deux personnes à l'éducation et au contexte social très différents.
Source : http://www.regrarians.org/services/land-planning/
Beaucoup de personnes définissent la permaculture comme un mode de culture permettant de produire plus avec le moins d'énergie possible - peut-on se limiter à cette définition ? Quelle serait la vôtre en quelques mots ?
Pour moi la permaculture n'est ni plus ni moins une science du design composée de 12 principes et de valeurs éthiques qui visent à promouvoir davantage d'attention envers la Terre et les gens qui y vivent. C'est avant tout un état d'esprit et une approche globale.
La définition que vous venez de donner est plus un résultat de la permaculture qu'une définition.
Lire la suite >> sur notre édition de Perth

