

Le loup est le personnage le plus représenté en littérature jeunesse. Tantôt croqué comme le plus féroce des animaux, tantôt attendrissant et nullement effrayant, il fait rire, frissonner ou s'émerveiller. Voici nos albums préférés? ainsi que nos découvertes jeux, déco, applications, magazine et mode pour ce mois d'octobre.
{Albums Jeunesse}
Dès 3 ans : Mon ballon
Mario Ramos, éditions Pastel. 20 x 26cm, 42 pages, 12?.
Dans cet album, feu Mario Ramos réinterprète l'histoire du petit chaperon rouge, en la dotant d'un ballon rouge, ce ballon que tous les enfants adorent ! Sa maman l'envoie (évidemment) rendre visite sa grand-mère, et dans la forêt, l'enfant chante sa fameuse chanson. Sur son chemin, elle rencontre de nombreux animaux tous plus sauvages les uns que les autres, tous plus occupés les uns que les autres? La balade continue donc, jusqu'à la rencontre avec le loup ! De suspens en suspens, de sourires en rires, l'histoire va crescendo jusqu'au coup de théâtre, qui remet le ballon au centre de l'intrigue. Une version off hilarante et déroutante !
Isabelle Duval, éditions Actes Sud Junior. 17 x 22 cm, 32 pages, 11?.
Mêlant les thèmes de la rentrée, de l'exclusion, des niveaux sociaux et de l'amitié, cet album dépeint le loup comme un animal à la fois intimidant et attendrissant. Dans cette classe, cette année, il y a un nouveau parmi les élèves cochon, éléphant, cheval et castor : c'est Raoul, et c'est un loup ! La maîtresse a-t-elle perdu la tête ?! Raoul a du mal à s'intégrer : trop grand, trop détaché, trop différent, et trop impressionnant?. D'insolences en agressions, Raoul est finalement renvoyé. Mais lors d'une sortie scolaire en forêt, la classe se fait surprendre par un orage et se réfugie par hasard chez Raoul et sa famille. Ils font alors plus amplement connaissance. La réalité de la vie du loup change la donne et ses camarades l'acceptent comme il est? Raoul est désormais le bienvenu en classe ! Le message est réaliste et actuel, et mention spéciale pour le travail de collages et de matières qui lui donne du relief, dans tous les sens du terme.
Gilles Bizouerne et Ronan Badel, éditions Didier Jeunesse. 25 x 25cm, 36 pages, 12,50?.
Dans ce conte comique, le loup est bien malmené et ridiculisé ! Seul son appétit est féroce, et de bonne grâce, il se réveille d'excellente humeur. Le but de sa journée : trouver une proie à dévorer. Mais il s'y prend plutôt maladroitement. Devant le bélier, la truie, les moutons et le cheval, il se présente comme le loup « le plus beau et le plus costaud » et annonce son intension. Mais chacune de ses présumées victimes a un bon argument pour ne pas se faire croquer, et le mène par le bout de la truffe pour inverser la vapeur. Ainsi, rencontre après rencontre, le loup se retrouve bosselé, noyé, mordu, fracturé? et toujours affamé. A lire au douzième degré pour ne pas prendre pitié !
Geoffroy de Pennart, éditions Ecole des Loisirs. 12 x 16cm, 34 pages, 5?.
Petit album à transporter partout, « Le loup est revenu » raconte l'histoire d'une grande frayeur des animaux de la ferme suite à une annonce dans le journal. Comme Sheer Kan qui revient dans la jungle pour dévorer Moogli, le loup aurait-il pour but de faire un festin à son retour ? Monsieur Lapin a-t-il à peine fermé sa porte à triple tour que quelqu'un frappe, il imagine alors déjà le pire. Mais ce ne sont que les trois petits cochons qui, ayant également pris connaissance de la terrifiante nouvelle, veulent se réfugier. Même scénario avec la famille chèvre, le petit agneau, Pierre le petit chasseur, et même le petit chaperon rouge. Mais alors que la soirée devient festive et que plus personne ne s'y attend, le loup fait son apparition ! Contre toute attente, il réussit à s'intégrer au groupe grâce à son élégance et à sa gentillesse. Bravo pour cette histoire de loup à la fin heureuse et rassurante ! Bonus : l'application Igor Color pour les 3-8 ans, pour des ateliers dessin, puzzle et photo.
David Sala et Jean-François Chabas, éditions Casterman. 29,5 x 24 cm, 32 pages avec flaps, 16,50?.
Ce n'est pas seulement un album, c'est une ?uvre d'art, grâce aux illustrations lumineuses et puissantes de David Sala (les rabats à déplier en largeur ou en hauteur sont hauts en couleurs et en sensations !) et à la plume délicieuse de Jean-François Chabas. Féroce, c'est la nature même de Fenris, ce louveteau pas comme les autres. Dès sa naissance, sa mère remarqua sa différence malgré sa jeunesse : son air sanguinaire, sa bouche aux dents acérées, le démon en lui. Même sa famille le craint, malgré son caractère de loup tout à fait normal. Il devient alors « le grand loup rouge », et finit pas devenir réellement cruel et solitaire, conformément à ce que tout le monde pense de lui. Mais le vent tourne quand il rencontre une petite fille ingénue à l'humour aussi trempé que le caractère maternant. Décontenancé, il ne peut qu'accepter cet amour aveugle et vrai. Un conte qui combat les étiquettes et qui défend les amours improbables. Magique.
{A écouter}
Alain Gaussel et Caroline Dall'Ava, éditions Syros,15,90? livre +CD.
Et pourquoi les enfants auraient-ils tous peur du grand méchant loup ? Ce petit garçon ne le craint pas, lui, car il habite une maison niché au c?ur d'un bois remplit de loups, qu'il connaît bien. Aucune appréhension, donc, à aller se balader seul, en ce mercredi matin. Il rencontre plusieurs loups gris : celui du matin, celui du midi et celui du soir. Il sait comment leur parler et les amadouer, facile avec des mots doux, un peu de bon sens et quelques bonbons en poche ! Mais quand arrive le loup de la nuit, ce n'est pas si simple, et même ce petit garçon spécialiste des loups tremble d'intimidation. Pourtant, fort de son expérience et de ses précédentes rencontres amicales, il réussit à trouver une solution pour l'éloigner? Et le ton détaché et léger du conteur Alain Gaussel participe à la dédramatisation du grand méchant loup.
{Bonus magazine}
Milan presse,18 pages plastifiées, bimestriel vendu en kiosques, 5?.
Voici le tout nouveau magazine imagier pour les tout-petits : Kolala, dont l'histoire principale dévoile de belles et grandes photos d'animaux, sur un thème à chaque numéro. Ici, c'est l'histoire de Fripon le chaton sous forme de récit-photo, suivie d'un « portrait de chat » pour apprendre à connaître son anatomie ; puis l'enfant découvre la famille des félins. Enfin, s'enchainent l'histoire rigolote de Sacha qui ne veut pas prendre son bain, puis un petit jeu d'observation des traces de pattes de différents animaux. Sans doute le loup sera-t-il la guest star d'un prochain numéro de Kolala ? En attendant, celui du second numéro sera le faon, en kiosques mi-octobre.
{Applications Ipad}
Haba, 2,69? (Iphone, Ipad et Ipod Touch).
Faire pousser un cerisier et déguster ses délicieux fruits, observer tous les détails de la faune et de la flore de la campagne, aider Théo le corbeau à récolter les pommes, les poires et les prunes? une jolie application qui plaira aux petits chercheurs d'animations sur l'écran. A doubler du fameux jeu de société coopératif : avec des cartes à jouer, facile à transporter, toujours chez Haba : il s'agit de travailler en équipe pour empêcher le corbeau de manger tous les fruits. Une sympathique manière de finir la journée par exemple, en jouant ensemble après le dîner pendant environ 10 mn !
HokusBookus, 3,59?. (Ipad).
Un très joli conte magnifiquement (vraiment sublimement !) illustré, pour apprivoiser la peur de la nuit. On retrouve le petit héro à l'heure du coucher, et alors qu'il ferme les yeux, il découvre un univers merveilleux, la nuit comme il ne l'avait jusqu'alors pas imaginée. Guidé par un Grand Duc, il va découvrir qu'elle n'est finalement pas si effrayante que ça ; elle peut même être magique ! On aime le caractère mystérieux de l'histoire, les interactions et les transitions originales, le multilinguisme, les jeux de lumière et de couleurs? Un voyage à faire absolument, pour toute la famille !
{Coups de c?ur mode}
A porter évidemment, ou pour décorer une chambre d'enfant, ce jupon signé BOB&Blossom existe en six couleurs (gris souris, gris foncé, rose fushia, vieux rose, abricot, turquoise) et en deux tailles : 18m/4ans et 4/8ans. En vente par exemple dans le concept store La Maison Pernoise ? A visiter dans le Vaucluse : http://laudejente.wix.com/lamaisonpernoise. Bientôt en vente sur le webshop, il est possible de commander pour l'instant par mail ou via la page Facebook. Une bonne idée pour un prochain gouter d'anniversaire par exemple !
{Coup de c?ur déco}
http://xylotype.com/, 55? l'unité.
Pour donner du style à une chambre d'enfant, on craque pour le nouveau concept Xylotype : des tableaux d'artistes contemporains en édition limitée -- tirages de 10 à 100 exemplaires et fournit avec un certificat d'authenticité, sur un support bois en format carré ou rectangulaire. Fouillez dans la rubrique Jeunesse du site Internet : « Le voyage en ballon », « L'heure du thé », « Vilain minou » ou « La caverne du roupillon » feront grand effet posés sur la commode de bébé ou accrochés aux murs.
{A jouer}
Frédérique Epelly, www.souffledor.fr, 11 ?
Tire une carte, et répond sincèrement à la question ! Ensuite, un tour de parole permet à tous les joueurs d'échanger sur le même thème. Sur le même modèle que le célèbre « Action ou Vérité », le Perlipapotte est un vecteur de communication. En présentant l'exercice sous forme d'un jeu, il permet à parents et enfant(s) de se livrer, d'apprendre à se connaître vraiment, à se raconter. Parmi les 36 cartes-questions, les joueurs peuvent piocher « De quoi as-tu besoin ? », « Quel est le meilleur moment de ta journée ? », « Qu'est-ce que tu ne sais pas bien faire ? », « De quoi as-tu peur, parfois ? »? ou encore sur « Raconte une blague ». Un jeu d'échange et d'écoute ingénieux qui ne prône pas la bonne réponse !
{Le coin des parents}
Laure de Cazenove et Alice Le Guiffant, éditions Jouvence, 88 pages, 4,95?.
Vous aimez lire des albums à vos enfants, mais vous rêvez de leur conter vos propres histoires ? Il suffit d'en avoir envie, de se lancer, et de suivre les conseils de ce petit livre qui vous donnera certainement la première impulsion. Car après avoir expliqué les nombreux bénéfices de ce loisir créatif (faire passer des messages, re- découvrir son enfant intérieur, établir une véritable connexion avec ses enfants, les occuper ?les passionner !- pendant des temps d'attente par exemple?), les auteurs donnent les clés pour oser s'y essayer. Car il s'agit bien d'un entrainement régulier, pour délier votre imagination, oser raconter des histoires étonnantes, effrayantes, émouvantes? Et tous les scénarios sont possibles, courts ou à rallonge, participatifs, à multiples rebondissements? Avec ces astuces, ces exemples et ces désinhibiteurs d'idées, vous pouvez vous aussi y arriver, et vous améliorer !
Collectif LaNutrition.fr, 320 pages, 15,80?.
Face à ces linéaires remplis de différentes marques et produits dans votre supermarché habituel, vous avez du mal à faire votre choix ou vous vous rabattez systématiquement sur les mêmes préparations ? Mais savez-vous réellement combien d'additifs, d'amidon modifié, de graisses dangereuses et de calories ils contiennent, et quelles sont leurs qualités nutritionnelles ? Pour vous aider, rayon par rayon, ce livre passe au crible 700 aliments de supermarché, en les classant dans les cases « Oui » vertes ou « Non » rouges. Simplement en suivant les photos d'illustration, vous pourrez opter pour tel yaourt, telles rillettes ou tel plat préparé, en connaissance de cause. Gain de temps et alimentation plus saine assurés, ou comment faire ses courses en pleine conscience, sans se laisser berner par l'emballage, le slogan ou le positionnement en tête de gondole ! Il vous permettra aussi de vous informer entre autres sur les additifs à éviter, et sur les fruits et les légumes les plus contaminés par les produits chimiques (à consommer bio de préférence). Un indispensable pour ceux qui souhaitent mieux manger tout en n'ayant pas toujours d'autre choix que d'aller faire les provisions de la semaine à l'hypermarché le plus proche. A garder dans votre panier de courses pour l'avoir toujours sous la main et pour changer vers de meilleures habitudes ! Dans la même collection : Le bon choix pour vos enfants, les meilleurs aliments de 0 à 16 ans.
Claire Lelong Le Hoang (www.lepetitjournal.com) mercredi 2 octobre 2013

