

Apprendre à connaître son corps, mais aussi son mental ? réflexions, sentiments, émotions, analyses? C'est l'histoire de toute une vie et ça commence tout petit !
Albums Jeunesse
Dès 1 an : Je bouge !
Margaux Motin, éditions Albin Michel. 19 x 18 cm, 8 pages cartonnées, 7,90?.
Les fashionistas adoreront ce petit album autant que leurs enfants : c'est en effet Margaux Motin qui signe les illustrations superbes et en mouvement de ces frère et s?ur. Sauter, ramper, monter, glisser, escalader, danser? voilà ce qu'aiment les enfants !... "Mais surtout, faire des câlins" [à maman]. Un imagier tendre et tonique qui donne envie de gigoter.
Anne-Caroline Pandolfo, éditions l'Edune. 17 x 17 cm, 32 pages, 12,50?.
C'est l'histoire improbable de la rencontre d'une araignée et d'un poulpe. Les deux animaux ne se connaissent pas, ils s'observent, se défient. Ils se ressemblent et sont pourtant uniques. Au fil des pages, leur conversation silencieuse est faite d'?uvres artistiques à base d'encre et de fils? Subtil ! Une jolie histoire d'amitié, et une occasion pour les enfants d'observer leurs points communs, leurs différences, et leurs performances.
Laure Monloubou, éditions Kaléidoscope. 18 x 25, 40 pages, 13,20?.
Pétunia se morfond : elle se trouve nulle et sans aucun don, contrairement à ses héroïnes de contes de fées. Mais pas question de déprimer, elle décide de prendre sa vie en main et? part dans la forêt, direction le Royaume des fées (qui semblent avoir oublié de se pencher sur son berceau). Elles auront peut-être une explication quant à son triste destin ? Courageuse et débrouillarde, Pétunia se fait des amis en chemin? et découvre que chacun a un bien piètre avis sur lui-même, alors que tous ont des qualités, elle y compris ! Une jolie histoire pour donner confiance aux plus petits. Et on adore toujours autant le crayonné de Laure Monloubou !
Vittoria Facchini, éditions Circonflexe. 22 x 22 cm, 48 pages, 13 ?.
Un sujet qui intrigue assurément tous les enfants : leur corps, leur sexe, le sexe ! L'occasion de faire le point sur les différences et sur les atouts des filles et des garçons, sur les noms donnés aux sexes, sur les idées reçues des genres, sur les changements du corps au fil de l'âge, et sur la façon dont sont faits les bébés... Un album dynamique, gai et interactif (questions ouvertes, tutoiement, invitations à colorier) qui traite de l'apparence, de l'identité et de l'Amour, bien sûr.
Momo Géraud et Didier Jean&Zad, éditions 2 Vives Voix. 22 x 32 cm, 40 pages, 15,50?.
Et on finit la sélection du mois avec un album grave, abordant un sujet rarement traité dans la littérature jeunesse : la violence conjugale et le ressenti de l'enfant. C'est à travers les yeux de la jeune Jeanne que nous est racontée l'histoire douloureuse de cette famille. Ce père qu'elle et sa mère craignent, les repas plombés par l'appréhension, les silences et les longueurs qui disent bien plus que des mots? Les mots du récit de Jeanne sont d'ailleurs d'une grande justesse et d'une grande humanité. Tout en douceur, elle décrit à la fois les gestes brusques de son père, la tristesse de sa mère, son envie de fuir, et pourtant des anecdotes heureuses qui l'aident à sortir de ce quotidien difficile et qui font partie de sa vie ? elle aime faire les devoirs dans la cuisine ; elle se souvient de cet été avec ses cousins ; la fête du village qui se profile ; son avenir dans une belle maison calme et gaie? Et l'histoire oscille entre apparences heureuses et réalité douloureuse. A la fin de l'ouvrage, une explication et une analyse de la violence conjugale, ainsi que des numéros d'appels anonymes, aideront peut-être des enfants à sortir de ce cauchemar?
On aime aussi
Imagier bilingue en français et langue des signes. Bénédicte Gourdon et Roger Rodriguez, éditions Thierry Magnier. 17 x 17 cm, 432 pages, 25,50?.
Quelle plus belle pratique pour associer le corps et la pensée que la langue des signes ? Cet imagier participe à sensibiliser les enfants à l'univers des sourds, tout en leur apprenant des mots de façon ludique? Et c'est une pratique aussi de plus en plus utilisée pour aider les plus petits à se faire comprendre ! Compilation des dix ouvrages bilingues parus dans cette collection, il regroupe les thèmes des animaux, de la gourmandise, des émotions, du voyage, de la maison, des indiens, de la mer, de l'école, de Noël? illustrés par dix auteurs jeunesse en vogue.
Un ouvrage foisonnant d'illustrations, de mimes et de mots du quotidien, que tout un chacun peut prendre plaisir à signer !
A écouter
Rida Ouerghi et Elsa Fouquier, éditions Gallimard Jeunesse. Livre + CD, 20,5 x 20,5 cm, 28 pages, 13,50?.
Dix comptines pour un agréable moment de gymnastique qui ravira les petits ! A chaque chansonnette, les illustrations proposent un mouvement simple : sauter comme la grenouille, marcher comme l'éléphant, courir comme le furet ou imiter le bateau qui vogue? Les enfants retiendront ainsi facilement les paroles de "Scions du bois", de "Ah ! les crocodiles" ou de "La famille tortue". Idéal pour animer un goûter d'enfant ou un dimanche en famille !
Se déguiser
Nadine Chauvin, éditions l'Inédite. 20x 22 cm, 63 pages, 14,50?.
La plupart des enfants adorent se déguiser, se maquiller, s'inventer une nouvelle identité le temps d'un jeu? Pour les occasions spéciales (anniversaires, fêtes locales ou nationales?), parents, entraînez-vous à manier les crayons pour les camoufler façon pro en girafe, papillon, reine, pirate, Spiderman, marsupilami, Hulk, avatar ou encore en abeille? On aime aussi les "petits maquillages" proposés en fin d'ouvrage, et les explications sur la façon de les réaliser.
Jouer
Jeu de 27 cartes, éditions Midi trente, 14,95$ CAD.
Les émotions, leur définition et leur gestion font partie des apprentissages de l'enfance. Avec ce petit jeu de cartes, ils apprennent à les nommer, à les exprimer et ainsi à mieux les comprendre. Au recto, le visage et le nom de l'émotion, et au verso, une brève définition de l'émotion, accessible à tous. Et on aime la suggestion d'activité en bonus au bas de chaque carte : memory, jeu de rôle, marionnettes, découpage? toujours en rapport avec les émotions, bien sûr. Une manière ludique et sympathique d'aider nos enfants à mieux comprendre ce qu'ils vivent, et à s'épanouir pleinement.
Le coin des parents
Jan Faull, éditions JCLattès. 219 pages, 12,50?.
Vous aussi, vous dites cette phrase (trop) souvent ? Les conflits de pouvoir sont donc chez vous, comme dans toutes les familles à certains moments, au c?ur des conversations ? surtout avec des enfants à partir de 2 ans et à l'adolescence, mais aussi ponctuellement toute au long de leur éducation. Si cette situation devient douloureuse et met entre parenthèse la relation familiale qualitative, il est temps de trouver des solutions pour sortir des rapports de forces. D'abord, la conseillère en parentalité réputée Jan Faull vous rassurera : il est tout à fait normal que votre fils ou votre fille n'obéisse pas toujours "tout simplement" ; et elle vous apprendra comment réfléchir et vous raisonner pour sortir de cet engrenage. "Quand nous rencontrons un conflit, 3 options s'offrent à nous : camper sur nos positions, chercher un compromis, poser des alternatives et négocier, ou encore lâcher prise". Et bien sûr, à chaque situation, elle donne des pistes pour vous aider à formuler une réponse en rapport avec la notion de ?juste équilibre', que vous trouverez en fonction du cas présent et de vos convictions. Et donc apprendre "quand et comment garder le pouvoir, et permettre à votre enfant d'en acquérir progressivement".
Car voilà tout l'objectif de cet ouvrage : apprendre à donner du pouvoir aux enfants de manière saine pour leur bien-être et pour le vôtre. Cela encourage leur estime de soi et leur autonomie, clés de leur épanouissement et donc d'une vie familiale la plus heureuse possible.
A travers plusieurs exemples de situation de conflit (il veut la télécommande, elle ne veut pas mettre son casque pour faire du vélo, elle ne veut pas mettre ses chaussures pour aller à l'école?), l'auteure donne des indications concernant les choix et les décisions que l'on peut laisser aux enfants selon leur âge, en privilégiant une démarche cohérente et aimante. Une aide précieuse pour aider les parents à acquérir de la souplesse !
Les messages sont positifs, le ton reste tendre et la justesse des mots employés et des explications est frappante, c'est un véritable éclairage sur notre ressenti de parents? Un livre à l'image des conseils qu'il donne : emprunt de calme et de bienveillance, qui met en avant la qualité de la relation parent-enfant contrairement à l'éducation synonyme d'autorité.
Eline Snel, éditions Les Arènes. 143 pages, 24,80?.
"Reste tranquille !", "Doucement !", "Concentre-toi !"? Combien de fois répétez-vous ces injonctions ? Mais les enfants ne savent pas vraiment ce que l'on attend d'eux dans ces cas-là. Et si une méthode de méditation les aidait à maîtriser, à se relaxer, à se recentrer ? C'est la prouesse de la thérapeute néerlandaise Eline Snel qui invite les petits de 5 à 12 ans (et au-delà aussi !) à se comporter? comme une grenouille ! Voilà qui est amusant ! Guidés par la voix paisible du CD, au fil de courts exercices pour tous les jours, ils apprennent la sérénité et à maîtriser leur respiration. En parallèle, les parents sont guidés par le livre qui leur donne des pistes pour les aider eux-mêmes à trouver des solutions aux petits tracas du quotidien : réussir à trouver le sommeil, à être aimable, à observer ses pensées, à prendre du recul dans une situation de colère, de fatigue ou de surexcitation? Un joli cadeau à offrir aux enfants particulièrement agités, dispersés ou stressés. Bonus : écoutez un extrait de méditation ici : www.commeunegrenouille.fr
Claire Lelong-Le Hoang (www.lepetitjournal.com) mercredi 27 mars 2013

