

Souvenirs des grandes vacances ou projets pour celles de la Toussaint? Les journées passées avec les grands-parents sont riches d'enseignements et remplies de doux moments !
{Albums Jeunesse}
Dès 1 an : Totam dort chez mamie et papi
Xavier Deneux, éditions Tourbillon. 18x18cm, 20 pages, 6,50?.
La première nuit chez papi et mamie, "tout seul, sans papa et maman", c'est toute une aventure pour un jeune enfant. Après avoir préparé ses affaires et quelques jouets à emporter, en voiture ! Totam passe comme toujours une excellente journée entourée de ses grands-parents, aux petits soins pour lui. Et après autant de bons moments, il se sent en sécurité pour passer une bonne nuit? de grand !
Stefan Boonen et Marja Meijer, éditions BallonMedia-Clavis. 25 pages, 12,90?.
Pendant les vacances estivales, tous les cousins se retrouvent chez grand-père et grand-mère. Et aujourd'hui, c'est grand-père qui emmène tout son petit monde à la plage ? pas moins de 7 petits-enfants ! C'est une véritable expédition : départ en train, plongeons collectifs, jeux de sable, et glaces bien sûr ! Après avoir demandé à ses petits moussaillons de ne pas se perdre de vue, c'est finalement le grand-père si attendrissant, qui s'égare ! Heureusement, les enfants savent mener l'enquête et c'est dans la bonne humeur qu'ils rentrent auprès de Grand-Mère.
Vincent Cuvellier et Ronan Badel, éditions Gallimard Jeunesse. 17x20cm, 28 pages, 6?.
Emile, comme tous les enfants, a envie d'inviter des copains à la maison. Aujourd'hui, c'est une copine, et Emile veut bien l'accueillir : limonade et petits gâteaux salés à la clef. L'invitation semble top secrète, elle est en effet inhabituelle. Car Emile a invité? une grand-mère rencontrée au parc ! L'amitié, ça n'a pas d'âge, cet album le prouve avec un humour pince-sans-rire rafraichissant. En cachette dans la chambre, Emile et sa nouvelle amie tricotent en plus des pulls vraiment amusants ! 
Eléonore Thuillier, éditions De La Martinière Jeunesse. 22 x 16 cm, 32 pages, 7,50?.
Dans la série "100% pur porc", voici l'histoire de deux truies aux aventures hilarantes. Aujourd'hui, le 24 octobre, elles décident de rendre visite à mémé Adèle, et font leurs valises pour ce voyage en ?dodoche'. Mais misère, une panne va les mettre sur le chemin d'Herbert le Renard qui s'enfuit avec la voiture ! Suspens, va-t-il manger mémé ? On aime les références au monde contemporain (GPS, festival des vieilles charrettes?) en alliance avec l'atmosphère retro, et l'humour omniprésent qui fera sourire petits et grands ? les jeux de mots sont excellents ! 
Delphine Perret et Sébastien Mourrain, éditions Les Fourmis Rouges. 17x24cm, 37 pages, 13,80?.
Bigoudi, c'est le surnom de cette élégante vieille dame qui vit ay 156e étage d'un immeuble citadin, avec son bouledogue Alphonse. Même âgée, Bigoudi a des journées bien remplies d'agréables habitudes et de loisirs divers : elle connaît tout le monde dans le quartier, des commerçants aux habitants, la plupart étant devenus, au fil des années, de bons amis. Mais la vie bien rangée de Bigoudi bascule le jour où Alphonse pousse son dernier soupir? Inconsolable et isolée chez elle, elle imagine alors son monde sans ses autres amis, si indispensables à son bonheur quotidien. Mais une nouvelle rencontre et quelques péripéties lui font réaliser à quel point le contact humain est vital. Une jolie réflexion sur la vieillesse, le deuil, sur les rapports humains et sur l'importance de nos amis, quel que soit l'âge.
{A écouter}
Praline Gay-Para et Lauranne Quentric, éditions Syros.20 x 32 cm, 32 pages, 15,90?.
Devenir grand, et fort, voilà ce que veulent tous les enfants... "très vite, tout de suite !". L'histoire de Ti Moun passionnera donc ceux qui ont envie de savoir comment on arrive à être aussi fort que le chien, le b?uf et l'âne. Mais voilà qui devient moins facile à l'idée de manger comme eux ! C'est finalement le chat qui fera réfléchir Ti Moun sur sa condition d'enfant? Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, "être fort" ? Et si Ti Moun apprenait à profiter à 100% de son enfance, en prenant "le temps de grandir doucement" ? Un superbe conte à lire et à écouter ; l'accent afro-américain-haïtien fait penser à la voix de nos arrières-grands-mères qui roulaient (parfois ?) les R? La voix douce et le refrain chanté entraineront les plus jeunes dans cette aventure à la découverte des secrets des animaux.
Hervé Suhubiette, textes Bernard Friot, Didier Jeunesse, 14,90?.
30 minutes de comptines originales, de formulettes poétiques, de berceuses et de ritournelles fantaisistes : Comptine à dire en plein air, berceuse en -ou, poème idiot, rengaine des petits garnements, comptine ratée? Dès la première écoute, les rythmes et sonorités bien choisies nous entrainent, et on aime ces chansons à caractère pour les petits. Pas vu pas pris est d'ailleurs destiné à la scène. Plus d'infos sur www.hervesuhubiette.com/
{A jouer}
Lilliputiens, 9,90?.
Incontournables de la ludothèque enfantine, les dominos sont un des premiers ?vrais' jeux à proposer aux petits, à réaliser seul ou avec un adulte. Cette version colorée des Lilliputiens est d'autant plus intéressante qu'elle propose deux façons de jouer : côté pile, les dominos classiques sous le signes des différentes balles (et ballons) de sports ; côté face, une ?chenille' à constituer, en triant les cartes pour les placer dans le bon ordre, en se référant aux chiffres de 1 à 30, aux couleurs et motifs déclinés, ou encore à la succession d'animaux. Futé !
Box 3en1 - 480 pièces, 18,90?
C'est le jeu de construction en 3D nouvelle génération ! Parfait pour faire travailler la motricité fine de façon ludique, l'esprit de construction et l'imagination, ces petites pièces multicolores à forme unique s'imbriquent pour former un bateau, une moto, un château? tout ce que le créateur souhaite monter de ses dix doigts en somme ! Un concept venant du Danemark, unisexe pour les 3 à 12 ans? et même plus ! Suivez d'abord les modèles, puis laissez-vous aller à imaginer vos propres histoires, avec vos enfants.
Boite de 10 x 14 x 4 cm, 79 cartes. Cocktail Games, 13?.
Les plus jeunes seront d'abord simplement attirés par la beauté et l'originalité des cartes à jouer représentant des Princesses Chat, Coccinelle, Rose ou Lune, des Princes Chewing-Gum, Echec ou Puzzle? Les plus grands, eux, deviendront rapidement fans du jeu de Perlin Pinpin, basé sur l'histoire fantastique des princesses qui ont été plongées par enchantement dans un profond sommeil : les 2 à 5 joueurs doivent réussir à les réveiller pour gagner la partie, en combattant les chevaliers malveillants, les dragons et en faisant preuve d'esprit pour éviter les potions. Parfait pour faire travailler la mémoire, la tactique, le calcul? et même l'imagination car les cartes sont un superbe support pour plein d'autres histoires et contes fantastiques encore? www.cocktailgames.com
{A regarder? en français ou en anglais}
Pour les adeptes du petit jouet qui hoche la tête, une nouvelle collection de DVD Je découvre avec Oui-Oui propose 11 épisodes par DVD : 7 + 4 en anglais en bonus Je parle anglais avec Oui-Oui. Sur les thèmes de La bonne action, Bien dormir pour être en forme et Mes premiers dessins, mais aussi Ma famille, La grande aventure de l'amitié et L'honnêteté est toujours récompensée, les épisodes ludo-éducatifs abordent des thèmes du quotidien de l'enfant, avec les apprentissages des couleurs et des formes, des règles en société (être serviable surtout), l'importance de bien dormir? Autant de messages que les enfants enregistreront naturellement en regardant leur dessin animé !
Dans un univers créatif et décalé, un peu sombre et résolument « british humor », le dessin animé d'Otto le rhinocéros raconte comment deux copains créent de leurs mains cet animal géant et jaune dans leur salon? grâce à un crayon magique ! Topper, le petit héro, et son ami, n'ont pas du tout la même façon d'appréhender cette aventure extraordinaire? Optimiste ou réaliste, créatif ou craintif? Comment les adultes vont-ils réagir en découvrant cette créature ? Comment faire pour le nourrir, pour le rendre heureux ? Un film original et intriguant.
{Cuisiner en famille}
Linda Lomelino, éditions Marabout, 140 pages, 15,90?.
Pour le premier anniversaire de votre petit dernier, son baptême, une babyshower, ou pour toute autre grande occasion, entrainez-vous à réaliser un de ces superbes desserts? A la fois très « pro » (détail des ustensiles de cuisine, techniques et astuces) et très accessible à tous, ce livre vous fera saliver à la simple lecture des recettes. Le gâteau en nuances de roses, ce classique des meilleurs blogs de mariage ou d'anniversaire, n'aura plus de secret pour vous, tout comme sa version arc-en-ciel? Et on aime les recettes originales qui permettent de satisfaire autant le palais que l'?il : gâteau chocolat-réglisse, à la cardamome et aux myrtilles, au sirop d'érable, nougat-noisette, pèche-vanille, fraise et citron vert? Mmh ! Enfin, les finitions de glaçages à maitriser du bout des doigts !
{Santé / psychologie}
Flacon de 10ml, Prix indicatif : 10,95?.
Les célèbres fleurs de Bach® aident chaque membre de la famille à retrouver sa sérénité et sa joie de vivre, au cas par cas. Si en famille, vous ressentez un besoin de calme et d'optimisme au moment du départ à l'école (qui peut être parfois chaotique avec plusieurs enfants), lors des réveils d'hiver difficile, en période d'examens pour les plus grands, ou au moment du terrible two du cadet, il existe aujourd'hui un flacon (incassable !) de Rescue Kids : une solution sans alcool composée de 5 fleurs de Bach® Original (Cherry Plum, Clématis, Impatiens, Rock Rose et Stars of Bethlehem)? Quatre gouttes sur la langue ou dans un verre d'eau pour gérer naturellement les situations de crise ! Existe aussi en pastilles sans sucre et sans alcool, aux goûts orange, cassis ou cranberry ; et en version ?crème', en tube de 30 ml, à appliquer sur les poignets, le plexus solaires et les tempes.
{Le coin des parents}
Un danger méconnu
Marie-Laure André, éditions Jouvence. 157 pages, 8,70?.
Un bonbon par-ci, un petit gâteau pour le goûter, quelques chips lors du pique-nique dominical, un plat cuisiné au dîner ou même un simple yaourt aromatisé? Autant d'habitudes bien ancrées dans de nombreuses vies de familles qui cachent un danger : les cocktails d'additifs alimentaires ! Ce mélange quotidien de colorants, conservateurs, arômes, exhausteurs de goût, épaississants, pesticides, dioxines, déjà peu recommandé pour les adultes, a des effets particulièrement néfastes sur les enfants ? leur système neurologique, respiratoire, de défenses. Conséquences possibles : asthme, allergies diverses, hyperactivité et troubles de la concentration, voire cancers? Cet ouvrage vous fera prendre conscience du danger de nos habitudes alimentaires, ouvrir les yeux sur la réalité de la consommation en grande surface, et sans doute vous tourner, si c'est possible, vers une alimentation plus simple et donc plus saine. Méfiez-vous par exemple de la toxicité des soupes déshydratées, de la charcuterie, des glaces ou du pain de mie, même du beurre, du sel et des fromages, les viennoiseries de la boulangerie? et du doliprane, entre autres ! Hyper-détaillé, ce livre vous apprendra à différencier les additifs qui sont entièrement naturels, à traquer ceux qui sont autorisés même dans les produits bio, à faire la balance entre leurs bénéfices et leurs risques, à décoder tous les « Exxx » inscrits sur les étiquettes des produits en rayons et à mieux connaître leurs effets, à faire vos propres choix en connaissance de cause, et, dans les meilleurs des cas, à les éviter en mettant en place de nouvelles habitudes alimentaires pour votre famille, soit « remettre du bon sens au menu »? Un capital précieux à enseigner aux enfants ! On aime les conseils d'achats précis de l'auteur, les tableaux à codes-couleurs très clairs pour repérer facilement un additif, la grande précision de ses recherches tout en étant très clair pour le lecteur. Un best of Santé !
Tout savoir sur l'alimentation maternelle, artificielle et végétale
Candice Lévy, éditions du Souffle d'Or. 253 pages, 13,90?.
On continue à réfléchir à l'alimentation avec cet ouvrage incontournable pour les futures et jeunes mamans, signé de la plume d'une passionnée de naturopathie générale et pédiatrique (voir son site http://www.naturopediatrie.com/). Que vous décidiez, à la naissance de votre enfant, de l'allaiter un mois, 1 an, plus encore, ou au contraire de le nourrir au biberon, tôt ou tard se posera la question du choix du lait à lui offrir. Car il s'agit bien là de lui offrir une qualité nutritionnelle, et de tendre vers un choix qui s'approche le plus de l'idéal lait maternel. Passionnant et hyper-complet, cet ouvrage aborde la question des laits dans les détails les plus poussés tout en donnant une large vue de l'alimentation et de la santé de l'enfant. "Ce livre aspire à vous former et à lutter contre l'utilisation parfois maladroite, voire dangereuse, des briques de laits végétaux [?], non adaptés au bébé comme substitut".
Avec des morceaux de passages-totalement-décontractants-et-déculpabilisants-pour les-mamans dedans, Candice Levy fait le point sur le fonctionnement digestif du bébé et de l'enfant, sur les apports nutritionnels recommandés, sur la suprématie du lait maternel tout en détaillant la composition des différentes préparations infantiles.
Tirant d'une part le signal d'alarme concernant le lait de vache (adapté aux? veaux, évidemment), elle aborde aussi les autres alternatives en fonction de leurs ingrédients et de leur intérêt nutritionnel (laits de chèvre, de brebis, boissons dites « nouvelle génération » à base végétale?), et vous aide ainsi à choisir au mieux le lait infantile de votre bébé, si c'est votre choix. Bien sûr, elle aborde aussi la question de l'allergie aux protéines de lait de vache, aujourd'hui de plus en plus fréquente. En un mot : passionnant ! On aime ses paragraphes En résumé et Mon point de vue de naturopathe à la fin de chaque chapitre qui aident à retenir l'essentiel et à faire la part des choses. Pour tous les parents et adultes en quête de manger mieux en famille? "Puisse ce livre vous conduire à vous construire une opinion détachée de (fausses) croyances et d'à priori". !
Claire Lelong-Le Hoang (www.lepetitjournal.com) mercredi 22 octobre 2014

