Édition internationale

ÉDUCATION - Quoi de neuf pour la rentrée ?

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018
12 millions d'élèves reprennent ce matin le chemin des cours. Égalitédes chances, Marseillaise, langues étrangères, nouveau système de remplacement des profs? Les réformes de la vie scolaire suivent leur train

Les petits apprendront désormais l'hymne national àl'école. (Photo : AFP)

Malgréune rentrée échelonnée depuis le 22 août, qui concernait deux millions d'enfants issus de la semaine de quatre jours, le plus gros des troupes reprend le chemin de l'école ce matin, un vendredi. 12 millions d'élèves seront accueillis par 888.000 enseignants.
Ensemble ils devront mieux encadrer les enfants souffrant d'un handicap physique ou moteur, qui peuvent désormais être inscrits dans l'école ou l'établissement le plus proche de leur domicile. Dans le cadre de la Loi sur le Handicap promulguée en février dernier, 800 postes d'auxiliaires de vie scolaire doivent s'ajouter aux 6.000 existants. Gilles de Robien promet par ailleurs la création "de 8.000 contrats aidés en plus pour les jeunes ayant un handicap".*
Faute de moyens, le soutien scolaire prévu par la loi Fillon ne sera appliquécette année que sous la forme d'expérimentations locales. Un plan personnaliséde réussite éducative pourra être dispensépendant ou hors du temps scolaire, sous la forme de trois heures hebdomadaire par matière en groupes de huit.
Profs en autogestion ?
Tandis que, dans le cadre d'un enseignement d'éducation civique, les petits apprendront désormais La Marseillaise, en primaire, les grands de Terminale verront leur classe de langue vivante 1 dédoublée. L'enseignement des langues étrangères doit aussi être généraliséàpartir du CE2.
Plus spectaculaire, le ministre de l'Education prévoit un moyen pour lutter contre l'absentéisme des profs. Lors d'absences de courte durée, les enseignants doivent se remplacer entre eux, au sein d'un même établissement quelle que soit leur discipline. Ils seront évidemment rémunérés pour ces remplacements au pied levé. Pour l'instant, la mesure est en cours d'expérimentation sur la base du volontariat et ne sera obligatoire qu'après les vacances de Noël.
C'est elle, sans doute, qui va causer le plus de remous. Même si Gilles de Robien se dit confiant.
Florence PENSONNI. (LPJ) 2 septembre 2005

*Jusqu'au 15 septembre, des militants de l'Association des Paralysés de France assurent une permanence téléphonique aider les familles qui pourraient rencontrer des problèmes : 01.40.78.27.18 du lundi au vendredi, de 10h à18h

Les effectifs en question
Déjàle débat sur les effectifs fait rage. Selon le Syndicat national unitaire des instituteurs, seuls 700 postes d'enseignants supplémentaires ont étécréés dans le primaire pour 46.000 élèves en plus par rapport àl'an dernier. De son côté, Gilles de Robien assure qu'entre les 1.500 assistants pédagogiques et les 45.000 emplois vie scolaire, tout devrait bien se passer. En effet, en déduisant les personnes dont le contrat arrive àterme, le solde net d'adultes en plus dans les établissements sera de 24.000. Pourtant, Bernard Boisseau, le secrétaire général SNES, estime que «la rentrée 2005 sera une des plus calamiteuses jamais connues avec 7.000 suppressions de poste, le double de ce qui aurait étélégitime par rapport àla baisse du nombre d'élèves ». (LPJ ? 2 septembre 2005)

En savoir plus
Le site du ministère de l'éducation nationale
Le Nouvel Observateur, Gilles de Robien voit la rentrée en rose
Libération, Robien : «Je n'ai pas de réponse toute faite»
Vous, Nous, Ils, Handicap et école: nouveaux moyens, inquiétudes chez les parents
Madame Figaro, Rentrée no stress !
logofbinter
Publié le 2 septembre 2005, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos