

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Qui a dit que les petits ne vivaient pas de grandes histoires ? Ces albums en mettent quelques-uns en scène : blond, célèbre, anonyme ou différent, ils sont bouleversants, drôles ou impressionnants? "On a toujours besoin d'un plus petit que soi" !
Dès 2 ans : La grande épopée des petits pois
Andy Cullen et Simon Rickerty, éditions P'tit Glénat. 32 pages, 28 x 25,8 cm, 10 ?.
Voilà une astuce sympathique et simple pour réussir à faire manger des petits pois à vos enfants ! Car le petit pois héro de cet album et son petit frère qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, sont vraiment attendrissants. Leur ?grande épopée' est racontée avec simplicité, du semi en plein champs par le fermier à la récolte et à l'arrivée en usine, puis en magasin et dans les assiettes. Les dessins naïfs plairont aux plus petits qui seront certainement conquis? On en mangerait !
Dès 3 ans : Petit René et Petit Pierre
Nicolas Gouny, éditions Scarabéa. 32 pages, 16,5x21cm, 13,90?.
Les superbes illustrations toutes en douceur nous invitent, dès la couverture, à plonger dans ce diptyque? Elles sont le support idéal pour les récits sensibles de Petit Pierre qui a perdu son père et de Petit René qui a un handicap. Chacun trouve une façon de s'échapper de la réalité pour inventer un monde meilleur. Accessibles à tous, ces livres sont des bulles de tendresse et de calme? A lire en fin de journée pour retrouver sa sérénité et réfléchir avec son enfant sur les chances de la vie. Sortie fin mars.
Dès 4 ans : Le petit blond
Pierre Richard et Gwendal Le Bec, éditions Gallimard Jeunesse Giboulées. 80 pages, 18x24 cm, 16 ?.
Mots, illustrations, situations? C'est tout Pierre Richard, jusque dans le toucher du livre, plus rugueux que d'autres albums ! Au fil de ces saynètes potaches (une trentaine en tout), l'acteur retrace quelques anecdotes de son enfance et fait son autoportrait : des histoires imaginaires avec un mouton, les repas de famille, les gags avec ses camarades de classe? Frais et drôle comme il sait l'être, Le Petit Blond nous fait rentrer dans les souvenir du Grand blond. Un livre qui plaira ainsi à plusieurs générations !
Dès 7 ans : Petit Rodin
Christina Buley-Uribe et Michel Gay, édition l'Ecole des Loisirs. 45 pages, 22 x 29 cm, 12,50?.
Les débuts d'Auguste Rodin racontés aux enfants? Entre romance et documents historiques, ce très bel ouvrage montre comment, dès le plus jeune âge, le petit Rodin a montré des talents de dessinateur, et comment sa famille et son entourage attentionnés lui ont permis de se réaliser dans ce domaine artistique. Des dessins aux photos, le message est aussi encourageant pour tous les jeunes lecteurs : même issu d'une famille modeste et peu doué à l'école, il a trouvé sa vocation et est devenu le sculpteur renommé que l'on connaît.
Dès 9 ans : Petit Pierrot : décrocher la lune
Alberto Varanda, éditions Soleil production. 51 pages, 26,7 x 24,8 cm, 17,50 ?.
Si vous et/ou vos enfants êtes fan de Calvin&Hobbes, vous aimerez certainement Petit Pierrot? Ce jeune garçon vit des aventures magiques et surréalistes avec ses yeux d'enfant, toujours accompagné de son fidèle? escargot ! Tout en sensibilité et en poésie, cet album à l'allure de BD est rempli de réflexions intéressantes et amusantes sur le monde. Une première visite sur son blog s'impose (http://petitpierrot.vefblog.net/) avant de se plonger dans cet album à son image !
Claire Lelong (lepetitjournal.com) jeudi 25 mars 2010

Publié le 25 mars 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires
