Édition internationale

ECHANGISME – Les Français révèlent leurs fantasmes

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Les jeux sexuels à plusieurs constituent l'une des sources de fantasme des Français, c'est en tout cas ce que révèle un sondage Ifop paru récemment. Un épanouissement qui tente toujours plus de personnes, avides de nouvelles sensations


Le sujet n'est plus si tabou. Il rentrerait même dans les m?urs. C'est pour lever le voile sur les comportements sexuels des Français que le site Internet Netechangisme.com a commandé une enquête très instructive à l'Ifop. L'étude s'est faite sur un échantillon national représentatif de 1.020 personnes âgées de 18 à 69 ans. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas après stratification par région et catégorie d'agglomération. Rien de plus sérieux donc : 35 % des hommes et 16 % des femmes ne diraient pas non à une première expérience échangiste. Ils sont pourtant très peu à passer à l'acte. Peur du partage ou de dévoiler ses profonds fantasmes libertins ? (AFP)


Coquins ces Français
On s'en serait douté, les hommes et les femmes ne partagent pas les mêmes fantasmes. Mais pour les deux sexes, ''l'introduction d'un ou plusieurs partenaires dans la vie sexuelle d'un couple apparaît comme une forme de comportement extra-conjugal codifié dans lequel chacun est associé aux jeux sexuels de l'autre'', estime l'Ifop. Le profil type de l'échangiste : un couple ou une personne de 31 à 50 ans, qui pratique l'échangisme majoritairement une fois par mois, depuis 1 à 5 ans, et depuis un âge compris entre 20 et 40 ans. Mais l'étude révèle aussi que seulement 7 % des couples français ont déjà pratiqué l'échangisme à l'intérieur de leur couple.
Le fantasme majeur reste le triolisme. Deux tiers des hommes interrogés (64 %), contre moins d'une femme sur trois (31 %), envisageraient une relation avec deux personnes du sexe opposé. En revanche, la part est plus faible, 17 % chez les deux sexes, lorsqu'il s'agit d'avoir des rapports avec son partenaire et quelqu'un du même sexe que soi.
La raison d'un tel engouement pour le sexe à plusieurs ? Certainement les moyens de rencontre électronique. Finis les déplacements dans les obscurs clubs échangistes, les sites Internet qui fleurissent sur la toile sont plus accessibles et surtout, garantissent l'anonymat. D'ailleurs, les chiffres sont clairs : 74,57 % des libertins préfèrent les soirées privées, plus ''conviviales'', aux clubs, de moins en moins fréquentés.


Et la jalousie dans tout ça ?
Si les interrogés se montrent bien enthousiastes à l'idée d'une première expérience pouvant pimenter leur vie sexuelle, seul un homme sur dix, contre seulement 5 % des femmes, déclarent avoir déjà fait l'amour à trois. Le passage à l'acte reste minoritaire, et les personnes qui y ont le plus goûté sont les bisexuel(le)s, les homosexuel(le)s, les hommes célibataires et?les Parisiens. Les femmes auraient plus de mal à accepter l'intrusion d'une tierce personne dans leur lit, elles ne sont d'ailleurs que 16 % à éventuellement accepter un ''plan à quatre'' si leur partenaire le leur demandait. Mais, pas fourbes, elles avouent qu'elles le feraient d'abord pour se faire plaisir (10 %) plutôt que pour faire plaisir à leur conjoint (6 %). Et contre ceux qui évoquent la jalousie, les pratiquants du libertinage rétorquent que la multi-sexualité conjugale a un impact positif et influe notamment sur la fidélité du partenaire. Pour 77 % d'entre eux, l'échangisme favorise la stabilité du couple, puisque c'est un moyen de raviver le désir chez deux amants. Ainsi, 93 % pensent qu'ils sont plus heureux que les couples non-échangistes !


Même si une grande majorité des Français refuse de s'adonner aux expériences érotiques à plusieurs, cette évolution du comportement sexuel n'est pas négligeable. M6 y consacre d'ailleurs un documentaire en plusieurs volets, Les Français, l'amour et le sexe. Dernière émission lundi 28 juin, pour en savoir plus sur la recherche de sensations variées.
Lauriane Rialhe (www.lepetitjournal.com) mercredi 23 juin 2010


En savoir plus :

Le sondage sur Netechangisme.com
Doctissimo, Le triolisme et l'échangisme font fantasmer les Français
20minutes, «Les Français, l'amour et le sexe» vus par M6

logofbinter
Publié le 30 juin 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos