Édition internationale

DISPARITION DU MH370 - Florence de Changy, "la version officielle ne tient pas"

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 avril 2016

 

Deux ans après la disparition du vol de la Malaysia Airlines reliant Kuala Lumpur à Pékin, la correspondante du Monde en Asie Pacifique tente de lever le voile sur « le plus grand mystère de l'aviation civile ».

Le MH370 ne répond plus

Le 8 mars 2014 à 0h40, le MH370 décolle de Kuala Lumpur. A 1h19, le copilote lance son tristement célèbre « Goodnight ! Malaysian 370 ». Mais la tour de contrôle d'Ho Chi Minh Ville qui doit réceptionner la prochaine communication du vol après son décollage, n'entendra, ne verra jamais rien. Le MH370 a disparu des écrans dans le Golfe de Thaïlande, dans une zone où une multitude de radars, de satellites, de bases militaires ont leurs yeux braqués ! Et avec lui, les 239 personnes qui étaient à son bord. Pour les familles des disparus, commence alors une longue série de cafouillages, de désinformations, de fausses pistes. Le gouvernement malaisien multiplie les erreurs de communication et livre très peu d'éléments sur l'enquête, certains sont, de toute évidence, falsifiés : la photo des deux Iraniens montés à bord avec de faux passeports, la liste du contenu de la cargaison, les fameuses images radar de l'avion faisant demi-tour, la bande son des échanges entre le cockpit et le contrôle aérien? L'Australie reprend ensuite la direction des recherches, engageant sans succès d'énormes moyens matériels, scientifiques et financiers et apporte elle aussi son lot d'incohérences.

Deux ans d'investigation

De Kuala Lumpur à Canberra, de la Chine aux Maldives, en passant par Paris et la Réunion, Florence de Changy a rencontré de nombreux témoins impliqués dans l'affaire : des dirigeants, des familles amputées à qui la vérité est indispensable, de brillants experts de l'aéronautique, des scientifiques attirés par le défi de l'énigme. Toute une communauté que la journaliste regroupe sous l'appellation de « MHistes ».

Dans cette masse d'informations et de contre-vérités, la journaliste du Monde tire les fils de l'intrigue, tentant de démêler le vrai du faux. Son livre « le Vol MH370 n'a pas disparu » se lit comme un roman d'espionnage. Que s'est-il réellement passé ce 8 mars 2014 ? Florence de Changy revient avec nous sur les principaux éléments de son enquête.

Dans votre livre, vous évoquez trois scénarios qui pourraient expliquer la disparition de cet avion?

Lire -> la suite sur notre édition de Hong Kong

logofbinter
Publié le 8 avril 2016, mis à jour le 7 avril 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos