

Des candidats sans trop de scrupules et de vêtements ont envahi les écrans de la chaîne de la TNT, W9. Seins nus, sexe et collier de chien, tout est là pour que Dilemme marque le retour de la téléréalité bien trash. Le CSA apprécie guère
Prenez des bimbos qui ne sont pas écervelées ? mais si on vous assure -, des beaux gosses musclés pas vraiment sortis de polytechnique, mettez le tout 24h/24 sous les projecteurs des caméras de télévision et vous obtenez une bonne émission de téléréalité. Dilemme, diffusé sur la chaîne de TNT W9, ne déroge pas à la règle et pourtant sa conceptrice, Alexia Laroche-Joubert, parle de "téléréalité nouvelle génération".
Du trash, du trash ?
Quatorze candidats sont coincés pendant huit semaines dans un cube et doivent répondre à la question apparemment existentielle et vraisemblablement perverse : "Es-tu prêt à te sacrifier pour les autres ou sacrifierais-tu les autres contre de l'argent ?". "L'enjeu est l'argent [jusqu'à 300.000 euros] et la notoriété", explique celle à qui l'on doit également La ferme célébrité, Loft story et la Star Academy. Ainsi pour 10.000 euros les candidats pourront se raser la tête, pour 6.000 voir leur mère débarquer en culotte dans le cube. Alexia Laroche-Joubert balaie les critiques en parlant d'un concept plein d'"humour". C'est vrai qu'il y a de quoi rire, un petit tour des vidéos de présentation des candidats vous en convaincra facilement. Cindy, par exemple, jeune femme belge qui rêve de ressembler à Barbie, se dit très sensible. On veut bien la croire, comme on a cru la tristement célèbre Loana du Loft saison 1. Par contre difficile de la penser pudique. Topless sous les regards indiscrets des téléspectateurs, elle exhibe fièrement son bonnet 100 F, Mattel n'aurait pas osé.
Les gros yeux du CSA
Ophélie, autre blonde de l'émission, aime les défis qu'on lui lance. Quand on lui propose de devenir le chien d'une autre candidate, elle accepte sans hésiter surtout si on lui offre au terme de la mission la coquette somme de 3.000 euros. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel n'a pas apprécié et a mis en demeure la chaîne W9 d'observer à l'avenir "le principe de respect de la dignité de la personne humaine". Sortie du cube, Ophélie n'a pas compris la polémique. "Quand on m'a demandé si j'étais prête à faire le toutou de Caroline, je pensais que ça signifiait faire ce qu'elle voulait. Quand j'ai vu le collier et la laisse, j'ai compris que ça voulait dire faire le chien. Mais j'étais libre de refuser. Personne ne m'a forcée. En rentrant dans ce jeu, on connaît les règles. (...) La laisse, je n'ai pas trouvé ça dégradant.", expliquait-elle dans le Parisien. Voir les jeunes gens danser nus ? il n'y a pas que Cindy qui est cap- et s'embrasser à pleine bouche, ne plaît pas non plus à l'instance audiovisuelle. Une simple interdiction aux moins de 10 ans n'est pas forcément des plus dissuasives. Heureusement que Zahia, la coach préférée des Bleus, pressentie pour rentrer dans le cube, a finalement décliné l'offre.
Dilemme, l'"avenir" de la téléréalité, reprend les bonnes vieilles sauces d'Endemol, au petit arrière-goût de consternation et de réprimandes CSA. Le public d'ailleurs ne s'y trompe pas et l'audience chute un peu plus à chaque émission. "Jusqu'où seront-ils prêts pour gagner de l'argent ?", s'interroge l'émission. On se le demande aussi.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) jeudi 10 juin 2010
En bonus vidéo, Florian (2eme partie du montage) parce que "that's hot"

