Édition internationale

DECORATION DE MARIAGE- Mémo pour ne rien oublier !

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Le printemps est à l'horizon et avec lui le début de la saison des mariages? Futurs époux, vous êtes surement en train de penser à tous les détails de ce jour unique ! Voici quelques conseils côté déco pour qu'il soit en tous cas le plus beau

A l'image des mariages outre-Atlantique, les célébrations d'unions en France commencent à prendre en considération la décoration, pour que ce jour unique se déroule vraiment dans un cadre idyllique aux yeux des époux. Jusqu'ici, elle se cantonnait aux fleurs sur les tables et la voiture, mais aujourd'hui, tout est pensé (surtout par la mariée !) dans les moindres détails? Voici donc une petite check-list pour ne pas faire d'impasse.

La maison familiale
La maison de la jeune fille est le premier lieu où les mariés se découvrent et retrouvent leur famille proche? Pour que les premières photos de la journée soient réussies, les fleurs sont indispensables, et tout au long de la journée d'ailleurs. La décoration de la maison donne aussi le ton de la journée, et annonce les couleurs ? voire le thème ? choisies pour symboliser cet événement. Pensez donc à décorer l'escalier (s'il y a lieu) d'où la mariée descendra et sera découverte pour la première fois dans sa robe, ainsi que l'entrée ou le portail de la maison ou de l'appartement. Il est temps désormais de monter dans la voiture?

La mairie
A la mairie, les époux formulent leur tout premier ?Oui'. Quelle émotion ! Essayez d'en faire un moment qui dure un peu même s'il s'agit seulement de signer quelques papiers? Décorez par exemple le haut de la porte de la mairie (si c'est un bâtiment à taille humaine) avec quelques branches et feuillages puisque vous serez pris en photo dessous à la sortie. Pensez aussi à demander de décorer la table sur laquelle vous allez parapher les engagements : un bouquet de fleurs (ou simplement un joli vase pour y déposer votre bouquet et avoir ainsi les mains libres), une jolie nappe, quelques étoiles ou galets selon le thème choisi? Les photos, encore une fois, n'en seront que plus réussies !

La cérémonie

Religieuse ou laïque, la cérémonie de mariage est le moment clef de la journée. Quelques décorations au bout des bancs et des pétales de roses à la sortie sont la base de la décoration, mais une telle signification demande un peu plus d'implication !
A l'église, donc en intérieur, mettez l'accent sur les bougies, sur les fleurs et sur les détails : décorez les chaises des mariés (avec du ruban, du tulle ? à remplacer par du voile d'hivernage pour un bon rapport qualité-prix), accentuez la montée à l'autel avec un tapis ou des pétales, parez la sortie ? rampes d'escalier et portes, et n'oubliez pas le bénitier : quelques fleurs ou branches de lierre raviront les invités !
Laïque, de nombreux couples décident malgré tout de célébrer leur engagement moral lors d'une cérémonie en extérieur? Superbe en période estivale, il s'agit surtout là de bien choisir le site ! Plage, panorama sur la ville, forêt, jardin? tout est possible. Pensez aux ballons, aux flambeaux, aux suspensions ou à une arche fleurie qui délimiteront le périmètre de cérémonie et joueront avec le vent ou le soleil ? et toujours prévoir un beau parapluie au cas où ! Il en existe des transparents ou des très élégants comme ceux de Lisbeth Dahl par exemple.

La réception
Arrivée à la salle de réception, le repas est annoncé ! L'assemblée va y faire la fête, se régaler et danser? Pour que la féérie continue, tous les espaces doivent être pensés : une petite table de jardin voilée d'une jolie moustiquaire par exemple pour le livre d'or, le plan de table personnalisé et mis en scène, les tables bien sûr décorées à votre goût... Et n'oubliez pas l'entrée, encore une fois, avec par exemple un panneau annonçant l'événement ou des guirlandes lumineuses ornant les fenêtres. Enfin, ne négligez pas le plafond : s'il est atteignable, y suspendre des boules japonaises ou des voilages complète à merveille l'ambiance. Enfin, ultime détail : les toilettes ! Vos invités y passeront plusieurs fois dans la soirée, faites-en un endroit sympathique : rideau de fils à l'entrée, quelques fleurs près des vasques et pourquoi pas un petit panier avec quelques mouchoirs, déodorants et friandises pour se rafraichir ? Ils apprécieront à coup sûr cette attention!

Tout est désormais en place, il ne vous reste plus qu'à profiter à 100% de cette journée, car comme on l'entend souvent : "ça passe trop vite !".
Claire Lelong (www.lepetitjournal.com) vendredi 12 février 2010

(Crédits photo: copyright : www.decodamour.sitew.com)
logofbinter
Publié le 12 février 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos