Édition internationale

DANY BOON – Rien à déclarer pour les douaniers

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Le nouveau succès programmé de Dany Boon, Rien à déclarer, sortira en salle le 2 février prochain, mais a déjà été diffusé en avant première dans le Pas-de-Calais. Un test grandeur nature, devant un public de fans qui laisse présager un bon avenir pour ce film tout public. Tout public? Pas vraiment, les douaniers ont, eux, reçu des consignes très sérieuses

 

Après l'immense succès de Bienvenue chez les Ch'tis, le film aux 20 millions de spectateurs, Dany Boon est très attendu pour son second film, Rien à déclarer. L'humoriste tente malgré tout de garder la tête froide: "Je n'ai pas fait les Ch'tis pour faire vingt millions d'entrées, ce record ne tombera pas avant longtemps et de toute façon je ne veux pas y penser" a-t-il expliqué. Aux côtés de Benoît Poelvoorde, Boon a tenu à faire passer le test de l'avant première à son long métrage le week-end dernier dans le Pas-de-Calais.

Benoît Poelvoorde (G) et Dany Boon à Charleville-Mézières le 10 décembre 2010 pour l'avant-première de Rien a declarer (AFP)


Le passage au marché unique européen
Le film raconte l'histoire de Mathias Ducatel (Dany Boon), un gentil douanier un peu fleur bleue, et de son homologue belge, Ruben Vandervoorde (Benoît Poelvoorde), quant à lui anti-français et sur-excité de la gâchette, au moment du passage au marché unique européen, en 1993. Alors que leurs postes sont amenés à disparaitre, les deux fonctionnaires sont appelés à faire équipe au sein de la première brigade volante franco-belge. L'intrigue, ponctuée de gags mêlant les talents des deux humoristes, nous conduit au volant de leur 4L customisée, à la poursuite d'improbables trafiquants de drogue.
Les spectateurs privilégiés ne sont pas ressortis avares de commentaires plébiscitant le film. Alors que Dany Boon s'inquiétait et confiait, juste avant une séance, à l'AFP: "J'ai hâte d'entendre les premiers rires", il n'a pas dû être déçu de la vague d'enthousiasme que son film a apporté dans la salle. "Magnifique et très drôle, on retrouve l'humour du nord qui nous fait tant rire" raconte un Belge de 47 ans venu spécialement pour l'occasion. "C'est le même humour que les Ch'tis, on rit pendant tout le film" ajoute Audrey, également fan de la première comédie de l'humoriste. "Rien à déclarer aura le même succès que les Ch'tis, tellement c'est drôle" prédit Sébastien.



Des directives pour les douaniers
Alors que tout le monde sait bien que les douaniers devraient aller voir le film en masse, ces derniers ont reçu des directives très précises de la part de la Direction générale des douanes. Ainsi, Rue89 révèle que les fonctionnaires ont reçu une note explicative de neuf pages. A l'intérieur de celle-ci, ils peuvent apprendre des "éléments de langage" à utiliser s'ils devaient être interrogés à ce sujet. L'administration douanière souhaiterait en effet "prendre quelques dispositions pour préserver l'image du service et rappeler la portée des missions actuelles [?], dont les pratiques ont évolué depuis 1993". En conséquence, les employés possèdent une série de questions/réponses toutes faites. Par exemple, à la question "Ce film témoigne d'une certaine façon du drame humain liée à la disparition de la douane en 1993?" les douaniers devront répondre "La douane n'a pas disparu, bien au contraire. Elle a dû s'adapter à l'époque à des missions nouvelles [?]". Pour Philippe Bock, Secrétaire général du syndicat Solidaire-Douanes, "cette initiative de la Direction générale est grotesque: elle a certainement peur qu'il y ait un emballement médiatique lors de la sortie de ce film. Mais nous, on n'a pas peur du film, on peut rire de notre métier".
Quoiqu'il en soit, les douaniers devraient bénéficier d'un tarif préférentiel à l'entrée des salles mais ne devront en aucun cas se rendre au cinéma en uniforme. La note précise "que les douaniers se rendant aux manifestations, le feront à titre privé et en tenue civile".
Marie Curci (www.lepetitjournal.com) mercredi 15 décembre 2010

En savoir plus:
Article Rue89: Des consignes aux douaniers avant le film de Dany Boon
Article Le Parisien: Dany Boon et Benoît Poelvoorde : Wallons-y gaiement !

logofbinter
Publié le 2 février 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos