Édition internationale

CUISINE REGRESSIVE – Un jeu d’enfants !

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012


Qui a dit que les bonbons et gâteaux étaient réservés aux enfants ? Ce n'est en tout cas pas ce que soutient la cuisine régressive. Dernière tendance culinaire à la mode, elle propose de revisiter des recettes traditionnelles en utilisant des ingrédients qui nous renvoient en enfance comme les fraises tagada, la Vache-qui-rit, le Coca-Cola, ou encore le Nutella


Définie par Nicole Seeman, auteur du Petit livre de recettes régressives pour les grands qui ont gardé une âme d'enfant, comme une manière de créer des "recettes avec des aliments de notre enfance", la cuisine régressive séduit aujourd'hui de nombreux cordons bleus. A en croire les différentes recettes qui circulent sur internet ou dans les cartes des plus grands restaurants, mets sucrés et salés peuvent être accordés à une sauce enfantine.

Les sucreries, une histoire trans-générationnelle (Laurence Mouton/PhotoAlto/Corbis)

Des enfantillages de plats
Certes, toutes les sucreries qui ont pu nous coller aux dents il y a quelques années ne peuvent être intégrées à des plats salés. Néanmoins, la mode du sucré-salé et autre aigre-doux facilite la création de recettes à base de bonbons, gâteaux ou même de boissons sucrées. L'une des plus connues est sans doute celle du poulet au Coca-Cola (voir recette plus bas). D'autres recettes font, quant à elles, la part belle aux sucreries. C'est par exemple le cas des gambas poêlées au citron vert et à la réglisse ou du tajine de poulet au pain d'épices. Et, comme le rappelle Nicole Seeman, la cuisine régressive ne se borne pas à l'incorporation de sucreries mais peut également introduire "les plats que nous mangions étant petits avec des saveurs d'adultes". C'est ainsi que l'on peut découvrir des préparations étonnantes telles que les cakes à la Vache-qui-rit ou encore les Babybels panés.

La cuisine régressive est donc une tendance culinaire qui devrait séduire petits et grands. Les premiers seront forcément ravis, tandis que les seconds dégusteront un voyage en enfance le temps d'une bouchée. Qui plus est, en septembre 2009, une enquête TNS Sofres a révélé que 27% des femmes interrogées classaient en 3ème position des petits plaisirs dont elles ne se vantent pas "Se goinfrer de sucreries".

Les bonbons ne séduisent pas que les petits (Image Source/Corbis)

Au revoir le (simple) gâteau décoré
Avec la cuisine régressive, fini le simple gâteau au yaourt surmonté de chocolats, bonbons et guimauves et place à des pâtisseries aux recettes plus élaborées, intégrant les douceurs de notre enfance. Côté sucré, la cuisine régressive affiche une longue liste de recettes toutes plus originales les unes que les autres. En voici un bref aperçu : charlotte aux barquettes 3 chatons, bûche aux Mikados, gâteau de Paille d'Or à la framboise, Prince à la crème et au chocolat fondu, petits soufflés de PiM's, tarte aux pommes et Nutella, tarte au Carambar (voir recette plus bas), tiramisu aux Spéculos? Des idées à compléter, affiner et bien sûr essayer.
Marie Curci (www.lepetitjournal.com) vendredi 8 juillet 2011


Poulet au Coca-Cola

Préparation : 30 mn

Cuisson : 1 h30

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 4 blancs de poulet
- une bouteille de Coca-Cola
- 500 g d'oignons
- une échalote
- du gingembre en poudre
- sel et poivre

Préparation :

Faire revenir le poulet coupé en morceaux dans un peu d'huile jusqu'à  coloration. Réserver.
Faire revenir les oignons + l'échalote, pour les faire blanchir.
Dans une marmite mettre le poulet + oignons et échalotes. Saler et poivrer. Recouvrir le tout avec le coca. Rajouter du gingembre à votre guise.
Laisser cuire à petit feu jusqu'à réduction du coca (environ 1h30 ) et servir avec du riz.


Tarte au Carambar

Préparation : 20 min

Cuisson : 15 min

Ingrédients (pour 7 personnes) :

- 20 carambars
- 1 brique de crème fraiche liquide (25 cl)
- 1 pâte sablée
- 1 cuillère à soupe de cacao en poudre

Préparation :

Mettre la pâte sablée dans un plat à tarte et la faire cuire 15 min environ au four à 180°C (thermostat 6).
Faire fondre à la casserole 20 carambars avec la crème fraiche liquide.
Bien surveiller et remuer régulièrement.
Lorsque les carambars sont bien mélangés à la crème fraiche, rajouter le cacao en poudre.
Verser la préparation dans le plat à tarte.
Mettre au frigo au moins 4 h.
Déguster bien frais.


En savoir plus :

Dossier Cuisine régressive CuisineAZ
Article Femme au féminin : La cuisine régressive est un jeu d'enfant

logofbinter
Publié le 8 juillet 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos