Édition internationale

CONSO – ZZ – 999 – ZZ : qui aura cette plaque d’immatriculation dans 72 ans ?

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

A compter de janvier 2009, les automobiles auront des plaques d'immatriculation attribuées à vie. En conséquence, sauf demande express, les numéros de départements n'apparaîtront plus. Car le système de codification sera entièrement revu

Fini le petit jeu sur la route des vacances pour savoir à quel département correspond le numéro final figurant sur les plaques immatriculations. Fini aussi le caillassage par les supporters de foot des voitures marquées 13 à Paris ou 42 à Lyon. Et enfin, finies les allusions à certains chiffres bien heureux -69 par exemple. En janvier 2009, le ministère de l'Intérieur va mettre en place de nouvelles plaques minéralogiques, où, vous l'aurez compris, ne figureront plus obligatoirement l'identifiant du département.
Toutefois, les nostalgiques auront la possibilité de faire figurer le logo et le numéro du département à l'extrême droite de la plaque. Et ils risquent d'être nombreux car selon un sondage publié par le quotidien Ouest-France le 30 septembre, 64% des Français se disent attachés à ce que leur département figure sur leur auto.
La deuxième grande nouveauté apparaît sur la plaque en elle-même. Désormais, les plaques françaises suivront le modèle 2 lettres ? 3 chiffres ? 2 lettres. La première élue sera donc AA ? 11 ? AA et la dernière : ZZ ? 999 ? ZZ. Mais d'ici à ce que toutes les combinaisons ne s'épuisent, il se sera écoulé? 72 ans !

40 millions de conducteurs, 50 millions de voitures
Cette nouvelle plaque sera fidèle à un seul véhicule, même en cas de revente ou de changement de départements. Désormais étiquetés à vie, les véhicules naîtront et mourront avec les mêmes initiales ! Et ce, pour plusieurs raisons : simplifier les démarches administratives de l'usager - 40 millions de conducteurs, alléger les tâches de l'administration (la carte grise sera envoyée directement au domicile) et lutter contre la délinquance automobile (des éléments de traçabilité seront intégrés sur les plaques).
Le nouveau fichier national des immatriculations - 50 millions actuellement - sera en lien étroit avec celui des membres de l'Union européenne. Cela permettra de sanctionner une voiture étrangère qui commettrait des impairs sur le sol français.
Marie VARNIEU. (
www.lepetitjournal.com) jeudi 11 octobre 2007

En savoir plus
Le site français des plaques d'immatriculation
Réglementation sur les plaques d'immatriculation
Ministère de l'Intérieur

logofbinter
Publié le 11 octobre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos