

Les grandes marques n'attendent que ça : un évènement sportif d'envergure pour communiquer sur leurs produits et attirer la clientèle. Avec la Coupe du monde de rugby organisée en France, elles sont servies. Petite sélection de ce qu'il y a en boutique
Se raser au couleur de son sport favori, c'est possible, avec le ballon en prime... Quand on vous dit que le rugby n'est pas un sport de brutes épaisses
Il est difficile d'échapper à la rugby mania. Penser rugby, manger rugby, écouter rugby, s'habiller rugby, boire rugby, sentir rugby? Cette frénésie apparaît naturellement à l'occasion de cet évènement qu'est la Coupe du monde de rugby en France, mais est aussi - il ne faut pas se leurrer - provoquée par les grandes marques.
- Lorsque les marques n'ont pas les moyens de se payer une star ou n'ont pas les produits pour faire un défilé de prêt-à-porter, elles se mettent aux couleurs de l'évènement. Skip propose du maquillage pour devenir le parfait supporter. Clairefontaine affuble une de ses collections de cahiers des motifs tribaux maoris, en l'honneur des favoris : les All Blacks de Nouvelle-Zélande. Plus cocasse, Babybel se pare d'un joli rose? Non le célèbre petit fromage rouge n'a pas déteint au lavage;il revêt les couleurs du Stade Français dont il vient de devenir le fournisseur officiel.
- La Poste ne rate jamais de telles occasions pour éditer des nouveaux timbres? Il faut bien faire face à la concurrence grandissante du courrier électronique. En proposant un timbre de la Coupe du monde de rugby, animé grâce à la technologie de l'imagerie lenticulaire, la poste française espère bien attirer les fans de l'Ovalie dans ses bureaux.
- Les Compagnons boulangers Poilâne ont créé pour l'occasion un pain en forme de ballon de rugby. 2,3 kilos de pain de mie qui va sans doute combler les adeptes de plateaux repas à base de sandwichs. Pour le côté économique, il faudra repasser : 30 euros le pain ballon.
- Volvic prend le pari, en partenariat avec la marque de vêtement Quinze de Serge Blanco, de convaincre les consommateurs de la nécessité d'avoir trois types d'eau différents, rien que ça : une pour hydrater, une pour rafraîchir, une pour récupérer.
Cette liste de produits n'est pas exhaustive, loin de là. Avec l'espoir d'une victoire du XV de France -il ne faudrait quand même pas l'oublier-, les dirigeants du rugby français souhaitent faire naître de nouvelles vocations? Bref, engranger plein de licences à la Fédération française de rugby.
Nicolas MANGIN. (www.lepetitjournal.com) vendredi 14 septembre 2007
En savoir plus
France 2 - L'économie ne tourne pas ovale
Le Monde - Coupe du monde de rugby : une passe à la croissance ?
La Croix - Les produits dérivés du rugby, un marché sous surveillance

