Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CONSO - Cognac revisited

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 31 mars 2006, mis à jour le 9 janvier 2018
En sirotant du cognac, les rappeurs américains relancent les exportations de cette eau de vie vers les Etats-Unis. Si en France, le cognac peine àse boire et àse vendre, aux USA, c'est l'engouement

Un pt'it gnac sur du gangsta-rap ? (Photo : AFP)

Dans la culture hip hop américaine, le cognac est très tendance et devient en langage slaméle yak ou gnac. Tout a commencéavec le tube de rap Pass the Courvoisier du groupe de Busta Rhymes et de Puff Daddy, qui vantait les vertus d'une des plus célèbres étiquettes de Cognac.
Depuis trois ans, une cinquantaine de titres du gangsta-rap glisse des larmes de cognac dans ses flots de paroles.

En jetant son dévolu sur le Cognac, le monde hip hop se démarque des Wasp (White anglo saxon people) et de leur traditionnel whisky. Ainsi, les ventes de cognac qui avaient fléchi ont trouvéune nouvelle cible. Depuis 2001, elles connaissent une croissance importante et 2005 affiche une progression de 6% par rapport à2004. Avec 135 millions de bouteilles exportées, l'eau de vie produite en Charente et Charente-Maritime, écoule 95,3 % de sa production àl'étranger, aux Etats-Unis mais aussi en Chine oùles bouteilles se parent de rouge et or pour mieux séduire les consommateurs.
Cognac room dans les clubs hype de Manhattan
Pour Jay-Z, le célèbre rappeur et compagnon de BeyoncéKnowles, la boisson est sophistiquée et douce àboire. Dans son club de Manhattan, le 40/40, il a installéune salle de dégustation : la Remy Room, en référence àla marque de cognac, Remy Martin (du groupe Rémy Cointreau). Le must est d'y déguster l'eau de vie et de fumer un havane en regardant les matchs de base-ball.
En France, la boisson n'est pas encore assimilée àla culture bling bling. Le cognac conserve l'image de la bouteille de grand-père qu'il est bon de dépoussiérer pour clore un dimanche de Pâques. De fait, les ventes dans l'Hexagone ont baisséde 14% en 2005. Sur le site du Bureau National Interprofessionnel du Cognac, la page "Consommation et Actualités"s'ouvre sur un air de hip hop et arbore comme slogan : plus rap que country aux USA.
Véronique BARDAY. (LPJ) 31 mars 2006

Voir aussi
VitiNet, Le rap, ou la destination surprenante des marques-phares françaises
Intelink, Le cognac voit ses ventes progresser
Bureau National Interprofessionnel du Cognac
logofbinter
Publié le 31 mars 2006, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions