Édition internationale

CONDAMNÉS À L’ÉTRANGER – Les Français dans le couloir de la mort

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 24 juin 2015

 

L'exécution imminente de Serge Atlaoui suscite la controverse et l'émotion. Comme lui, de nombreux Français sont détenus à l'étranger. On estime qu'ils seraient actuellement 2.200 retenus prisonniers hors de France. Parmi eux, cinq autres sont condamnés à mort. Focus sur leur situation et conditions de détention.

Les condamnés pour trafic de drogue

Alors que les exécutions sont imminentes en Indonésie, combien de temps reste-t-il à Serge Atlaoui ? Le Français de 51 ans a été retiré au dernier moment de cette liste en raison d'un recours en cours devant la justice. Mais le porte-parole du Parquet général indonésien, Tony Spontana, a réaffirmé qu'en cas de rejet de sa procédure, il serait exécuté seul, et que les autorités n'attendraient "pas très longtemps". Condamné en 2005 pour production d'ecstasy, il avait au départ écopé de l'emprisonnement  à vie, et c'est en faisant appel que sa situation s'est aggravée. La Cour Suprême l'a en effet condamné à la peine capitale en 2007. La Cour a également refusé son appel à témoins, le prévenu souhaitant soumettre le témoignage de personnes pouvant l'innocenter. L'imminence de son exécution suscite un durcissement de ton de la diplomatie française qui invoque des « conséquences diplomatiques graves » et envisage de fermer son ambassade sur place. Le soutien du gouvernement fait tout de même « du bien » au condamné, selon sa femme.

Chan Thao Phoumy est un Franco-laotien détenu en Chine depuis 2005. Il a été arrêté pour fabrication, transport et contrebande de méthamphétamine. Il faisait partie d'un réseau de huit hommes, dont nombre d'entre eux ont été arrêtés et également condamnés à mort. La législation est très stricte quant au trafic de stupéfiants.  Le pays observe une surveillance quasi militaire de la consommation et distribution de drogues. Le Français n'est pas le premier à être condamné, et la commutation en réclusion à perpétuité est peu probable en Chine. Des Australiens ont par exemple été arrêtés en 2014 pour des motifs similaires.

Les cas de meurtres et de terrorisme

Aux Etats-Unis, Michael Legrand attend depuis 14 ans sa sentence pour le meurtre d'un immigré cubain en 2001. Il est incarcéré en Louisiane depuis plus de 10 ans. Confié à son oncle par alliance étant enfant qui l'adopte, car ses parents étaient toxicomanes, il obtient la nationalité française par ce biais. Il bénéficie ainsi de la protection consulaire. Il va démentir lors de son procès la volonté de donner la mort mais le jury reconnait la préméditation. L'homme estime être en état de « survie dans le couloir de la mort ».

Enfin, Stéphane Aït-Idir et Redouane Hamadi sont emprisonnés au Maroc depuis 20 ans. Après une adolescence difficile dans la banlieue de La Courneuve, ils se radicalisent et vont rejoindre les camps d'entrainement du Pakistan et d'Afghanistan. Ils prévoient au milieu des années 1990 de se rendre en Bosnie. Ils font finalement partie d'un des commandos qui prévoient d'attaquer simultanément le Maroc en 1994. Ils prennent part à l'attentat d'un hôtel à Marrakech. Ils sont alors arrêtés et condamnés à la peine capitale. Toujours dans l'attente de leur exécution, ils revendiquaient en 2014 de meilleures conditions de détention, en entamant une grève de la faim.


Serge Atlaoui sera ainsi sûrement le premier Français exécuté depuis 38 ans.

Mélanie Volland (www.lepetitjournal.com) mercredi 29 avril 2015

Indonésie: dernière visite de familles de condamnés avant les exécutions

Relire aussi notre article : DETENTION ? Être en prison à l'étranger
Aujourd'hui, plus de 2.200 Français seraient détenus à l'étranger, et sept d'entre eux seraient condamnés à mort. Quelques affaires ont été médiatisées mais la plupart de ces prisonniers français sont des anonymes. Dans 60% des cas, le trafic et consommation de drogue et l'atteinte à l'ordre public sont à l'origine des condamnations. 

logofbinter
Publié le 28 avril 2015, mis à jour le 24 juin 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos