

L'île de Clipperton, baptisée aussi Ile de la Passion, est le plus petit territoire que possède la France aux confins du Pacifique. Il se situe à 1 280 kilomètres de la première côte continentale, c'est-à-dire du littoral mexicain. Le Mexique a d'ailleurs longtemps revendiqué et disputé à la France ce petit bout de territoire qui a connu une histoire jalonnée de drames.
![]() |
Depuis 1982, l'îlot confère à la France une ZEE (zone économique exclusive) autour de l'île de Clipperton de 435.612 km2. (wikipedia Creative commons)
L'atoll de Clipperton est une minuscule île d'origine volcanique perdue au milieu du Pacifique. Elle possède un diamètre de 2,4 à 3,9 km et sa superficie des terres émergées n'est que de 1,7 km2. L'îlot possède peu de végétation et aucun habitant n'y réside à l'année si ce n'est les millions de crabes et les milliers d'oiseaux marins qui y ont trouvé refuge. Ce petit territoire du bout du monde est aujourd'hui administré par le haut commissaire de la Polynésie française. Il appartient donc à l'Etat français et est réservé aux militaires et surtout aux scientifiques. Plusieurs expéditions ont été organisées depuis les années 60 à commencer par les "Missions Bougainville" de la marine française qui réalisèrent des études très détaillées du lagon et de la faune. En 1980, l'équipe du commandant Cousteau plonge dans le lagon et en 2003, c'est l'explorateur polaire Jean-Louis Étienne quiréalise plusieurs études sur l'écosystème de l'atoll. En novembre 1997, une expédition scientifique franco-mexicaine, Surpaclip s'y rend pour un état des lieux. Ce fut la première fois que les Mexicains y retournèrent officiellement depuis le drame des années 1914-1917 ... Lire la suite sur notre édition mexicaine


