Édition internationale

CEDRIC VILLANI – L'avenir sera-t-il mathématique?

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 27 avril 2016

"La Lady Gaga des mathématiques", Cédric Villani qui a repris à son compte ce surnom de la presse assume sans complexe son statut de star académique. Mais l'éminent mathématicien, médaille Fields en 2010 - l'équivalent du Nobel pour sa discipline -  est aussi un brillant pédagogue. Avec son look de dandy, son humour et sa franchise, il donne un éclairage nouveau à la matière-terreur des collèges et lycées, à l'aube selon lui d'une révolution. Rencontre avec un génie des nombres.

Cédric Villani à la librairie Parenthèses à Hong-Kong le jeudi 14 avril 2016

lepetitjournal.com / Hong Kong : Votre ouvrage Théorème vivant marque un tournant dans votre carrière de mathématicien. Pourquoi avoir décidé de publier cet essai grand public, vous qui êtes plutôt un habitué des publications scientifiques pointues ?

Cédric Villani : On dit toujours de la recherche qu'elle est une « grande aventure ». Or, qu'est ce que l'aventure pour un mathématicien ? C'est écrire un article. Ecrire un article, c'est démontrer un théorème. Démontrer un théorème, c'est trouver un nouvel enchaînement logique, une nouvelle preuve qui va nous amener à une nouvelle vérité. J'ai déjà démontré près d'une soixantaine de théorèmes. J'ai donc décidé de raconter la genèse d'un théorème, sa fécondation, sa naissance, jusqu'à sa structure finale. Je souhaitais que le lecteur assiste à toutes les étapes de la recherche, à ce à quoi nous sommes confrontés au quotidien. Le théorème de démonstration de l'amortissement Landau - recherche sur la physique des plasmas - mêle mathématiques et physique, et c'était une bonne illustration de l'imbrication des mathématiques dans les autres sciences.

N'est-ce pas néanmoins un livre complexe pour les néophytes? Tout au long des pages, le lecteur est confronté à des lignes d'équations extrêmement absconses.

Je n'ai pas cherché à rendre les équations compréhensibles au public. Même un étudiant en maths sup'/maths spé ne les comprendrait pas ! Non, j'ai pris le lecteur par la main et je l'ai fait assister à tous mes échanges avec mon collaborateur et ancien élève Clément Mouhot. Ce que j'ai voulu révéler à travers cet ouvrage, c'est tout ce processus de création, d'évolution d'un théorème, qui part d'un état de f?tus de quelques lignes, puis qui s'étoffe au fil des recherches. Le titre n'est pas anodin : Théorème vivant. Les théorèmes sont élaborés par des êtres vivants, mais ils se développent également comme des êtres vivants, ils ont leur vie propre dans le monde des idées. Je voulais casser l'idée préconçue des mathématiques vues comme une science aride, sèche et morte. Si vous regardez avec le bon état d'esprit, vous voyez les couleurs. >> Lire la suite sur notre édition de Hong-Kong 

logofbinter
Publié le 27 avril 2016, mis à jour le 27 avril 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos