

Récit chanté ou histoire contée, les CD sont une alternative aux pages du livre pour voyager par l'imaginaire. Voici nos préférés en cette fin d'année? A mettre au pied du sapin !
Dès 2 ans : Le concerto des animaux
Michel Boucher, Laurent Pradeau et Alain Schneider, éditions Belin. 48 pages, 19,5 x 26 cm, 19,50?.
A la fois adaptées aux oreilles des bambins et de leurs parents, ce CD de vingt-et-une chansons nous entraîne gaiement à suivre la joyeuse bande de l'arche de Noé. Chaque animal y fait son entrée sur un rythme et un texte qui le caractérisent : blues, reggae, valse, rumba portent joliment les cris des animaux et leurs anecdotes rigolotes. Dès le plus jeune âge, les enfants prendront plaisir à écouter la vache, le canard, la grenouille ou encore le loup et l'éléphant? et à les imiter.
Dès 3 ans : Mes petits moments
Alain Schneider, éditions Victorie-Universal France. CD de 15 chansons + versions instrumentales, 13? sur Club-tralalere.com
Voici une belle manière d'encourager vos enfants à faire toutes ces petites obligations quotidiennes qui ne leur plaisent pas toujours? En fredonnant des airs comme ?le réveil', ?la toilette', ?les devoirs' ou ?les quenottes', ils prendront tout de suite plus plaisir à faire comme dans la chanson ! D'autres titres comme ?le hoquet', ?le jus de pomme' ou ?scotché devant la télé' racontent aussi des anecdotes de la vie des enfants. On adore toutes ces chansonnettes bien faites !
Dès 4 ans : La musique des 4 saisons
Marc Laborde, Violaine Troffigué et Hajnalka Cserhati, éditions Rue des Enfants. 24 x 28 cm, 18 pages, 16,50?.
Apprendre les saisons tout en écoutant Vivaldi et en contemplant Claude Monet ! Ce superbe ouvrage permet d'initier les plus petits à la lecture, à l'écoute, à la peinture et à la musique classique, rien que ça? Grâce aux morceaux choisis (et commentés !) des Quatre Saisons qui mettent en relief les caractéristiques de chaque saison, ce livre pédagogique et artistique est un véritable éveil sensoriel qui promène le lecteur dans des paysages différents.
Olive et moi, François Morel et Vincent Boudgourd, éditions Actes Sud Junior. 48 pages, 20,5 x 20,5 cm, 23 ?.
Grand coup de c?ur pour cette histoire très attachante ! Dès les premières phrases du CD, l'auditeur est conquis par le ton rigolo et le récit non moins marrant de Zarzi, le créateur du Zarbi zoo. Dans son établissement hors du commun, il accueille tous les animaux bizarres (mouton à cinq pattes, poule mouillée, ours mal léché, souris chevelues...). Mais le succès du zoo tient surtout au Chépakoi, venu du pays de Chépaou, et qui pond des ?ufs en or? ou pas ! Un conte moderne truffé de bons jeux de mots, d'expressions, d'onomatopées bien tournés. Un petit trésor !
Muriel Bloch, Allegara Agliardi, Ronu Majumdar, Indrajit Banerjee et Asil Raïs, éditions Gallimard Jeunesse musique. 16 x 18 cm, 32 pages, 13,50?.
Les pages de ce livre sont toutes aussi colorées que les pistes de son CD? Ce conte traditionnel indien met en lumière le jeune coiffeur nommé Devdas, paresseux et rêveur. Lors d'une escapade dans la jungle, il tombe nez à nez avec? le démon "tout velu et tout chevelu". Pourtant, Devdas réussit à mettre à ses pieds cet impressionnant personnage, à devenir très riche et? peut ainsi rester paresseux ! Une histoire souriante qui initie aux son du sitar, de la flûte de bambou, des tablas, de l'harmonium et de la tempura : un très beau voyage.
Claire Lelong-Le Hoang (www.lepetitjournal.com) mercredi 22 décembre 2010

