

En 1988, émergeait un spectacle d'un genre nouveau avec des personnages d'en genre étrange, les Blue Man. Au départ ils n'étaient que trois, les créateurs, Phil Stanton, Chris Wink et Matt Goldman. Véritable succès des années 90, le spectacle s'exporte ensuite partout aux États-Unis avant de débarquer en Europe. Berlin sera la première capitale européenne à présenter le show, en 2004. Au départ prévu pour deux ans, le spectacle s'établit de façon permanente au Bluemax theater sur la Potsdmer Platz. Parmi les membres de la troupe, Aurélien, un Français sélectionné à Los Angeles puis choisi pour ouvrir le show en Europe, a accepté de répondre aux questions de notre édition locale.
Aurélien B., membre du Blue Man Group à Berlin
Lepetitjournal.com/Berlin- Comment l'aventure avec les Blue Man Group a-t-elle commencé ?
Aurélien - Je vivais déjà à Las Vegas et j'avais déjà vu le spectacle des Blue Man Group qui m'avait beaucoup intrigué en tant que musicien. Je me suis alors dit que cela me correspondrait bien et quand j'ai vu qu'il y avait un open call, c'est à dire une audition ouverte à tous, j'ai sauté sur l'occasion. Nous étions 400 personnes, j'ai passé la première étape alors que je n'avais presque jamais fait de théâtre et ils m'ont ensuite demandé de venir à New York. Je me suis entraîné pendant un mois, une période d'essai au bout de laquelle j'ai été pris. Cela a été une formidable nouvelle et m'a ouvert sur un tout autre univers, celui de la scène et du théâtre.
La sélection se fait-elle plus sur les qualités de musiciens ou d'acteurs ?
Pour faire partie des Blue Man Group, il ne faut pas obligatoirement être musicien mais avoir l'oreille musicienne, savoir s'imprégner d'un rôle et être athlétique. Mais c'est difficile de dire exactement quelles sont les qualités pour être un bon Blue Man mais paradoxalement elles sont assez spécifiques. On peut être un très bon acteur et ne pas être retenu.
Comment se sont déroulés les débuts au sein des Blue Man Group ?
J'ai passé deux ans à Las Vegas pour me former et devenir un Blue Man. Cela prend du temps et l'interprétation du personnage évolue toujours. Au sein de la troupe, l'ambiance était très détendue et le contexte était très particulier, ce n'était pas un environnement purement musical mais pas non plus dans un théâtre comme un autre. J'ai été très bien accueilli et ai même eu l'occasion de rencontrer les fondateurs avec qui j'ai pu échangé quelques mots... Lire la suite sur notre édition de Berlin

