Édition internationale

BIEN-ÊTRE - Oui au soleil, non aux tracas de santé !

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018
Les vacances d'été pointent leur nez, avec elles, la plage, la mer, le soleil, la bronzette, le farniente? Mais attention au revers de la médaille. Coups de soleil, déshydratation, et autres maux peuvent suivre l'arrivée du soleil et des grosses chaleurs. Quelques conseils pour passer des vacances sans médecin, ni pharmacie

Pour éviter les coups de chaud, gardons les pieds au frais ! (Photo : AFP)

L'étérime avec détente sur la plage, baignade, bronzage? Mais attention, cette période de l'année peut aussi avoir des conséquences sur notre santé. Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a d'ailleurs tenu àrappeler quelques conseils sanitaires essentiels.
Avec l'arrivée des grosses chaleurs, il faut éviter, dans la mesure du possible, de sortir aux heures les plus chaudes, et rester dans les pièces les plus fraîches en tenant les volets fermés par exemple, et passer au moins deux heures par jour dans un endroit frais.
Il faut aussi s'hydrater régulièrement, en prenant des douches ou des bains frais, s'humidifier la nuque et le front, mais aussi en buvant sans attendre d'avoir soif. Toutefois, l'alcool, les boissons àfortes teneurs en caféines ou en sucres sont àproscrire.
Par ailleurs, l'organisme doit être rechargéen sels minéraux. Il est donc important de se nourrir, notamment de pain ou encore de soupe. Il est préférable de porter des vêtements clairs et amples.
Troubles physiques
La déshydratation peut en effet avoir des conséquences graves. Les symptômes d'un coup de chaleur sont une forte fièvre, la peau sèche et brûlante, voire des douleurs musculaires et des troubles du comportement. Dans les cas les plus graves, les victimes sombrent dans un coma qui peut être mortel... Le traitement consiste às'allonger dans un endroit àl'ombre, frais et aéré. Il faut ensuite se couvrir de draps humides, boire de l'eau fraîche - mais non glacée - et prendre de l'aspirine.

Nous aimons tous bronzer l'étéet revenir de vacances avec une peau hâlée. Mais gare aux coups de soleil ! En cas de coups de soleil, se badigeonner de crème après soleil, se réhydrater et ne plus s'exposer. Pour éviter d'avoir la peau couleur écrevisse, pensez àappliquer régulièrement une crème solaire protectrice adaptée àvotre peau, et évitez les heures oùl'ensoleillement est maximal.
Mais la peau n'est pas la seule partie du corps vulnérable au soleil. Il faut également protéger ses yeux. Les paupières peuvent elles aussi attraper des coups de soleil. Quant aux yeux, ils sont sujets aux inflammations, conjonctivites ou encore aux dégénérescences de la rétine. Alors pensez aux lunettes de soleil, en plus c'est l'accessoire àla mode sur les plages.
Maintenant, vous êtes parés : que votre étésoit doux !

Perrine ROUX. (LPJ) 22 juin 2006

Canicule Info Service
Tél : 0 821 22 23 00 (0,12 euro/min.)
http://www.sante.gouv.fr/canicule
La Sécuritésolaire
5, rue Danton - 93170 Bagnolet
http://www.soleil.info/main.php
logofbinter
Publié le 22 juin 2006, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos