Bernard Vaussion, ex-chef des cuisines du palais de l'Elysée, au service des présidents pendant 40 ans, de Georges Pompidou à François Hollande, a accordé une interview des plus alléchantes à lepetitjournal.com/francfort avant de passer derrière les fourneaux de l'hôtel Mercure Neu-Isenburg dirigé par le Français, Patrick Eickoff.
(Photo Valérie Keyser Lepetitjournal.com/francfort)
Auteur entre autres de l'ouvrage "Au service du Palais", un recueil d'anecdotes croustillantes et de caprices politico-culinaires, à dévorer sans modération, Bernard Vaussion est né en 1953 à Orléans. Il a d'abord commencé sa carrière chez un pâtissier comme apprenti à l'âge de 14 ans à La Ferté-Saint-Aubin avant de se diriger vers la restauration et d'intégrer en 1974 les cuisines de l'Elysée où il exercera pendant 40 ans avant de céder la place à Guillaume Gomez, son second.
Entretien avec celui qui aura fait le plus long mandat à l'Elysée !
Lepetitjournal.com/francfort : comment êtes-vous arrivé dans les cuisines du Palais de l'Elysée ?
Bernard Vaussion : j'ai d'abord travaillé à l'ambassade des Pays-Bas puis celle de Grande-Bretagne comme second. C'est le chef des cuisines de l'ambassade de Grande-Bretagne qui m'a recommandé au Palais de l'Elysée. L'Elysée cherchait en effet des appelés du contingent et j'ai pu effectuer de 1974 à 1975 mon service militaire en cuisine armé de fourchettes et de couteaux. Après mon service militaire, on m'a proposé de rester.
A quel moment êtes-vous passé au rang de chef des cuisines ?
Je n'ai pas été tout de suite chef des cuisines. Je suis passé par tous les échelons dans ce qu'on appelle la "brigade" composée de 25 cuisiniers pour 250 couverts par jour. J'ai aussi été commis de cuisine, demi-chef de partie, chef de partie, sous-chef? C'est Jacques Chirac qui m'a nommé chef des cuisines de l'Elysée en 2005. C'était un peu une consécration.
Vous avez cuisiné pour 6 présidents, Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande. Avez-vous dû adapter votre cuisine aux changements de mandats ?
J'avais une certaine marge de liberté dans le choix des plats. Je rencontrais le Chef d'Etat et son épouse en privé afin de pouvoir tenir compte de leurs goûts, leurs aversions, leurs allergies? Puis je leur proposais plusieurs menus respectant les saisons parmi lesquels ils devaient choisir. Si j'ai adapté ma cuisine en fonction des mandats, la cuisine elle-même a évolué. On n'utilise plus autant de sucre, moins de graisse, davantage de produits bios. Lire la suite sur notre édition de Francfort

