

Le rabbin Tovia Ben Chorin, l'imam Kadir Sanci et le pasteur Gregor Hohberg, trois dignitaires allemands de confessions différentes, sont à l'origine de ce projet d'unité. Ils souhaitent créer un seul et même toit pour trois lieux de cultes différents et favoriser l'échange entre les diverses communautés.
La charte de l'établissement souligne les principes de solidarité, de non-violence, de respect et de savoir-vivre avec égalité et intégrité. La collecte de fonds pour le projet « The House of One » vient de dépasser la somme d'un million d'euros grâce à plus de 1.700 donateurs. Chaque contributeur peut acheter des briques - d'une valeur de 10 euros pièce - qui seront utilisées pour la construction de l'édifice. Afin d'aboutir à la réalisation complète de ce lieu religieux multiculturel, 43 millions d'euros seront nécessaires.
A partir d'une pièce centrale ouverte à tous, des escaliers conduiraient à trois salles de culte propres à chacune des religions représentées. Ces espaces de prière seraient de formes différentes et de tailles égales. Le bâtiment aurait une entrée commune, symbole d'union.
Les trois initiateurs du projet ont un rêve : construire, à Berlin, un espace de partage réunissant les croyants, et les membres du public, pour prier, découvrir chaque religion ou simplement se rencontrer. « Berlin est une ville dont l'histoire est empreinte de grandes réussites, d'interruptions et de départs, ainsi que de dettes incommensurables : l'émancipation des juifs vers 1800 et leur extermination en 1933-45, la construction du mur en 1961, symbole d'un monde divisé, et la chute du mur survenue pacifiquement en 1989. The « House of One » sur la Petriplatz, le lieu médiéval de la fondation de Berlin, apportera à cette histoire un nouveau départ prometteur. » peut-on lire sur le site officiel online.
Considérée comme une utopie à l'origine du projet, cette ?uvre colossale est actuellement en cours de réalisation.
Virginie Houet (www.lepetitjournal.com) mardi 11 janvier 2016
Pour plus d'information : house-of-one.org/fr

