Édition internationale

AVENTURE – Un tour du monde à la force des mollets

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Jean-Gabriel Chelala s'est engagé dimanche, dans un tour du monde réalisé uniquement grâce à sa force mentale et physique. Entre une ode aux capacités humaines et un plaidoyer pour la Terre, il veut parcourir 30.000km à vélo ou en bateau et en 365 jours

Jean-Gabriel Chelala au départ, le 23 janvier. (photo AFP)
Les gargouilles de Notre Dame de Paris le regardent avec étonnement et admiration. Lui, le jeune ingénieur de 27 ans qui s'engage dans un périple hors du commun, nommé "Expédition 48° Nord". Et le voilà parti !
Juché sur son VTT, armé d'un mental à toute épreuve, prêt à affronter 30.000 Km de routes et de mers. C'est un défi inédit auquel s'est attaqué Jean-Gabriel Chelala ce 13 janvier : un tour du monde en solitaire de 12 mois, réalisé uniquement grâce à la force humaine, divisé en cinq étapes à vélo ou en bateau à propulsion humaine ? un hydrocycle insubmersible et auto-redressable. Il doit passer de la France au Portugal, puis direction la Floride, l'Alaska, la Sibérie et enfin retour à Paris. Ce qui représente 20 000 km à vélo et 10 000 en bateau. Tout un programme !
Le but de l'expédition est d'une part de montrer que l'énergie humaine, aussi bien physique que mentale, est à la fois renouvelable et inépuisable. Et d'autre part de témoigner de l'état de la Planète et de son avenir.

Un baroudeur confirmé
Il n'a pas pourtant le physique d'un aventurier, avec son mètre 65 et ses 54 kilos, mais il ne faut pas se fier aux apparences ! Jean-Gabriel est un véritable habitué de l'extrême. A son palmarès, il compte entre autre l'ascension en solitaire du Kilimandjaro en seulement 15 heures en 2004, ou encore un tour du monde en solitaire à la découverte de l'habitat naturel et à la rencontre des peuples la même année.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est tombé dedans étant petit. Sa passion pour ce type d'expédition a commencé lorsqu'il avait 13 ans, lors d'un voyage à vélo de 1400km. Depuis, il allie son goût pour les exploits physiques à un fort engagement écologique. Désormais, il veut aussi sensibiliser le public aux questions environnementales.

Exploits et pédagogie
L'Expédition 48° Nord donnera en effet lieu à trois livres -un récit, un beau livre présentant les écosystèmes et la fragilité de la Terre, et un livre pour enfant. Un film retraçant son épopée sera présenté aux festivals internationaux du film d'aventure. Et plusieurs reportages à destination de magazines pour enfants seront effectués tout au long de l'expédition. Pour finir, le personnage d'Oscar a été créé pour les 10 ? 15 ans. En partenariat avec l'ADEME et WWF, Oscar va publier des fiches hebdomadaires sur différents thèmes : géographie, vie de l'expédition, biodiversité, matériel et technologie, éléments naturels et agir pour la planète, qui constitueront à terme une véritable bibliothèque pédagogique.
Jean-Gabriel pédale désormais vers Sagres au Portugal. Gardez les yeux bien ouverts, peut-être passera-t-il bientôt près de chez vous !
Perrine ROUX. (www.lepetitjournal.com) jeudi 17 janvier 2008

Le site de Jean-Gabriel Chelala
Le site d'Oscar

- Beau livre : 100 ans d'explorations

Théodore Monod, Alain Bombard, Jean-Loup Chrétien, Nicolas Vanier ou Isabelle Autissier?Ces Français ont laissé plus que leur nom dans l'histoire des aventures humaines : ils ont réalisé des exploits comme traverser seul des déserts ou des mers en ballon ou à la voile. En gravissant les sommets de leurs rêves, ils en ont fait rêver tant d'autres ! Pour ses 100 ans, la Société des Explorateurs a eu la belle idée de les réunir en retraçant 70 expéditions les plus marquantes de l'exploration française dans toutes les régions du monde
100 ans d'explorations, collectif sous la direction de Christian Clot (Glénat) 27x 32 cm, 200 p, 39 ?
logofbinter
Publié le 17 janvier 2008, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos