Édition internationale

AUTO – Volvo C30, une voiture dans l’air du temps

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Volvo s'attaque à un nouveau concept, la voiture compacte haut de gamme. La C30 est la plus petite voiture du constructeur qui vise une clientèle jeune et urbaine

La C30 une citadine sportive haut de gamme (Photo : Volvo Cars)
Depuis novembre 2006, le marché des voitures compactes s'est agrandi avec la venue de la Volvo C30. Dynamisme, sécurité, luxe et confort sont les atouts revendiqués par cette petite citadine. Volvo vise ainsi une nouvelle clientèle jeune. Le constructeur estime devoir produire environ 65.000 C30 par an.
Lignes fuyantes du toit, feux arrière en forme de fer à cheval, le design sportif risque de séduire tant les hommes que les femmes au mode de vie trépidant, et en phase avec les dernières tendances.
Volvo propose une gamme de neuf motorisations, cinq essences et trois diesels. Ses caractéristiques physiques la rendent très réactive et permettent des accélérations impressionnantes. Elle n'est pas seulement performante, elle est aussi économe, puisque pour la version diesel 1,6D, elle ne consomme que 4,9 litres au cent. Côté environnement, ce modèle ne rejette que 129g de CO² par kilomètre.
La C30 se revendique comme une voiture plaisir. Une trois portes qui permet à quatre adultes de voyager sans se contorsionner, un véritable défi que Volvo a voulu relever. Les sièges avant sont ergonomiques, les passagers arrière bénéficient de sièges individuels avec accoudoirs pliables. Le toit et l'intervalle entre l'avant et l'arrière laissent suffisamment d'espace, même pour les personnes de grande taille.
Confort, design et options
On peut personnaliser l'habitacle grâce à différentes couleurs de sellerie : noire, rouge ou bleue, avec des tapis ocres et rouges, ou encore quatre versions de console centrale. Volvo innove d'ailleurs en proposant une couleur inédite, le "Blanc virtuel", venues directement des mondes du sport et de l'informatique. On peut opter pour la version "Aluminium surf", avec ses incrustations au motif de vagues. L'extérieur aussi est personnalisable grâce au kit de carrosserie.
La C30 est vendue avec climatisation et filtre anti-pollen de série. Mais on peut ajouter en option un outil de contrôle du niveau de monoxyde de carbone qui ferme les orifices d'aération à partir d'un certain seuil, ou encore des filtres à charbon actif. Le système audio est aussi sophistiqué que sur les gabarits supérieurs de Volvo. À partir du printemps un adaptateur IPod et USB sera disponible.
La C30 propose de nombreuses autres options, comme le système vidéo qui annule l'angle mort, la boite six vitesses, la boite automatique séquentielle Géotronic cinq vitesses, ou le filtre à particules pour les diesels. Dès le printemps prochain, la C30 pourra être équipée d'un moteur inédit, le Fléxifuel, qui fonctionne notamment avec du bio-éthanol, qui permet une réduction d'environ 70% des rejets de CO².
Face à tant d'atouts, on cherche la petite bête? Peut-être le prix entre 21.050 et 31.950 euros.
Perrine ROUX (lepetitjournal.com) 27 février 2007

http://www.volvocars.fr
 

logofbinter
Publié le 27 février 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos