

Qui n'a jamais vu, au détour d'un blog ou d'un forum, de drôle de petites images composées?de signes du clavier ? Il s'agit de l'art ASCII, une méthode de dessin qui trouve ses origines dans les années 60, et qui revient aujourd'hui au goût du jour
Lepetitjournal.com version ASCII
Code ASCII, késako ?
Le code ASCII ([aski]) est une norme de codage de caractères en informatique, inventée par Bob Bemer en 1961. Il s'agit précisément d'un code numérique qui fait correspondre à chaque caractère du clavier un nombre, et qui est utilisé par la plupart des ordinateurs du monde. Ces différentes combinaisons permettent d'insérer n'importe quel caractère absent (notamment les accents ou les signes particuliers à une langue) : "Alt" + "164" fait par exemple apparaître "ñ". Le code ASCII permet donc l'échange d'information entre ordinateurs.
Du code au dessin
La pratique de l'art ASCII a commencé dans les années 60 avec l'arrivée des "Mainframes", des ordinateurs de grande puissance. A l'origine, son but était de tester les possibilités graphiques d'une imprimante, les caractères pouvant même se superposer. Parmi ces images, d'une largeur de 120 ou 132 caractères, une des plus célèbre était un portait de Brigitte Bardot. La pratique s'est plus tard répandue, abandonnant peu à peu la superposition de caractères. Devant l'incapacité des ordinateurs à produire de l'image (seuls les fichiers textes pouvaient être lus), des dessins ASCII ont été intégrés aux signatures, dans les e-mails par exemples. Dans les années 80, plusieurs artistes décident alors d'élever ces simples figures numériques au rang d'art, en imaginant des créations de plus en plus élaborées jusqu'à aujourd'hui, où toute image peut être encodée en ASCII.
Du smiley à l'?uvre d'art
: ) Deux points et une parenthèse, et voila un visage qui sourit ! Tout le monde à déjà fait de l'art ASCII à son stade le plus basique. Les tchats sont envahis par ces "émoticônes", exprimant une émotion ou une attitude au cours d'une conversation. Mais certains ont poussé le concept plus loin en imaginant des portraits ou des paysages très sophistiqués. Et si quelques irréductibles continuent à passer des heures à imaginer et à créer leurs ?uvres, de nombreux logiciels ont fait leur apparition, permettant de transformer tout et n'importe quoi en art ASCII. En un clic, vos photos, logos, et même vidéos changeront d'aspect pour être composés exclusivement de caractères du clavier. Non, ça ne sert à rien. Et oui, c'est fun !
Camille Masson (www.lepetitjournal.com) lundi 21 juin 2010
Quelques ?uvres Ascii :
http://www.chris.com/ascii/
http://www.ascii-fr.com/
http://www.hiersay.net/ascii.asp
Les générateurs ASCII :
http://www.network-science.de/ascii/
http://www.ascii-fr.com/Generateur-de-texte.html

