Édition internationale

ANGGUN – La Francophonie à l'Eurovision

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018



Anggun représentera la France lors du prochain concours de l'Eurovision. La chanteuse d'origine indonésienne est l'artiste francophone la plus diffusée à l'étranger. Ce métissage et cette popularité internationale aideront-ils à briser le cycle des défaites françaises dans cette compétition musicale ?

1977, Marie Myriam, L'enfant et l'oiseau. La dernière victoire française à l'Eurovision remonte à bien des années. France 3, chaîne qui diffuse cette compétition de chant internationale, tente de trouver la perle rare, qui récoltera les 12 points de chaque nation participant. Après les piètres résultats du chanteur lyrique Amaury Vassili l'année passée (15e), Anggun vient d'être désignée pour redorer les couleurs de la France.



Une chanteuse internationale

"C'est vraiment un immense honneur. Je symbolise sans doute la France d'aujourd'hui, métissée, faite de plusieurs cultures. Votre pays m'a donné une belle langue, une belle identité", a déclaré, enthousiaste, Anggun (photo AFP) au Parisien, qui a révélé l'information. A 37 ans, la chanteuse, indonésienne d'origine, naturalisée française en 2000, est l'artiste francophone la plus diffusée au monde. Si la belle Anggun est une superstar en France et dans son pays natal, elle rencontre également du succès en Europe, en Italie notamment, et en Asie du Sud-Est (Malaisie, Singapour ?). De son premier album à l'âge de 7 ans, en passant par sa carrière rock en Indonésie, jusqu'à son premier succès en France en 1997 avec la chanson pop La neige au Sahara, Anggun Cipta Sasmi ("la grâce créée dans un rêve" en javanais) séduit de sa voix suave les publics du monde entier, que les mots soient en indonésien, français ou anglais. "Si l'on veut gagner, il faut que notre candidat plaise aux autres pays. Anggun est une artiste populaire et pas seulement en France", a souligné la directrice des divertissements de France 3, Marie-Claire Mezerette.



Engagée à nous faire gagner
Anggun est également une artiste engagée qui met sa célébrité au service de grandes causes onusiennes ou associatives. La chanteuse jongle ainsi entre la promotion de son dernier album Echos (voir l'extrait Je partirai ci-dessus) et ses responsabilités d'ambassadrice de bonne volonté de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture. "Derrière les grandes causes, il faut des petites actions", explique humblement Anggun."Elle dégage une vraie gentillesse", note Marie-Claire Mezerette. L'artiste francophone nourrit ses combats et sa musique de voyages. Direction donc Bakou (Azerbaïdjan) le 26 mai prochain pour le concours de l'Eurovision. Espérons qu'Anggun y trouve un écho favorable. Mais les qualités vocales, humaines et physiques de la représentante française ne seront pas déterminantes dans l'attribution des points. A l'Eurovision - on connait la chanson -, un titre entrainant (de préférence en anglais et gnangnan au possible) prendra toujours le pas sur la qualité des textes, n'en déplaise à France 3 et à Molière.  
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) jeudi 1er décembre 2011

En savoir plus

Article du Parisien, Anggun, la douceur de l'Indonésie pour défendre la France à l'Eurovision
Site officiel

logofbinter
Publié le 6 décembre 2011, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos