Édition internationale

ANDRÉ LE NÔTRE - 400 ans de jardins à la française

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 28 octobre 2013

Il a révolutionné les jardins à la française au XVIIème siècle, et notamment ceux du Château de Versailles ou de Vaux-le-Vicomte. La France célèbre cette année les 400 ans de la naissance d'André Le Nôtre. De nombreux événements étaient prévus dans tout le pays.

Le paysagisme, une histoire de famille

Fils et petit-fils de jardiniers, André Le Nôtre étudie l'architecture, le dessin et la peinture. Comme ses aînés, il devient jardinier paysagiste et en 1622, il est engagé par le frère du Roi Louis XIII, Gaston de France. Il multiplie ses ouvrages et sa réputation devient mondiale en 1656, lorsqu'il travaille au château de Vaux le Vicomte.  A partir de 1662, il se met au service du Roi Louis XIV, qui le charge de restaurer les jardins du château de Versailles. Les travaux durent près de 30 ans. Plus qu'un collaborateur, Le Nôtre devient un confident du Roi. Décédé à l'âge de 87 ans, il ne laisse aucun ouvrage derrière lui. En revanche, de nombreux disciples s'en sont inspirés pour perpétuer l'héritage de ses jardins à la françaises, désormais mondialement connus. 

Le Nôtre et les codes du jardin à la française 

Que ce soit à Versailles, Vaux le Vicomte, Chantilly, Fontainebleau ou encore aux Tuileries, les caractéristiques sont les mêmes. A l'inverse des jardins anglais, ils sont caractérisés par la recherche d'une certaine perfection formelle. Symétrie, organisation en axes, tracé géométrique, création de terrasses, art de la taille et jeux d'eau en sont les caractéristiques principales. Avec les progrès en optique et en topographie, tout est fait pour ouvrir la perspective et donner un sentiment de grandeur. C'est une véritable mise en scène des jardins. Le visiteur, lorsqu'il en admire les motifs depuis les terrasses en hauteur, est invité à déambuler pour y découvrir des allées dissimulées, des bosquets, comme à Versailles. On visite le jardin comme on visite un château, en découvrant successivement ses pièces. 

Des hommages à Versailles et dans toute la France 

Pour célébrer l'anniversaire de sa naissance, la France met à l'honneur André Le Nôtre à travers de nombreuses manifestations. Le 22 octobre dernier était inaugurée à Versailles l'exposition « Le Nôtre en perspective », point d'orgue de cette année hommage, qui revient sur la vie et l'influence du personnage. Avant cela, une multitude d'expositions se tenaient à Versailles, et vous pouviez également assister à la restauration d'?uvres comme le bassin de Latone. Concerts, ballets et opéras ont rythmé ces manifestations durant l'été. Une application dédiée aux jardins du château a été lancée pour enrichir votre visite. L'hommage se faisait à travers toute la France. Conférences, expositions, visites guidées ou encore maquettes géantes étaient prévues là où Le Nôtre a imprimé sa marque - Vaux-le-Vicomte, Saint Germain en Laye, Jardin des Tuileries, Chantilly ? et ailleurs en France. 

Plus d'informations sur le site du Château de Versailles

 

logofbinter
Publié le 28 octobre 2013, mis à jour le 28 octobre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos