Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ALIMENTATION – Du bio pour bébé écolo

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 20 février 2007, mis à jour le 13 novembre 2012

Les petits pots pour bébé ont envahi nos grandes surfaces. Mais ne vaut-il mieux pas se tourner vers le bio ou les bonnes vieilles purées maison ?

Des rayons réservés uniquement aux petits pots. (Photo : Perrine Roux)
Les petits pots pour bébé constituent une bonne solution pour les parents actifs qui n'ont pas toujours le temps de préparer des purées à base de fruits, légumes, viandes ou poissons frais. Mais certains culpabilisent de ne pas faire des repas maison pour leur petit bout de chou, et de donner une alimentation industrielle.
Dans les premiers mois de la vie, le système de défenses immunitaires de bébé n'est pas encore totalement développé. L'organisme ne sait pas encore éliminer les résidus toxiques présents dans l'alimentation. Le bio est donc une bonne alternative. Les produits estampillés du logo AB, délivré par le ministère de l'agriculture, sont issus d'une agriculture naturelle, sans engrais ou pesticides chimiques ou de synthèse. Le boom du bio atteint donc aujourd'hui aussi les rayons puéricultures. Ces produits apportent plus de vitamines C, et surtout ce qui est très important pour bébé, moins de nitrates qui consommés à hautes doses sont cancérigènes et peuvent entraîner des problèmes sanguins. De plus, le consommateur de produits bios a une meilleure résistance aux infections. Fadeur, consistance homogène et pâteuse sont les points négatifs des petits pots traditionnels, et entraînent des problèmes d'accoutumance et des difficultés pour apprendre à mastiquer. La marque Babybio met un point d'honneur à ce que les petits pots bios éveillent bébé à de nouvelles saveurs plus naturelles, tout en variant les textures.
Petits pots versus purées maison
La fabrication des petits pots bios et traditionnels est très réglementée. Hygiène et qualité nutritionnelle sont contrôlées par les industriels. La sécurité bactériologique est totale. D'autre part additifs et pesticides sont proscrits de leur composition. La qualité des fruits et légumes est très surveillée, en particulier en ce qui concerne les nitrates, pesticides, hormones et autres antibiotiques. Enfin, la teneur en sucre est limitée à 15 %. De plus, ce sont des menus équilibrés, puisqu'ils contiennent les apports en vitamines, minéraux et protéines indispensables pour les enfants en bas âge.
Côté purées maison, on marque des points concernant le goût, la diversité, les couleurs, la maîtrise totale de la composition et de la texture. De plus, à quantité égale de 100 g, les petits pots de fruits et légumes contiennent environ deux fois plus de sucre qu'une purée maison. Cet ajout est techniquement indispensable, car il permet de lier la préparation. En ce qui concerne les recettes à base de viande, on trouve 2 à 3 fois moins de protides et de graisse que dans une viande achetée chez le boucher, et ces préparations contiennent des sucres, ce qui n'est pas le cas d'un produit frais.
La meilleure solution pour nourrir bébé est donc d'alterner entre petits pots et purées maison. Bio ou pas bio c'est selon vos goûts, vos convictions personnelles, et votre porte-monnaie.

Perrine Roux (lepetitjournal.com) 20 février 2007

Conseil d'utilisation :
Ils se conservent à température ambiante, dans un placard. Il faut faire attention à la date de péremption, ainsi qu'à l'intégrité du couvercle. Si ce dernier est bombé, il faut vérifié qu'il n'est pas été ouvert. Le bruit de déclic est un bon indicateur. Après ouverture, le petit pot ne se conserve que 24 heures au réfrigérateur. Il ne faut pas saler ces préparations.
 

logofbinter
Publié le 20 février 2007, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions