Édition internationale

ACCROBRANCHE - Gare à la chute

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Quel est le point commun entre Christine Bravo, Tarzan et les personnes en mal de sensations fortes ? L'accrobranche ! Voir le monde de la cime des arbres et parcourir la forêt en tyrolienne est peut-être excitant mais gare à la chute. Huit personnes ont été sévèrement blessées cette semaine en Isère

Qui n'a jamais rêvé enfant de grimper aux arbres, d'y voir le monde sous un autre angle et même pourquoi pas d'y construire une cabane ? L'accrobranche (AFP) de plus en plus présent dans les parc dits d'aventure, est une nouvelle activité de choix à l'arrivée des beaux jours. Même l'animatrice Christine Bravo s'est laissé tenter par l'aventure en ouvrant, il y a quelques années, son parc aventure dans la jungle de Playa del Carmen au Mexique.

Chute de nuit
Ce nouveau type de loisirs peut paraître anodin mais il n'est pourtant pas sans danger. Ainsi, huit personnes ont été blessées dont cinq gravement dans la nuit de lundi à mardi dans le parcours aventure de Saint-Nizier-du-Moucherotte (Isère). Leur vie n'est cependant pas en danger. Quatre employés du parc de loisirs spécialisé dans l'accrobranche et leurs amis ont fait une chute d'une dizaine de mètres alors qu'ils étaient suspendus à une tyrolienne. La sortie nocturne était apparemment ignorée du gérant du lieu. "Le parc était fermé et cette sortie s'est faite alors que je n'étais pas au courant", a précisé Daniel Duc, le responsable du site, interrogé par Associated Press.

S'amuser en toute sécurité
Inconscience des participants ou défaillance du matériel, une enquête est en cours pour déterminer les causes de cet accident. L'accrobranche, activité familiale, n'est en tout cas pas à prendre à la légère. Traversant le vide avec les ponts de singe ou voltigeant de cime en cime avec les tyroliennes, les adeptes doivent être solidement harnachés. Tant pis pour son look, on enfile baudrier et on retient surtout cette règle de sécurité primordiale : être toujours raccordé à au moins un mousqueton. Même si des professionnels certifiés sont là pour vous encadrer, oubliez tout de suite vos rêves d'être un jour Tarzan. Les mesures de sécurité sont là pour vous faire passer un bon moment tout au long de votre parcours : de votre première escalade arboricole jusqu'à votre retour sur le plancher des vaches. Que les plus casse-cous se rappellent cette anecdote : celui qui a incarné Tarzan au cinéma, Johnny Weissmuller, à trop se prendre pour l'homme de la jungle, a fini fou et ? paralysé.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) jeudi 26 août 2010

En savoir plus

Article du Nouvel Obs, Huit blessés, dont cinq graves, dans un parc de type "accrobranche" en Isère

logofbinter
Publié le 16 septembre 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos